hyundai-luc-donckerwolke-le-journal-de-l-automobiles-2022-14
hyundai-luc-donckerwolke-le-journal-de-l-automobiles-2022-14

Luc Donckerwolke, président et directeur de la création (CCO) de Hyundai Motor Group, a été désigné par le Journal de l’Automobile, Homme de l’Année par un jury composé de 27 journalistes du secteur automobile. À travers cette distinction, le jury a non seulement salué la réussite et l’innovation de Hyundai Motor Group, mais a également mis à l’honneur la contribution majeure de Luc Donckerwolke aux performances du Groupe. Luc Donckerwolke a reçu ce prix pour avoir révolutionné le design des marques automobiles du Groupe : Hyundai, Kia et Genesis.

Le prix de l’Homme de l’Année, qui en est à sa 42e édition, récompense les personnes prolifiques qui ont eu un impact significatif sur l’industrie automobile au cours de leur carrière. La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée sur les Champs-Élysées à Paris, a réuni de nombreuses personnalités du monde de l’automobile en l’honneur de Luc Donckerwolke.

« Je suis très chanceux d’avoir pu faire de ma passion pour le design une profession », a déclaré Luc Donckerwolke dans un discours émouvant, dans lequel il a remercié les « inspirateurs » qui l’ont poussé à devenir designer automobile, parmi lesquels le célèbre pilote de course et compatriote belge Jacky Ickx, ainsi que Jean Graton, créateur de la série de bandes dessinées Michel Vaillant, qui aurait fêté son 100e anniversaire cette année.

« Je suis honoré d’avoir été élu Homme de l’Année 2022. Je tiens à remercier le jury ainsi que mon équipe. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé pour de nombreuses entreprises et marques automobiles, mais je suis plus que ravi de laisser, par mon travail, une empreinte durable au sein de Hyundai Motor Group. Toutefois, cette réussite n’aurait pu être possible sans le travail acharné, la créativité et la persévérance de mes collègues. » , Luc Donckerwolke, président et directeur en chef de la création de Hyundai Motor Group.

S’exprimant lors de la cérémonie, Philippe Graton, fils de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, a rappelé la fois où Luc Donckerwolke a demandé au père de Philippe Graton l’autorisation de dessiner une voiture de course Vaillant.

« Lorsqu’un designer crée un véhicule, quelle que soit la marque, il ne se contente pas de créer une belle voiture à laquelle il ajoute un logo. Il doit d’abord s’imprégner complètement de la culture et de l’ADN de cette marque pour qu’elle soit reconnaissable même sans le logo. C’est ce que vous avez fait pour mon père. Il avait dessiné une douzaine de voitures de course Vaillant, mais il n’avait jamais analysé le design. Il n’a jamais eu à le faire. Mais vous avez fait une démonstration du dessin, en toute humilité de votre part, et mon père a alors compris quelles étaient les qualités d’une Vaillant. Il en a été très touché.« , Philippe Graton, fils de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant.

Jacky Ickx, également présent, a félicité Luc Donckerwolke sur scène en déclarant : « On dit que si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands. Dans la vie, il faut prendre des risques, et l’on obtient ce que l’on a investi. Je vous remercie tous d’avoir honoré un homme qui est doublement bon, non seulement dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie personnelle. »

Le prix a été remis par Luca de Meo, PDG du groupe Renault, ancien lauréat de l’Homme de l’Année et ancien collègue de Luc Donckerwolke, qui a parlé de l’importance de l’émotion dans l’industrie automobile : « J’ai toujours pensé que si nous perdions l’émotion, notre industrie serait finie. C’est pourquoi nous avons absolument besoin de personnes comme Luc, pour parfaire le tableau, pour y ajouter de la couleur. Des Hommes qui apportent de la passion dans l’équation. C’est l’ingrédient d’une recette réussie. »

Au cours de ses 30 ans de carrière en tant que designer automobile, Luc Donckerwolke a acquis une vaste expérience internationale en travaillant pour de nombreuses marques prestigieuses, à l’instar de Bentley, Lamborghini, Skoda, Seat et Audi. Il a rejoint les rangs de Hyundai en 2016 et été nommé directeur de la création du Groupe en 2020 pour superviser l’orientation stylistique et la stratégie des marques Hyundai, Kia et Genesis de Hyundai Motor Group. Luc Donckerwolke est principalement chargé de piloter la dimension créative des marques du Groupe et de renforcer leur identité.

Inauguré en 1981, le prix de l’Homme de l’Année du Journal de l’Automobile met à l’honneur une personnalité de l’industrie automobile qui a marqué de son empreinte l’année écoulée. Pour déterminer les finalistes, le magazine automobile français demande aux journalistes de nommer trois personnalités qui, selon eux, méritent ce prix. Et c’est au second tour de scrutin que le lauréat est élu.

Articles similaires :