Dans un secteur automobile marqué par des perturbations et des transformations sans précédent, ainsi qu’une concurrence accrue due à l’arrivée de nouveaux acteurs, Stellantis a réalisé une croissance remarquable de ses ventes en 2023. Avec une augmentation de 5,9% en Europe, couvrant tous les segments et types d’énergie, l’entreprise a solidement consolidé sa position, se classant deuxième sur le marché européen avec une part de marché de 18,4% sur l’année complète. Cette performance est particulièrement notable dans le secteur des véhicules utilitaires où Stellantis a maintenu une part de marché supérieure à 30%, affirmant ainsi la position dominante de son unité commerciale Stellantis Pro One.

Les marchés clés européens ont témoigné de résultats impressionnants, avec des augmentations des ventes (véhicules particuliers et utilitaires) par rapport à l’année précédente : +2,2% en France, +5% en Allemagne, +10,6% en Italie, +3,5% en Espagne, et +16,8% au Royaume-Uni. D’autres régions en Europe ont également affiché une croissance significative, notamment en Belgique, Luxembourg, Irlande, Portugal et Suisse.

Stellantis se distingue en tête du marché global en France, en Italie, et au Portugal, tout en étant leader sur le marché des véhicules électrifiés en France et aux Pays-Bas.

Sur le marché des véhicules électriques à batterie (BEV), Stellantis a connu une croissance rapide de 14% par rapport à 2022, capturant une part de marché de 14,2% en Europe. Les ventes de BEV ont régulièrement augmenté d’un trimestre à l’autre, positionnant Stellantis parmi les premiers dans les classements européens. Des modèles tels que la Fiat 500e, l’Opel/Vauxhall Corsa électrique, la Peugeot e-208, la Jeep Avenger, et la gamme de véhicules utilitaires BEV Pro One ont contribué à cette performance.

Uwe Hochgeschurtz, directeur des opérations de Stellantis pour l’Europe élargie, souligne que cette année exceptionnelle confirme la position de l’entreprise en tant que concurrent sérieux pour la première place. Stellantis ne se contente pas de répondre aux tendances actuelles, mais contribue activement à les façonner, notamment dans le domaine des véhicules électriques.

Dans l’ensemble des 29 pays de l’Union européenne, Stellantis a enregistré une transition positive entre 2023 et la nouvelle année. L’entreprise a excellé sur le marché des véhicules électrifiés en France, avec une part de marché de 27,4%, et s’est imposée comme leader du marché en Italie, avec une part de marché de 45,5% dans les véhicules utilitaires. En Allemagne, Stellantis a renforcé sa position de deuxième constructeur automobile, et au Royaume-Uni, l’entreprise a progressé, notamment grâce au succès de Vauxhall dans le segment des véhicules utilitaires.

Pour 2024, Stellantis prévoit de doubler son offre de modèles tout électriques en Europe, en ligne avec son plan stratégique Dare Forward 2030, qui vise l’innovation, le développement durable et la création de valeur.