back to top

Luc Donckerwolke, président et COO de Hyundai Motor Group, élu Homme de l’Année 2022 par Le Journal de l’Automobile

Luc Donckerwolke, président et directeur de la création (CCO) de Hyundai Motor Group, a été désigné par le Journal de l’Automobile, Homme de l’Année par un jury composé de 27 journalistes du secteur automobile. À travers cette distinction, le jury a non seulement salué la réussite et l’innovation de Hyundai Motor Group, mais a également mis à l’honneur la contribution majeure de Luc Donckerwolke aux performances du Groupe. Luc Donckerwolke a reçu ce prix pour avoir révolutionné le design des marques automobiles du Groupe : Hyundai, Kia et Genesis.

Le prix de l’Homme de l’Année, qui en est à sa 42e édition, récompense les personnes prolifiques qui ont eu un impact significatif sur l’industrie automobile au cours de leur carrière. La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée sur les Champs-Élysées à Paris, a réuni de nombreuses personnalités du monde de l’automobile en l’honneur de Luc Donckerwolke.

« Je suis très chanceux d’avoir pu faire de ma passion pour le design une profession », a déclaré Luc Donckerwolke dans un discours émouvant, dans lequel il a remercié les « inspirateurs » qui l’ont poussé à devenir designer automobile, parmi lesquels le célèbre pilote de course et compatriote belge Jacky Ickx, ainsi que Jean Graton, créateur de la série de bandes dessinées Michel Vaillant, qui aurait fêté son 100e anniversaire cette année.

« Je suis honoré d’avoir été élu Homme de l’Année 2022. Je tiens à remercier le jury ainsi que mon équipe. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé pour de nombreuses entreprises et marques automobiles, mais je suis plus que ravi de laisser, par mon travail, une empreinte durable au sein de Hyundai Motor Group. Toutefois, cette réussite n’aurait pu être possible sans le travail acharné, la créativité et la persévérance de mes collègues. » , Luc Donckerwolke, président et directeur en chef de la création de Hyundai Motor Group.

S’exprimant lors de la cérémonie, Philippe Graton, fils de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, a rappelé la fois où Luc Donckerwolke a demandé au père de Philippe Graton l’autorisation de dessiner une voiture de course Vaillant.

« Lorsqu’un designer crée un véhicule, quelle que soit la marque, il ne se contente pas de créer une belle voiture à laquelle il ajoute un logo. Il doit d’abord s’imprégner complètement de la culture et de l’ADN de cette marque pour qu’elle soit reconnaissable même sans le logo. C’est ce que vous avez fait pour mon père. Il avait dessiné une douzaine de voitures de course Vaillant, mais il n’avait jamais analysé le design. Il n’a jamais eu à le faire. Mais vous avez fait une démonstration du dessin, en toute humilité de votre part, et mon père a alors compris quelles étaient les qualités d’une Vaillant. Il en a été très touché.« , Philippe Graton, fils de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant.

Jacky Ickx, également présent, a félicité Luc Donckerwolke sur scène en déclarant : « On dit que si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands. Dans la vie, il faut prendre des risques, et l’on obtient ce que l’on a investi. Je vous remercie tous d’avoir honoré un homme qui est doublement bon, non seulement dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie personnelle. »

Le prix a été remis par Luca de Meo, PDG du groupe Renault, ancien lauréat de l’Homme de l’Année et ancien collègue de Luc Donckerwolke, qui a parlé de l’importance de l’émotion dans l’industrie automobile : « J’ai toujours pensé que si nous perdions l’émotion, notre industrie serait finie. C’est pourquoi nous avons absolument besoin de personnes comme Luc, pour parfaire le tableau, pour y ajouter de la couleur. Des Hommes qui apportent de la passion dans l’équation. C’est l’ingrédient d’une recette réussie. »

Au cours de ses 30 ans de carrière en tant que designer automobile, Luc Donckerwolke a acquis une vaste expérience internationale en travaillant pour de nombreuses marques prestigieuses, à l’instar de Bentley, Lamborghini, Skoda, Seat et Audi. Il a rejoint les rangs de Hyundai en 2016 et été nommé directeur de la création du Groupe en 2020 pour superviser l’orientation stylistique et la stratégie des marques Hyundai, Kia et Genesis de Hyundai Motor Group. Luc Donckerwolke est principalement chargé de piloter la dimension créative des marques du Groupe et de renforcer leur identité.

Inauguré en 1981, le prix de l’Homme de l’Année du Journal de l’Automobile met à l’honneur une personnalité de l’industrie automobile qui a marqué de son empreinte l’année écoulée. Pour déterminer les finalistes, le magazine automobile français demande aux journalistes de nommer trois personnalités qui, selon eux, méritent ce prix. Et c’est au second tour de scrutin que le lauréat est élu.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires