Les marques du groupe Stellantis à l’instar de Opel, Fiat et Peugeot prévoient bientôt de proposer le remplacement des batteries vides.
De nombreuses marques automobiles cherchent à résoudre les problèmes de temps de charge en améliorant les chargeurs, les batteries et autres technologies. Mais pourquoi ne pas tout simplement opter pour des stations d’échange de batteries ? Stellantis, la maison mère d’Opel, Fiat, Peugeot, et d’autres marques, commence désormais à offrir le remplacement de batteries vides par des batteries pleines en cours de route.
Ce n’est pas seulement Stellantis qui se lance dans cette voie. Nio a été le premier constructeur automobile à le proposer en Europe, suivi récemment par Geely, possédant des marques comme Lotus et Volvo. Stellantis a adopté une approche différente en partenariat avec une entreprise nommée Ample, spécialisée dans la fabrication de machines capables d’effectuer ces changements de batterie.
La technologie de changement de batterie sera d’abord utilisée exclusivement dans les voitures partagées de Stellantis. Ce service de covoiturage est appelé Free2Move. Le projet débutera par un essai à Madrid, où environ une centaine de Fiat 500e seront équipées de batteries échangeables plutôt que rechargeables. Il n’est pas encore certain si cette infrastructure sera étendue à d’autres conducteurs Stellantis.
Étant donné que Stellantis n’a pas encore introduit de système de changement de batterie à cette fin, il est probable que les voitures électriques actuelles ne soient pas conçues pour permettre le retrait et le remplacement de leurs batteries. Pour l’instant, vous ne pourrez pas vous rendre dans une station d’échange pour remplacer la batterie vide de votre Fiat 500e ou Opel Corsa-e par une batterie pleine.
Le PDG d’Ample, Khaled Hassounah, souligne les avantages du changement de batterie : « Offrir des véhicules électriques attrayants et entièrement chargés en cinq minutes contribuera à lever les obstacles actuels à l’adoption des voitures électriques. Nous sommes impatients de collaborer avec Stellantis et de déployer notre solution à l’échelle mondiale. »
Articles similaires :
- Stellantis récompense la nouvelle génération lors de la deuxième édition du programme Global Student Awards
- Nouvelles PEUGEOT 208 et e-208 titrées ‘Best Imported Car of the Year’ au Japon
- La production en série de la nouvelle PEUGEOT 208 à démarré à l’usine d’El Palomar en Argentine
- Inscription ouvertes au deuxième débat annuel live en ligne du « Freedom of Mobility Forum » le 3 avril prochain
- PEUGEOT – Nouveau problème : 140 000 unités rappelées !