Le crossover Kia EV6 a été élu Voiture Européenne de l’Année 2022 lors des prestigieux « Car of the Year (COTY) Awards ». Ce modèle 100% électrique à la pointe de l’innovation a été sacré vainqueur par un jury constitué de 59 journalistes automobiles de renom, issus de 22 pays européens.
Au départ, Kia EV6 avait été retenu pour ce prix aux côtés d’une soixantaine d’autres modèles lancés en 2021. En novembre dernier, le jury de la Voiture Européenne de l’Année a ramené cette longue liste de prétendants au titre à seulement sept finalistes, dont six modèles 100% électriques, démontrant ainsi une nouvelle fois l’importance grandissante des véhicules électriques aux yeux des consommateurs, au moment même où la société amorce sa transition vers une nouvelle ère de la mobilité.
Kia EV6 a décroché la victoire en totalisant 279 points, suivi de la Renault Mégane E-Tech (265 points), de Hyundai IONIQ 5 (261 points), de la Peugeot 308 (191 points), du Škoda Enyaq iV (185 points), de la Ford Mustang Mach-E (150 points) et de la Cupra Born (144 points).
Une plateforme dédiée
EV6 est le premier véhicule 100% électrique de Kia à reposer sur sa nouvelle plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP). Fort de cette plateforme dernier cri, EV6 a pu s’affranchir des nombreux compromis auxquels sont confrontés les véhicules électriques développés sur des plateformes conçues à l’origine pour des véhicules à moteur thermique. Bénéficiant directement des atouts de la plateforme E-GMP, EV6 offre une habitabilité de tout premier ordre, une autonomie exceptionnelle de 528 km et une capacité de recharge ultra-rapide en 800 V permettant aux clients de recharger leur véhicule de 10 à 80% en seulement 18 minutes.
EV6 fait la preuve de son positionnement haut de gamme en étant le premier modèle Kia au niveau mondial à adopter la nouvelle philosophie de design de la marque baptisée « Opposites United », qui puise son inspiration dans les contrastes que l’on peut observer chez l’Homme et dans la nature. Au coeur de cette philosophie de design se trouve une nouvelle identité visuelle évocatrice de forces positives et d’une énergie naturelle, jouant sur l’opposition entre des traits de style acérés et des formes sculpturales.
Ce trophée de la Voiture Européenne de l’Année 2022 vient enrichir le riche palmarès de EV6 qui a déjà décroché un grand nombre prix au niveau international depuis son lancement l’année dernière. Autres titres récemment obtenus : prix de la Voiture de l’Année 2022 en Irlande, prix « Car of the Year » 2022 de What Car?, prix du Crossover de l’Année lors des TopGear.com awards 2021, lauréat de la catégorie « Premium » aux « German Car of the Year » (GCOTY) Awards, Trophée de L’argus 2022 du Meilleur SUV familial et crossover et co-vainqueur de la toute première édition des « Best Cars of the Year Awards » 2021/2022.
EV6 est le premier des sept modèles 100% électriques que Kia prévoit de lancer d’ici à 2026. Ce crossover 100% électrique jouera un rôle clé dans la transformation de Kia, qui entend devenir un fournisseur de solutions de mobilité durables de premier plan au niveau mondial.
Articles similaires :
- Kia présente sa feuille de route 2030 pour devenir le leader mondial de la mobilité durable
- Kia Rio Sedan 2021 restylée : la métamorphose
- Kia lance Plug&Charge une technologie de recharge intuitive pour VE
- Le nouveau Kia Sorento s’équipe d’un système de freinage multicollision
- Le Kia Telluride 2024 a été désigné comme « Top Safety Pick Plus », et le Sportage 2024 reçoit le titre de « Top Safety Pick » par l’IIHS