1.2 puretech @Stellantis
1.2 puretech @Stellantis

La procédure de l’extension de garantie pour les moteurs 1.2 PureTech est possible dans le cas suivant.

Le moteur essence 3 cylindres 1.2 PureTech constitue la base de l’offre du groupe Stellantis. Ce bloc anime les modèles des marques suivantes : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et DS Automobiles. Après sa première, le moteur PureTech avait reçu de nombreux avis positifs, principalement liés à ses performances et à sa faible consommation de carburant, et a même reçu à plusieurs reprises le titre de Moteur de l’année, cependant les expériences des propriétaires ont tempéré cette admiration.

À la longue, le moteur s’est avéré problématique en raison de l’utilisation d’une courroie de distribution émergée dans un bain d’huile, exposée à des dégradations. Par conséquent, des fragments de courroie défectueuse contaminent le système d’huile, ce qui peut entraîner une détérioration de la lubrification et, par conséquent, un grippage du moteur. Une courroie qui se décolle peut également provoquer une dégradation de la pompe à vide du système d’assistance au freinage.

Les problèmes liés aux courroies de distribution ont été initialement minimisés par l’entreprise. Stellantis a affirmé qu’il suffisait de suivre les recommandations pour protéger la voiture des défauts et bénéficier d’une fiabilité à long terme. Malheureusement, même les propriétaires qui suivaient parfaitement toutes les directives ont commencé à se plaindre d’une consommation excessive de carburant et d’autres signaux inquiétants indiquant une courroie de distribution qui se décollait.

De ce fait, Stellantis a tenté de faire face au nombre croissant de plaintes : elle a annoncé des campagnes de service visant le remplacement d’une courroie défectueuse. Il convient d’ajouter que l’ampleur du problème de cette courroie n’est pas négligeable ; rien qu’en France, des recours collectifs contre Stellantis sont en cours de préparation par les propriétaires de voitures équipées de moteurs 1.2 PureTech.

Par ailleurs, pour se protéger des éventuelles poursuites juridiques, l’entreprise a finalement décidé d’offrir aux propriétaires de voitures animées par le moteur 1.2 PureTech une protection supplémentaire : une nouvelle extension de garantie jusqu’à 10 ans ou 175 000 km, en vigueur depuis le 19 mars 2024. Par conséquent, le clients victimes de ce problème bénéficieront d’une prise en charge constructeur, allant jusqu’à 10 ans ou 175 000 km, sous condition du respect du plan d’entretien. 

Selon le site polonais francuskie.pl, le Service Agréé Peugeot Polska a proposé au propriétaire de Peugeot deux solutions :

  1. Couverture du coût du moteur et des pièces nécessaires pour son remplacement. Les pièces consommables et la main d’œuvre devaient être pris en charge par le client.
  2. Rénovation du moteur avec remplacement des blocs et des pistons dont les frais, main d’œuvre comprise, seront à la charge du constructeur.

Nos collègues polonais se sont renseignés auprès de Stellantis Polska sur la procédure appropriée pour bénéficier de cette une extension de garantie : “ En fonction des besoins du client, notre réseau de stations-service agréées s’efforce de proposer aux clients plusieurs formes d’assistance. Dans le cas d’une garantie étendue du constructeur, les concessionnaires sont tenus d’appliquer strictement les procédures techniques contenues dans les bulletins de service, qui nécessitent un certain nombre de contrôles et de mesures… La méthode de réparation elle-même peut varier en fonction de l’âge du véhicule, de sa conception et des défauts identifiés, etc.  Dans certains cas, afin d’effectuer une réparation efficace, il peut être nécessaire de remplacer les pistons du bloc moteur. En outre, dans les cas où une réparation urgente s’impose, le concessionnaire peut également proposer le remplacement du moteur par un moteur neuf ou remis à neuf, en offrant des remises appropriées sur son achat et son remplacement, allant même jusqu’à 50% du coût.’’ Déclare Peugeot Polska à francuskie.pl.

A noter que Stellantis souligne que la garantie étendue offre aux propriétaires de véhicules touchés un large éventail d’assistance. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette extension, il faut alors contacter votre concessionnaire ou agent agréé.