Lors du dernier E-Prix, à Rome, l’équipe Nissan a fait preuve d’un excellent rythme, Norman Nato montant sur la deuxième marche du podium. Norman et Sacha Fenestraz chercheront à conserver ce niveau de performances ce week-end aux Royal Docklands.
Le circuit ExCeL de Londres est unique par son tracé aménagé pour partie en extérieur et pour partie en intérieur. La piste de 2,09 kilomètres commence sous les lumières de l’ExCeL London, sur une surface incroyablement lisse, avant de se diriger vers l’extérieur, autour du parc des expositions. Cette section du circuit est extrêmement abrasive et dure pour les pneus. Les pilotes doivent s’adapter aux différents niveaux d’adhérence tout au long du tour. La partie centrale de la piste longe la ligne de chemin de fer, offrant l’opportunité de prendre des photos des voiture de course avec le train.
Cette saison 9 de Formule-E qui s’achève marque également la fin la première année de la nouvelle réglementation Gen3. Ce changement de règles suscite un énorme intérêt de la part des fans, avec 40 000 personnes attendues à l’ExCeL London pour une course à guichets fermés. Le championnat 2022/23 a vu une augmentation de 15 % du nombre de téléspectateurs par rapport à la saison précédente, et 45 % des personnes interrogées dans une étude de Nissan Angleterre se disent plus préoccupés par l’impact du sport sur l’environnement qu’ils ne l’étaient il y a 10 ans.
Les qualifications des E-Prix de Londres débuteront à 13h40 (heure de Paris) samedi et dimanche, et les deux courses commenceront à 18h00 (heure de Paris). Découvrez ici comment les regarder.
Tommaso Volpe, managing director et team manager de l’équipe Nissan de Formule E : « Londres est un lieu unique en Formule E. C’est très étroit et cahoteux, et le tracé est difficile en raison des différentes surfaces de piste et niveaux d’adhérence à l’intérieur et à l’extérieur. Il pourrait aussi y avoir de la pluie, ce qui rendrait les choses encore plus compliquées à gérer. Cependant, nous sommes confiants après le podium de Norman à Rome et nous chercherons à tirer parti de cette dynamique. Ce fut un formidable regain d’énergie pour toute l’équipe et, bien sûr, nous voulons terminer le championnat de la meilleure façon possible. Nous travaillons donc dur pour continuer à nous améliorer. Londres est un circuit difficile à préparer car il est très différent des autres sites. Cependant, nous avons été rapides sur des pistes très différentes cette saison, et nous sommes impatients d’y arriver et de faire de notre mieux. »
Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Je suis extrêmement excité par ce dernier week-end de course de l’année. La saison a été longue et nous cherchons maintenant à aborder la fin de saison sur une note positive. Ce sera mon premier E-Prix à Londres, l’un des circuits les plus difficiles de la saison. Nous avons été forts en qualifications ces derniers temps, il nous faut juste nous améliorer un peu en course dans la gestion de l’énergie. Nous continuerons à travailler dur et chercherons à terminer la saison avec style. »
Norman Nato, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « J’ai apprécié la configuration intérieur-extérieur de la piste lorsque j’ai couru ici en 2021. Il est difficile de dépasser, ce qui a causé quelques incidents, mais j’espère que nous pourrons les éviter ! Le podium à Rome fut incroyable, mais nous nous concentrons maintenant entièrement sur Londres. Nous allons repousser nos limites et chercher à tirer le meilleur parti de notre voiture. Nous avons travaillé très dur et avons fait de grands progrès lors des dernières courses, nous chercherons donc à terminer la saison en force. »