Renault vient de lever de voile sur la version restylée du Duster Oroch, une déclinaison pick-up basé sur le SUV roumain Duster introduite en 2015, et destinée au marché sud-américain.

Cette version remise au gout du jour n’apporte aucun changement de style, de plate-forme ou de structure comme le SUV Duster, d’ailleurs Renault ne le présente pas comme étant une nouvelle génération. Le restylage a apporté un nouveau pare-chocs avant, de nouvelles appliques latérales (dans la version Outsider) et une nouvelle calandre, ainsi que de nouvelles vitres teintées et un lettrage Oroch sur le capot arrière. Les roues de 16 pouces sont également de la partie. 

A l’intérieur, l’Oroch ne ressemble pas tellement au Duster I ou II, mais prend comme modèle la nouvelle Sandero, ainsi on retrouve les commandes de climatisation et l’écran tactile surélevé de 8 pouces. Le pick-up monocoque, a même changé de nom en abandonnant le suffixe « Duster », désormais, il est baptisé Renault Oroch tout court.

Cette nouvelle version sera propulsée par le moteur atmosphérique de 1,6 litre. Le Renault Oroch, qui arrivera au showroom début 2023, sera commercialisé au Brésil à partir de 105.800 R$, soit environ 20 700 euros.

La version haut de gamme Outsider reçoit le moteur TCe 1.3 turbocompressé de 162/170 ch et 270 Nm de couple, couplé à la boîte automatique CVT à 8 rapports. Selon Renault, le nouveau turbo peut sprinter de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes.

Le nouveau Oroch, est un véhicule utilitaire en premier lieu, sa benne a une capacité comprise entre 650 kg (version Intense et Outsider) et 680 kg (version PRO), soit 683 litres. L’angle d’attaque est de 27,5 degrés et l’angle de fuite arrière est de 22,4 degrés, tandis que la garde au sol affiche 212 mm.

La Renault Oroch 2023 est commercialisée sur le marché brésilien en trois versions : PRO, Intense et Outsider, les deux premières sont animées par le 1.6 SCe, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, tandis que la version Outsider reçoit le 1.3 TCe à CVT. Les bloc sont disponible avec deux roues motrices, l’Option 4×4 n’est pas commercialisée au Brésil.