Stellantis Trémery
Stellantis Trémery

Inauguré en décembre 2022, Trémery ajoute la production d’onduleurs et de moteurs électriques M2 (90 kW max) et M4 (210 kW max) à son portefeuille, qui comprend déjà le M3 (125 kW max).

Stellantis annonce la montée en cadence des moteurs électriques fruits de la coentreprise Emotors, sur son site de Trémery en Lorraine, avec les nouveaux moteurs M2 et M4 lancés en complément du M3.

Avec une capacité de production installée de plus d’un million de moteurs par an à partir de 2024, Trémery joue un rôle clé dans le renforcement de la chaîne de valeur de l’électrification ‘made in France’ de Stellantis ave des composants et des véhicules comme les récentes les Peugeot E-3008 et E-5008 fabriquées à Sochaux.

« La transformation de Trémery est emblématique de la mise en œuvre des ambitions d’électrification du plan stratégique Dare Forward 2030, accompagnée d’un investissement de plus de 50 milliards d’euros investis dans l’électrification au cours de la prochaine décennie » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis « Depuis 2018, Stellantis a investi plus de 2 milliards d’euros dans ses usines françaises pour fabriquer 12 modèles électriques mobilisant 7 usines françaises ».

Le site de Trémery, qui a été l’une des plus importantes usines de production de moteurs Diesel dans le monde, s’est engagé dans la transition énergétique dès 2018 avec l’appui de ses partenaires sociaux et des élus locaux.

Depuis plus de deux ans, 10 000 heures de formation dédiées à l’électrique ont été dispensées aux employés de Trémery pour acquérir de nouvelles compétences. Au niveau national, l’‘Electrification Academy’ de Stellantis a dispensé plus de 70 000 heures aux salariés français.

Avec cette montée en puissance de production assortie de 37 millions d’euros d’investissements, le Pôle industriel de Trémery-Metz fournit les moteurs et composant suivants :

  • Le M3, le premier moteur électrique Emotors lancé en 2022 qui équipe déjà la nouvelle DS 3 E-TENSE, la nouvelle Peugeot E-208, Jeep® Avenger et l’Opel/Vauxhall Mokka Electric. Côté véhicules particuliers, cette motorisation équipe déjà également les Citroën ë-C4 et ë-C4X, Peugeot E-2008 et E-308, Fiat 600e, Opel/Vauxhall Corsa Electric et Astra Electric. Ainsi que les utilitaires Citroën Berlingo et Jumpy, Peugeot Partner et Expert, Opel/Vauxhall Combo, Vivaro et Zafira Electric, Fiat Doblò et Scudo.
  • Le M4, le nouveau moteur lancé en production en 2023, pour équiper les Peugeot E-3008 et E-5008, le nouvel Opel/Vauxhall Grandland Electric.
  • Le M2, qui complète la gamme cette année, pour équiper la nouvelle Citroën ë-C3, le nouvel Opel/Vauxhall Frontera Electric.
  • Au fur et à mesure des lancements, ces moteurs équiperont les nouvelles générations de véhicules des différentes marques de Stellantis.
  • En 2024, la production d’onduleurs M2 complète l’activité. L’onduleur est un élément de la chaine de traction à forte valeur ajoutée qui regroupe des fonctions d’électronique de puissance et des fonctions logicielles. L’onduleur convertit l’énergie stockée dans la batterie en puissance utilisable par le moteur électrique en mode traction, ou récupère l’énergie pour recharger la batterie en mode décélération.

Stellantis renforce son empreinte industrielle pour atteindre son objectif de commercialiser dès 2030, 100% de véhicules électriques en Europe, tout en suivant sa feuille de route vers la neutralité carbone en 2038.

Articles similaires :