Stellantis Afrique et Moyen-Orient avance à toute allure dans sonPlan stratégique Dare Forward 2030

Stellantis Afrique et Moyen-Orient (MEA) a commenté ses résultats clés de l’année 2022 et a présenté ses progrès dans la mise en œuvre de son plan stratégique ambitieux Dare Forward 2030 pour la prochaine décennie. Ce plan conduira l’entreprise à devenir le leader en termes de parts de marché, d’expérience client et de transition énergétique.

En septembre 2022, Stellantis MEA a annoncé sa contribution au plan stratégique Dare Forward 2030 avec une stratégie audacieuse dans les domaines industriel, commercial, produit, digitalisation, après-vente et achats.

L’ambition de la région MEA est de devenir le leader du marché d’ici 2030 avec plus d’un million de véhicules vendus en consolidant sa position dans la couronne méditerranéenne et les territoires français d’outre-mer, atteignant plus de 30% de part de marché et en montant en puissance au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et en Afrique subsaharienne avec une part de marché supérieure à 12 %.

« L’Afrique et Moyen-Orient est une région vaste et prometteuse avec un fort potentiel de croissance. Stellantis s’engage à contribuer au développement de l’industrie automobile dans la région et s’investit pour renforcer son empreinte afin de répondre aux besoins de mobilité de ses clients. Grâce au fort engagement de ses employés et partenaires, Stellantis avance à toute allure dans la réalisation de son plan stratégique Dare Forward 2030 », a déclaré Samir Cherfan, Stellantis Chief Operating Officer for Middle East and Africa.

Dare Forward 2030 Afrique et Moyen-Orient, étapes-clés depuis Septembre 2022 :

Industriel :

  • Afrique du Sud : Nous avons annoncé le 8 mars 2023 la signature d’un protocole d’accord pour fabriquer des véhicules en Afrique du Sud. Le protocole d’accord renforcera la position de Stellantis sur le marché sud-africain, le projet de fabrication devant être achevé d’ici 2025
  • Algérie : le 19 mars 2023, nous avons annoncé la première vague d’investissements de Stellantis et de ses fournisseurs totalisant plus de 200 millions d’euros pour fabriquer quatre modèles avec le démarrage de la production de FIAT 500 en décembre 2023
  • Égypte : accords-cadres signés le 23 février 2023 avec les autorités égyptiennes pour implanter une usine automobile dans le pays dans le but de renforcer notre présence et d’améliorer notre position sur le marché.
  • Maroc : annoncé le 3 novembre 2022, un investissement de plus de 300 millions d’euros dans l’usine de Kénitra pour doubler la capacité de production locale et introduire la plate-forme « smart-car » qui servira l’ambition commerciale et la capacité d’auto-approvisionnement de la région.
  • Turquie : Stellantis augmentera sa production en Turquie, avec l’attribution du modèle « K0 » à Tofaş, dans les versions de véhicules utilitaires légers de taille moyenne et de voitures particulières, prévu pour cinq marques et étendant la production actuelle de Doblo et Tipo/Egea, augmentant l’auto-approvisionnement pour la région.

Commercial :

  • Afrique du Sud : La Société répond aux besoins locaux avec une gamme adaptée de produits et de solutions de mobilité comme PEUGEOT Landtrek et les futurs lancements de smart-car.
  • Algérie : Début des ventes le 21 mars 2023. 15 000 commandes en 2 semaines et 100 000 visiteurs à travers nos différents points de contact
  • Maroc : Stellantis est le deuxième plus grand groupe sur le marché avec environ 18% de parts de marché au T1-23. Nous travaillons à l’amélioration de notre dispositif de distribution et de la structure de notre réseau.
  • Moyen-Orient : Fort potentiel de croissance que nous captons avec un réseau renforcé tout en élargissant en permanence notre portefeuille de produits sur mesure. 
  • Turquie : le 1er mars 2023, un accord a été signé annonçant que les activités commerciales de toutes les marques de Stellantis seront consolidées sous Tofaş, ce qui permettra d’accroître les synergies commerciales et la création de valeur pour toutes les marques et tous les segments de Stellantis.

Produit : 

  • 11 lancements sur 77 marchés en 2022 dont 2 nouveaux modèles EV et 2 nouveaux modèles PHEV
  • En 2022, de la Turquie à l’Afrique du Sud en passant par le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne, Stellantis a tenu sa promesse de toujours améliorer les besoins de mobilité des clients et a reçu le prix « Car of The Year » pour différents modèles sur divers marchés ;
  • Des campagnes marketing innovantes et créatives ont également été récompensées lors de certains concours marketing les plus prestigieux, tels que « Lions » et « Links »,

Digitalisation :

  • 10 nouvelles plates-formes lancées en Turquie et dans le CCG
  • 3 plates-formes de gestion de données lancées dans le CCG et en Turquie
  • Le lancement exclusif en ligne de Citroën Ami et Alfa Romeo en Turquie a été vendu en moins d’une heure
  • Lors du lancement de la Peugeot 408, tout le stock en ligne a été épuisé en quelques minutes

Après-vente :

  • En 2022, Stellantis a connu une bonne dynamique sur tous les marchés MEA avec une croissance des ventes de +17% en 2022 vs 2021.
  • Les ventes du fabricant indépendant de pièces de rechange (IAM) ont été multipliées par 3 par rapport à 2021
  • L’expansion du réseau de distribution multimarque et de la chaîne Eurorepar Car Service est prévue pour soutenir la croissance des ventes

Achats/Sourcing

  • Amélioration de 30 % du sourcing de Stellantis en Afrique et Moyen-Orient
  • L’usine de Kenitra au Maroc a augmenté son approvisionnement local à 60 %.
  • Développement des bases de fournisseurs matures au Maroc et en Turquie tout en s’agrandissant avec trois nouvelles bases en Algérie, en Egypte et en Afrique du Sud.
  • À l’horizon 2030, Stellantis vise à multiplier par 3 son sourcing dans la région MEA.

Pour référence, la stratégie de Stellantis Afrique et Moyen-Orient est d’atteindre d’ici 2030 :

  • Plus de 22 % de part de marché
  • Plus de 25 % du mix LEV
  • Plus de 12 % de marge d’exploitation ajustée
  • Environ 55 lancements
  • Un taux d’auto-approvisionnement supérieur à 70 %
Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Notre avis sur les graisses pour chaîne de moto...

Le lubrifiant pour chaîne de moto Bardahl se distingue par sa formulation efficace, réduisant l'usure et les projections. Facile à appliquer, il assure une lubrification durable, même en conditions difficiles. Mon avis est très positif, recommandé pour tous les motards.

Audi A2 e-tron : le CEO confirme le modèle...

Audi a annoncé l'A2 e-tron, un modèle 100 % électrique prévu pour la première mondiale à l'automne 2026. Destiné à une clientèle urbaine, il combine efficacité, connectivité et durabilité, avec une production prévue à Ingolstadt pour garantir des emplois.

Renault Twingo électrique 2026 : pourquoi le capot est...

La Renault Twingo électrique a un capot scellé, reflétant une évolution dans l'entretien des voitures électriques. Cette décision, visant à simplifier la conception et réduire les coûts, permet de dispenser des opérations habituelles, favorisant ainsi une approche low-cost tout en maintenant la sécurité.

Assurance scooter 125 cc : ce qui change vraiment...

Le scooter 125 cm³ est le deux-roues le plus vendu en France, séduisant divers publics grâce à son efficacité urbaine. Cependant, les coûts d'assurance augmentent en raison de la hausse des réparations et des sinistres, rendant essentiel de bien comparer les offres.

Top Actualité

Nouveautés

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.
Articles Récents