back to top
mercredi 7 janvier 2026
Plus

    Stellantis et CEA s’associent pour l’avenir des batteries

    Stellantis et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) viennent de signer un accord pour une collaboration de cinq ans. Cette alliance vise à développer des cellules de batterie de nouvelle génération, intégrant des technologies innovantes pour améliorer les performances, la durée de vie et l’impact environnemental des batteries.

    Le projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis, qui cherche à rendre les véhicules électriques plus abordables. Le programme se concentrera sur l’innovation technologique, l’analyse du cycle de vie et la validation des cellules de batterie. L’objectif est de produire des batteries moins coûteuses et plus efficaces.

    Ned Curic, directeur technique de Stellantis, a expliqué : « La technologie des batteries évolue rapidement et nous voulons rester à la pointe de cette révolution. En travaillant avec des partenaires comme le CEA, nous pouvons accélérer l’adoption de nouvelles technologies de batteries. Cela nous permettra d’offrir à nos clients des solutions de mobilité plus sûres, plus propres et plus accessibles. »

    Philippe Stohr, directeur des énergies au CEA, a ajouté : « Ce programme de recherche et développement s’inscrit dans notre partenariat de longue date avec Stellantis. Avec nos 25 ans d’expérience dans les batteries lithium-ion, nous sommes prêts à avancer dans la conception et la fabrication de cellules de batterie avancées. »

    Cette collaboration se base sur une relation de vingt ans entre Stellantis et le CEA. En plus de la recherche sur les cellules de batterie, le partenariat couvre des domaines comme la réduction des émissions de CO2, la modélisation des batteries, le développement des piles à combustible et l’analyse du cycle de vie.

    L’engagement de Stellantis dans ce projet montre son ambition de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, conformément à son plan stratégique Dare Forward 2030. Ce partenariat avec le CEA illustre les efforts de Stellantis pour contribuer à une mobilité électrique durable.

    Archer a reçu un investissement supplémentaire de 55 millions de dollars de Stellantis, dans quel but ?

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents