Opel dévoile trois premières mondiales à l’IAA Mobility 2023 qui se tient à Munich du 5 au 10 septembre – Summit (hall B2, stand numéro B20) et Open Space (Odeonsplatz Munich, stand numéro OP.390). Tandis que le concept Opel Experimental donne une vision claire sur les axes suivis par la marque en termes de design et de technologies, les nouvelles Opel Corsa Electric et Astra Sports Tourer Electric démontrent que le plaisir automobile est encore aujourd’hui possible sans émissions locales. Si la gamme actuelle exprime les trois piliers de la marque : « Modern German », « Detox » et « Greenovation », c’est aussi le cas pour les deux stands du blitz au salon.
Transparence et expérience numérique : Opel montre l’avenir
La philosophie conceptuelle audacieuse et pure d’Opel occupe le devant de la scène sur les deux sites dans un cadre ouvert et accueillant. Des matériaux semi-transparents et des écrans grand format accueillent le public et illustrent l’évolution de l’identité visuelle de la marque. Les tons, matériaux et textures s’harmonisent avec ceux développés pour le concept-car Experimental. Les écrans contribuent quant à eux à l’expérience numérique interactive des visiteurs. Grâce à Opel.AI – intelligence artificielle génératrice d’images spécialement développée pour Opel – et à un terminal spécial sur le stand, ils peuvent créer différents arrière-plans sur l’écran situé derrière le concept-car. L’image peut ensuite être téléchargée sur un mobile via un QR code et la partagée sur les réseaux sociaux.
L’Opel Experimental est la représentation physique de la volonté d’Opel de repousser les limites du possible. Ce concept-car donne une vision claire non seulement d’un modèle mais plus largement de l’ensemble de la marque. Particulièrement innovant, Experimental symbolise tout ce qu’Opel s’efforce de réaliser. A découvrir sur la vidéo ‘’What-if’’.
Sur le stand, l’utilisation d’écrans en guise de cloisons illustre également le principe du « Detox » privilégié par Opel. Il n’y a pas d’affichages, d’arrière-plans ou de matériaux superflus. Tout est clairement axé sur les premières Opel 100% électriques. Les visiteurs des stands Opel au Summit ou à l’Open Space ne trouveront aucune structure surdimensionnée qui semblerait déplacée dans leur environnement. Au contraire, l’apparence avant-gardiste, minimaliste et transparente d’Opel se fond harmonieusement dans le cadre urbain
Greenovation : Concept durable pour une empreinte CO2 réduite
Privilégier l’essentiel bénéficie également au troisième aspect du concept du stand à Munich. Comme Opel, l’IAA Mobility souhaite réduire considérablement son empreinte CO2. La philosophie « Detox » des deux stands Opel contribue à cet objectif. On utilise principalement des matériaux légers, qui nécessitent moins de ressources depuis la production jusqu’à la mise en place puis le démontage.
Le stand a également été conçu dans une optique d’économie circulaire. De nombreux composants peuvent être réutilisés et recyclés. Les écrans qui font office de murs pourront être utilisés pour de futurs salons ou événements. La technologie LED réduit la consommation d’énergie et les sols sont fabriqués à partir de matériaux recyclables. Tout est aligné sur l’ambition : « Laisser une marque, ne pas gaspiller ». De cette manière, les journalistes présents au Summit ainsi que le grand public présent à l’Open Space découvriront une toute nouvelle vision d’Opel qui les engagera et les transportera dans l’avenir de la marque : moderne, détox et durable.