Peugeot 208 Rally CUP : Mathieu Franceschi s’offre une première victoire

Pour leur première sortie dans la Cup tricolore, les nouvelles 208 Rally 4 se sont révélées à la fois fiables et performantes, confirmant les excellentes prestations déjà réalisées jusqu’alors dans toute l’Europe. Classée vingt-et-unième pour la plus performante d’entre elle, sur une épreuve qui comptait plus de deux-cent engagés dont trente R5, la 208 Rally 4 a démontré le bienfondé de son concept : c’est en effet une monture qui permet de signer des temps à deux secondes au kilomètre d’un Yoann Bonato à bord d’une C3 R5, pour des coûts maitrisés.

Vainqueur en Junior l’an passé, et bien décidé à marcher dans les traces de son frère Jean-Baptiste, le vainqueur sortant aujourd’hui pilote officiel d’une C3 R5 en championnat de France, Mathieu Franceschi a fait honneur à son statut de favori en signant une victoire incontestable. Avec douze meilleurs temps réalisés sur treize possibles, l’Azuréen de 21 ans a littéralement régné en maître sur la course. Ce sont deux Belges qui l’accompagnent sur le podium scratch, avec dans l’ordre Gino Bux et Cédric Cherain. Le premier, ex lauréat RACB, qui découvrait pourtant les routes des environs de Morzine, s’est d’emblée affirmé comme le plus proche poursuivant de Franceschi et a conservé jusqu’au bout l’avantage sur son compatriote pourtant plus expérimenté.

Ce premier succès au scratch de la saison permet à Mathieu Franceschi de faire le plein de points au classement U28, où il devance Sam Taveneau. À noter dans cette catégorie que le Norvégien Sindre Furuseth, éliminé dès la première spéciale hier et reparti aujourd’hui, a fait l’étalage de sa pointe de vitesse à bord de la 208 Rally 4, en étant le seul à chiper un scratch à Franceschi, puis en signant quatre deuxièmes temps à une poignée de secondes à chaque fois de l’inamovible leader.

En Junior, Hugo Louvel était particulièrement bien parti, au point d’occuper la troisième place de la Cup, lorsqu’il était victime d’une sortie de route (sans gravité pour l’équipage) suite à une note mal comprise dans l’avant dernier chrono du vendredi. Il était relayé en tête par le régional de l’étape Mathis Bonfils, qui s’offrait ainsi un succès pour son cinquième rallye seulement, et le premier en 208 Rally 4. Arthur Lecureux et Charles Munster pointent quant à eux aux deuxième et troisième places respectives de la catégorie.

Le podium scratch de Gino Bux et Cédric Cherain leur vaut de figurer aux deux premières places respectives du classement Gentleman. Vincent Leduc complète le podium de la catégorie, tandis que suivent Frédéric Roussel, Armand Fumal et Romuald Lezeau.

Après cette première manche sur asphalte pleine de promesses, les concurrents de la 208 Rally Cup version 208 Rally 4 se retrouveront désormais du 9 au 11 octobre prochain pour le rallye des Cardabelles, lequel constituera l’unique rendez-vous sur terre de cette saison particulière.

Peugeot premier constructeur en France sur les marchés VP+VU

Peugeot leader européen dans les segments B électrique et VUL électrique en 2023

PEUGEOT : nouveau rappel, voici les raisons !

PEUGEOT : nouveau rappel, vers une action en justice ?

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

L’esprit paddock en entreprise : ce que la F1...

Dans les années 1990, Ferrari a réformé son organisation, entraînant cinq titres consécutifs. Les leçons du sport automobile, telles que la culture de l'erreur et la communication décentralisée, illuminent aussi les entreprises modernes.

Chery et Land Rover ressuscitent le Freelander en SUV...

Jaguar Land Rover relancera le Freelander le 31 mars 2026, un SUV électrique produit en Chine sur une plateforme de 800 volts, conçu pour le marché local. Ce modèle accueillerait jusqu'à six occupants.

Citroën C5 Aircross électrique Grande Autonomie : 680 km...

Citroën lancera en France le C5 Aircross électrique Grande Autonomie dès le 1er avril 2026, avec une batterie de 97 kWh offrant jusqu'à 680 km d'autonomie. Trois niveaux de finition sont proposés, à partir de 46 990 euros.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents