back to top

Renault annonce huit nouveaux véhicules d’ici 2027

Renault est la marque automobile française la plus vendue dans le monde avec 43 % de ses ventes à l’international, soit 634 124 unités en 2022. Cette même année, la moitié du top 10 des marchés les plus importants de Renault se situait en dehors de l’Europe : Brésil (2e), Turquie (4e), Inde (5e), Corée du Sud (8e) et Colombie (9e). En matière de production, Renault est installé depuis longtemps dans plusieurs régions du monde, avec un haut niveau d’intégration locale. Dès les années 1950, Renault a compris l’importance de fabriquer ses produits localement, à proximité de ses clients. Par exemple, l’usine Santa Isabel située à Córdoba en Argentine produit depuis 1955 des véhicules principalement destinés au marché sud-américain. Renault entretient des relations historiques et fidèles avec un réseau de plus de 4 000 concessions en dehors de l’Europe. La marque a étoffé sa présence à l’international avec trois centres d’ingénierie, ou encore quatre centres de design dont l’un est implanté au Brésil. Ce sont aujourd’hui 35 000 talents qui travaillent pour la marque Renault en dehors de l’Europe.

Une offensive produit rentable dans des régions majeures

Renault ouvre plus qu’un nouveau chapitre à l’international. C’est un nouveau souffle, issu de la Renaulution, qui s’annonce grâce au lancement de huit nouveaux produits d’ici 2027. Cette offensive dans laquelle Renault a investi 3 milliards d’euros va permettre à la marque de gagner en performance dans ces régions clés et historiques. Renault vise en 2027 un chiffre d’affaires unitaire par véhicule vendu hors d’Europe multiplié par deux par rapport à 2019.

Comme en Europe, la marque équilibrera à l’international son mix de segments grâce à une offensive de cinq nouveaux produits sur les segments C et D. Elle renforcera dans le même temps ses positions sur le segment B avec la commercialisation l’année prochaine de Kardian en Amérique latine et au Maroc.

La diminution des émissions de CO2 des futurs véhicules est également un axe fort de ce plan baptisé « Renault brand international game plan 2027 ». Elle se fera d’abord grâce à l’hybridation des motorisations de la future gamme de produits, mais aussi grâce au lancement commercial de modèles E-Tech eletric dans plusieurs pays hors d’Europe, à l’instar de Mégane E-Tech electric déjà lancée au Brésil et en Turquie. Renault vise ainsi de vendre un véhicule sur trois en version hybride ou électrique hors d’Europe à l’horizon 2027.

« Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons maintenant rendre la marque plus globale et plus rentable. Renault passe donc à l’offensive à l’international en lançant huit nouveaux véhicules d’ici 2027, basés sur un nombre réduit de plateformes, partagées entre différentes régions, renforçant ainsi nos synergies. » 

Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

Une nouvelle plateforme modulaire de Renault Group à vocation mondiale

Pour être encore plus compétitif et maximiser les synergies à l’international, Renault va adapter son catalogue grâce à une nouvelle plateforme modulaire de Renault Group à vocation mondiale. Elle sera assemblée dans les quatre régions industrielles que sont l’Amérique latine, la Turquie, le Maroc et l’Inde. Cette plateforme, qui dispose d’une architecture ajustable et flexible, permet une diversité :

  • de longueur de véhicules, entre 4 et 5 mètres 
  • d’empattement, avec 4 mesures possibles de 2,60 m à 3 m
  • de 3 units arrière, avec 3 longueurs différentes
  • d’énergie et de nouveaux groupes moto-propulseurs, pour plus d’efficience en consommation et en émissions de CO: thermique, flex fuel (E85), GPL, mild hybrid advanced 48v, full hybrid, et ce en traction ou 4×4.

L’ultra-flexibilité de cette plateforme permettra ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes. Pour apprécier tout le spectre des véhicules basés sur cette nouvelle plateforme Renault Group, il suffit de regarder Kardian, SUV compact du segment B aux côtés de Niagara Concept, un pick-up équipé d’une nouvelle technologie de motorisation E‑Tech hybrid 4×4. Cette plateforme disposera d’une architecture électrique et électronique de dernière génération, compatible avec toutes les réglementations en vigueur et celles à venir prochainement.

« L’architecture même de cette nouvelle plateforme modulaire Renault Group est extrêmement flexible et compétitive. Elle nous permettra de proposer à nos clients, partout dans le monde, des modèles offrant beaucoup de valeur, d’efficience et des technologies pertinentes. C’est un atout pour se démarquer et passer à une offensive mondiale grâce à une gamme de véhicules diversifiés. Ces produits proposeront des designs fidèles à la nouvelle identité de marque Renault, des technologies moteurs adaptées aux besoins de chacun et permettant une faible consommation, et des prestations d’agrément de conduite, de confort et de vie à bord de haut niveau, qui sont inscrits dans l’ADN de notre marque. » 

Bruno Vanel, VP Renault Brand, Product Performance

La plateforme CMA destinée au haut de gamme en Corée du Sud

La plateforme CMA – Compact Modular Architecture – est issue du partenariat signé entre Renault Group et Geely Holding Group en 2022.  Elle servira de base à des véhicules haut de gamme destinés aux segments D et E, en version 4×2 et 4×4, proposés notamment avec des motorisations hybrides. Ces véhicules seront conçus par le centre d’ingénierie de Séoul et seront fabriqués à l’usine de Busan. Le premier véhicule Renault Korea Motors développé sur cette plateforme sera présenté à la fin du 1er semestre 2024.

Renault Niagara Concept, l’incarnation de cette offensive internationale

Avec Niagara Concept, Renault ouvre un nouveau volet de son histoire à l’international en apportant un souffle d’air frais et de modernité. Avec une très forte personnalité, des lignes exubérantes et résolument modernes, ce concept préfigure le style de la future gamme de véhicules Renault basée sur la nouvelle plateforme modulaire Renault Group. Niagara Concept est à la fois robuste et puissant, sophistiqué et riche en technologies. Il invite à voyager sans limite.

Avec des galbes généreux et des détails ciselés, il incarne les valeurs de Renault et reflète son nouveau langage design à la fois émotionnel et technologique. La calandre est à la fois robuste et contemporaine. Elle a été sculptée comme une forme minérale avec un effet 3D unique. Renault y est inscrit en toutes lettres avec une finition « pixel art » fortement inspirée de la culture pop. La signature lumineuse en forme de sourcils est vivante, expressive et résolument Tech.

Avec une face avant pourvue d’un ski de protection proéminent, une garde au sol surélevée, des suspensions à longue course et des angles de franchissement importants à l’avant comme à l’arrière, Niagara Concept exprime d’emblée son potentiel pour les conditions routières les plus extrêmes. Il embarque avec lui les codes les plus forts du monde des pick-ups.

Son avant, verticalisé et imposant, affiche un caractère puissant. De larges épaules accompagnent le pourtour de la caisse dans sa partie haute, renforçant la dimension robuste du véhicule.  Dans sa partie arrière, l’enchaînement de la chute de pavillon et l’inclinaison marquée du montant de custode lui apportent dynamisme et sportivité.

Niagara Concept est recouvert d’un camouflage, inspiré des lignes et des motifs du logo de la marque. Cet habillage graphique souligne la polyvalence du véhicule : le vert pour l’aventure, le jaune pour la sportivité, le gris clair pour la technicité, le tout sur un fond noir pour la puissance. 

« Niagara Concept incarne le style de la future gamme internationale de Renault. Robuste et puissant avec des lignes exagérées et exubérantes, ce concept exploratoire est également sophistiqué et riche en technologies. Il nous fait la promesse d’un voyage sans limite.  » 

Gilles Vidal, VP Renault Design

Basé sur la nouvelle plateforme Renault Group ultra-flexible, Niagara Concept offre un excellent confort de conduite. Sa motorisation est efficiente grâce à la technologie E-Tech Hybrid 4×4 et à un double ajustement technique : tout d’abord, le passage à une motorisation mild hybrid advanced (48 v) à l’avant, et en complément un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière. Ainsi, Niagara Concept est un modèle 4×4 optimisé en performance off-road. Cette motorisation permet d’effectuer la moitié de ses trajets quotidiens en 100 % électrique, avec une réduction conséquente des émissions de CO2.

Renault Niagara Concept préfigure les futurs modèles de série internationaux qui seront lancés d’ici 2027.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Toyota C-HR franchit un cap historique : un million d’exemplaires vendus en Europe

Le Toyota C-HR franchit un cap historique - un million d'exemplaires vendus en Europe
Toyota célèbre un succès commercial majeur avec son C-HR, qui vient d'atteindre le million d'unités vendues en Europe depuis son lancement en 2016. Ce SUV coupé, qui a révolutionné le segment des C-SUV par son design audacieux, confirme sa popularité avec sa deuxième génération, entièrement conçue et produite sur le sol européen. Le constructeur japonais a réussi son pari d'attirer une nouvelle clientèle grâce à ce modèle au style anticonformiste. Plus de la moitié des acheteurs citent le design comme principale motivation d'achat, faisant du C-HR le modèle le plus efficace de Toyota pour conquérir de nouveaux clients. Cette réussite...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

DACIA Sandero bat Tesla Model Y et VW Golf en Europe !

DACIA Sandero
Dacia Sandero s'est encore confirmée en novembre comme la voiture la plus vendue en Europe et se prête à être le modèle le plus vendu sur l'ensemble de l'année 2024. Comme chaque mois, Jato Dynamics dresse un portrait du marché européen qui met en avant certains aspects intéressants. Selon les données du rapport, 1.054.043 voitures ont été immatriculées sur 28 marchés européens en novembre (-1,7%), portant le volume annuel des immatriculations de véhicules neufs à 11.847.573 unités, soit une augmentation de seulement 0,8% par rapport à la période correspondante de 2023. Le mois dernier, le groupe Volkswagen, Stellantis, le groupe Renault, le groupe BMW et...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Nio Firefly - une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !
Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut de gamme, fait une entrée remarquée sur le marché des citadines électriques avec sa nouvelle marque Firefly. Présentée lors du Nio Day 2024 devant plus de 22 000 personnes, la première création de cette nouvelle entité vise directement les Renault 5 E-Tech et Mini Cooper électriques, avec une commercialisation prévue dès 2025. La citadine Firefly, qui n'a pas encore de nom commercial définitif, se distingue par un design original qui ne manquera pas d'attirer l'attention. Sa signature lumineuse unique, composée de trois feux ronds rappelant les modules photo des smartphones modernes,...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Leapmotor C10 REEV - Salon de Bruxelles 2025
Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen, Leapmotor s'apprête à présenter sa technologie REEV (Range Extender Electric Vehicle) lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, qui se tiendra du 10 au 19 janvier 2025. Le constructeur chinois y dévoilera son modèle phare, le C10 REEV, une solution hybride novatrice qui promet de révolutionner le segment. Le C10 REEV se distingue par une motorisation sophistiquée associant un moteur électrique de 158 kW (215 ch) à un moteur thermique 1,5 litre jouant le rôle de prolongateur d'autonomie. Cette configuration technique permet au véhicule d'atteindre une autonomie combinée impressionnante de...

Hyundai s’allie à Google pour transformer l’expérience de navigation automobile

Hyundai et Google Collaboration
Hyundai Motor Group franchit une étape décisive dans sa transformation numérique en annonçant un partenariat stratégique avec Google. Cette collaboration d'envergure vise à intégrer l'ensemble des fonctionnalités de Google Maps dans les véhicules du groupe, offrant un accès à plus de 250 millions de destinations à travers le monde. L'intégration de l'API Places de Google Maps représente une avancée majeure pour l'expérience utilisateur. Les conducteurs bénéficieront désormais d'informations enrichies et actualisées en temps réel : horaires d'ouverture détaillés, coordonnées complètes, évaluations d'utilisateurs et avis clients. Cette mise à niveau significative du système de navigation débutera avec les véhicules Kia en...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?

Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires