back to top

Ott Tänak et Martin Jarveoja remportent leur première victoire avec M-Sport Ford World Rally Team et le Ford Puma Hybrid Rally1 en 2023

Pour sa deuxième sortie seulement en Championnat du monde des rallyes de la FIA au volant du Puma, Tänak remporte sa deuxième victoire au Rallye de Suède et sa première victoire avec M-Sport depuis 2017.

Les deux Estoniens sont désormais en tête du championnat des pilotes et des copilotes après leur victoire historique, à laquelle ils ont ajouté deux points supplémentaires lors de la spectaculaire Power Stage finale. 

Cette victoire de rêve pour l’équipe M-Sport fait suite à une performance phénoménale de Tänak, qui est resté dans une lutte serrée pour la première place tout au long du week-end, ne descendant pas plus bas que la deuxième place du classement général.

Prenant la tête du rallye le vendredi matin, l’engagement de Tänak ne s’est jamais démenti, bien qu’il soit encore en train d’apprendre le fonctionnement de sa nouvelle voiture dans des spéciales délicates, et particulièrement difficiles lors du deuxième passage. Démontrant son talent, il remportait sa première victoire d’étape au volant du Ford Puma Hybrid Rally1 dans l’ES7, les surfaces découpées de la boucle de l’après-midi ne le freinant pas le moins du monde.

Le samedi, le duo estonien était à la poursuite d’un retard de 2,6 secondes sur Breen, et l’équipe a suivi avec intérêt l’évolution des temps tout au long de la journée. Dans l’ES14, Tänak a effectué une charge puissante, avec près de 14 secondes d’avance sur Breen, mais une crevaison vers la fin de l’étape a entravé son parcours autrement parfait. Malgré ces problèmes, sa vitesse était suffisante pour lui permettre de prendre la tête à la fin de l’avant-dernière journée de rallye.

Dimanche matin, Tänak a porté son avance à 11,6 secondes, ce qui lui a permis de conserver la première place avant la Power Stage et de remporter la victoire pour l’équipe M-Sport. 

Pour leur deuxième événement ensemble après leur réunion, la victoire de Tänak a offert à l’équipe et à son pilote principal une victoire très spéciale. La performance de Tänak ce week-end témoigne non seulement de son talent incontesté, mais aussi de la performance du Ford Puma Hybrid Rally1.

Le coéquipier de Tänak, Pierre-Louis Loubet, a fait des progrès impressionnants sur une piste qui ne lui était pas familière. Avec des chronos compétitifs tout au long de la journée de vendredi, culminant avec un fantastique deuxième temps dans l’ES5, le jeune talent français a continué à gagner en confiance sur la neige et la glace au fil du rallye. Un problème technique dans la dernière Power Stage lui a fait perdre du temps, mais il s’est accroché à la sixième place et a marqué des points mérités pour relancer son attaque au championnat.

Dans la très compétitive catégorie WRC2, Robert Virves a montré un rythme très impressionnant lors de sa première sortie au volant de la Fiesta Rally2 avec M-Sport, un très bon départ pour sa campagne de lauréat du JWRC.

L’équipe va maintenant ramener son trophée à Dovenby Hall, avec les souvenirs d’un week-end riche en sensations, et se concentrer pleinement sur les défis de la prochaine manche au Mexique.Ott Tänak, premier au classement général, a déclaré :  » Quand nous sommes arrivés sur le rallye, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Dans la préparation du rallye, nous avons compris que nous n’allions jamais être les plus rapides, mais nous sommes heureux d’avoir gardé notre rythme de course moyen assez élevé et d’être aux côtés des autres concurrents. »

«  En tant qu’équipe, nous avons fait en sorte de ne pas avoir de trop mauvaises étapes et de ne pas perdre de temps ; c’était la clé. La Suède est unique, nous ne faisons du rallye ici qu’une fois par an. C’est pareil pour le Mexique, et ouvrir la route là-bas ne peut pas être un gros avantage ! C’est un excellent début de championnat, probablement plus que ce que nous attendions. Il est certain que nous pouvons nous améliorer, et le plan est d’accélérer le rythme. »

Pierre-Louis Loubet, sixième du classement général, a déclaré : « Je tiens tout d’abord à adresser d’immenses félicitations à Ott, Martin et au reste de l’équipe. Ce week-end a été une grande réussite pour M-Sport et je suis très heureux d’en faire partie.

« Je pense que j’ai beaucoup de points positifs à tirer de ce week-end. Vendredi était une bonne journée et nous avons passé beaucoup de temps à suivre le rythme des pilotes devant nous. Nous avons également réalisé le deuxième meilleur temps, et compte tenu du fait que je n’ai pas beaucoup d’expérience sur la neige et la glace, je pense que nous pouvons être très heureux de cela. Parfois, nous avons manqué de confiance pour vraiment pousser la voiture, et c’est là que nous avons perdu du temps, mais dans l’ensemble je suis heureux. C’était un défi mais nous avons beaucoup appris, et maintenant nous attendons avec impatience un autre défi au Mexique. »

Richard Millener, directeur d’équipe, a déclaré : « Ce week-end a été un autre de ces week-ends de rêve. Venir ici sans trop savoir où nous serions placés et repartir avec la victoire est quelque chose de vraiment spécial pour nous tous. Le rythme de tous les équipages a été très serré ce week-end, et le fait de remporter la victoire finale le rend encore plus spécial.

« Nous savions tous qu’Ott et Martin étaient capables de cette vitesse et de ces résultats, alors les voir gagner dès le deuxième événement de la saison est encore plus excitant. Je ne peux déjà plus attendre le prochain événement au Mexique.« 

« Je tiens à remercier tout particulièrement tous les sponsors de notre équipe WRC, notamment Ford et Red Bull, pour leur soutien tout au long du programme Rally1 et en vue de la saison 2023. Je veux, comme toujours, remercier tous les membres de l’équipe qui ont joué leur rôle, et continué à travailler au plus haut niveau possible pour s’assurer que nous allions être compétitifs. Les voir célébrer sur le podium cet après-midi est une sensation unique.« 

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires