back to top

Rolls-Royce et Daimler Truck AG compter créer ensemble des systèmes de pile à combustible stationnaires

Daimler Truck AG et Rolls-Royce PLC prévoient de développer ensemble des générateurs à pile à combustible stationnaires faisant office de source électrique de secours dans des installations critiques pour la sécurité, comme les centres de données. Ces solutions zéro émission remplaceront les moteurs diesel actuellement utilisés comme générateurs de secours ou pour fournir de l’électricité lors des périodes de forte consommation. Daimler Truck AG et le groupe technologique britannique Rolls-Royce ont conclu un accord à cet effet. Un accord de coopération global sera préparé et signé d’ici la fin de l’année.

En avril, Daimler Truck AG et Volvo Group ont conclu un accord préliminaire non contraignant en vue de la création d’une nouvelle joint-venture pour le développement, la production et la commercialisation à large échelle de systèmes de pile à combustible pour les véhicules utilitaires lourds et d’autres applications. La division Rolls-Royce Power Systems prévoit de recourir à ces systèmes de pile à combustible fournis par la nouvelle joint-venture, mais aussi aux nombreuses années d’expérience de Daimler, pour les générateurs électriques de secours destinés aux centres de données qu’il développe et distribue via sa marque de produits et solutions MTU. Les relations entre Daimler et Rolls-Royce ne se limitent pas à une coopération de longue date dans le domaine des systèmes d’entraînement conventionnels pour d’autres applications. À la fin de l’année dernière, Rolls-Royce Power Systems et Lab1886, l’incubateur d’innovations de Daimler pour les nouveaux modèles opérationnels, avaient déjà convenu de lancer un projet pilote en vue du développement d’un démonstrateur pour l’utilisation de cette technologie dans des générateurs stationnaires utilisant des modules de pile à combustible issus du secteur automobile. Ce démonstrateur sera opérationnel à Friedrichshafen pour la fin de l’année.

« Aux yeux de Daimler Truck AG, les systèmes de pile à combustible jouent un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif de neutralité CO2 pour le transport en complément des moteurs électriques alimentés par batterie. Fin avril, nous avons annoncé notre intention d’établir une nouvelle joint-venture avec Volvo Group. Au travers de cet accord conclu pour le développement de systèmes de pile à combustible stationnaires, nous démontrons déjà les opportunités très concrètes pour la commercialisation de cette technologie par la joint-venture, » explique Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et Membre du Directoire de Daimler AG.

« Nous sommes heureux que Rolls-Royce soit aussi convaincu que nous de l’avenir des piles à combustible dans le domaine des unités stationnaires, mais aussi qu’ils désirent entamer cette coopération à long terme. D’une part, cela stimulera davantage le développement de l’infrastructure hydrogène dans tous les secteurs et pour toutes les applications. Et d’autre part, cette coopération nous permettra de travailler de concert afin d’améliorer encore plus l’efficience des piles à combustible, mais aussi de renforcer leur acceptation par la société et la confiance à leur égard, » poursuit Martin Daum.

« Les centres de données sont au cœur des réseaux d’informations et de communication planétaires, dont l’importance vitale est devenue particulièrement claire en ces temps difficiles et dont le fonctionnement doit dès lors être garanti de manière fiable. Il en va de même pour d’autres systèmes critiques en matière de sécurité. Au travers de notre marque MTU, nous développons des solutions sur mesure, dont des milliers ont déjà été mises en place, pour répondre aux besoins énergétiques complexes, croissants et uniques des centres de données. La décarbonisation des systèmes d’entraînement et d’alimentation électrique constitue l’un de nos objectifs stratégiques majeurs et les piles à combustible joueront un rôle essentiel à cet égard. Aucune autre technologie n’offre un tel niveau de fiabilité et d’évolutivité modulaire ou encore tous les avantages des énergies renouvelables sans dépendre du marché des énergies conventionnelles. Cette coopération avec Daimler Trucks nous donnera accès à des systèmes de pile à combustible en mesure de répondre à nos besoins élevés, ce qui renforcera encore notre excellente position sur ce marché en pleine croissance, » note Andreas Schell, CEO de Rolls-Royce Power Systems.

Possibilité de production à grande échelle anticipée de piles à combustible pour les applications stationnaires

Au cours de la seconde moitié de la décennie, Daimler Truck AG et Volvo Group comptent entamer la production à grande échelle de véhicules utilitaires lourds à pile à combustible pour les transports complexes et longue distance. La nouvelle joint-venture ne devra toutefois pas attendre aussi longtemps pour produire des systèmes de pile à combustible destinés à des applications stationnaires, car les exigences liées à l’utilisation de cette technologie pour le transport sur la voie publique ne seront dans le cas pas d’application.

Daimler Trucks réunit les activités de Daimler Group en matière de piles à combustible

Grâce à son implantation de Nabern, en Allemagne (qui accueille actuellement le siège de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH), et à d’autres sites de production et de développement en Allemagne et au Canada, Daimler s’est forgé une expertise majeure dans le domaine des piles à combustible au cours des deux dernières décennies. Afin de permettre la mise sur pied de la joint-venture avec Volvo Group, Daimler Trucks réunira toutes les activités de Daimler Group en matière de pile à combustible au sein d’une nouvelle entité dédiée, qui sera intégrée à la joint-venture en voie de création. Cela inclut aussi le transfert des opérations de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH vers Daimler Truck AG.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

SelfDrive enrichit son offre d’abonnement avec les nouveaux modèles BMW et Mini Cooper 2025

SelfDrive - BMW
SelfDrive Mobility, plateforme technologique leader dans le domaine de la mobilité au Moyen-Orient, annonce l’ajout des derniers modèles BMW et Mini Cooper 2025 à sa flotte d’abonnement. Cette extension stratégique, directement issue des concessions officielles, renforce l’offre de SelfDrive en proposant un accès inégalé à des véhicules de luxe à des tarifs compétitifs, tout en redéfinissant l’expérience de conduite. Une sélection de véhicules premium pour tous les styles La nouvelle gamme comprend des modèles emblématiques conçus pour répondre à divers besoins et aspirations : BMW 520i : Élégance et performance. BMW 420i Grand Coupe : Style et sophistication. BMW X Series M Sport Version...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia Duster 2025
Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4 hybride pour ses SUV phares, le Duster et le futur Bigster. Cette variante, attendue pour fin 2025, marque une évolution majeure pour la marque, combinant transmission intégrale, hybridation légère et boîte automatique, tout en restant fidèle à l’ADN accessible de Dacia. Une révolution pour les 4x4 de Dacia Actuellement, les versions 4x4 du Duster et du Bigster reposent sur un système mécanique traditionnel, avec un moteur essence 1.2 TCe de 130 ch associé à une boîte manuelle à six rapports. Cependant, Denis Le Vot, patron de Dacia, a confirmé lors du Salon...

Peugeot Sport accueille Point S comme partenaire clé pour le Team Peugeot TotalEnergies en FIA WEC

Peugeot Sport - Point S 2025
Peugeot Sport annonce un partenariat stratégique avec Point S, leader mondial des services indépendants de pneumatiques et d’entretien automobile, pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le Team Peugeot TotalEnergies, avec le logo de Point S qui ornera la PEUGEOT 9X8 Hypercar tout au long de la saison 2025. Une alliance stratégique pour l’excellence en endurance Ce partenariat met en lumière l’engagement commun de Peugeot Sport et de Point S en faveur de l’innovation et de la performance, sur la piste comme en dehors. La saison 2025 du WEC débutera le 28 février...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires