Stellantis et NioCorp Developments, ont signé aujourd’hui une lettre d’intention pour l’approvisionnement en terres rares (« Lettre d’intention »). L’objectif est de conclure un accord définitif pour soutenir l’engagement de Stellantis à disposer de chaînes d’approvisionnement résilientes et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038, tout en permettant à NioCorp d’accélérer la production commerciale des oxydes de terres rares magnétiques aux États-Unis.
La lettre d’intention finalisée aujourd’hui prévoit la signature d’un accord définitif pour l’approvisionnement sur une durée de 10 ans de quantités spécifiques d’oxyde de praséodyme-néodyme, d’oxyde de dysprosium et d’oxyde de terbium. NioCorp envisage de produire ces produits via son projet de minéraux critiques d’Elk Creek (le « Projet Elk Creek ») dans le sud-est du Nebraska ; ce projet est soumis à l’obtention d’un financement suffisant. Les quantités finales seront définies dans l’accord définitif envisagé.
« Stellantis s’est engagée à devenir le champion de l’industrie en atteignant la neutralité carbone à l’horizon 2038, un objectif qui nécessite d’innover et de redéfinir entièrement nos activités », a déclaré Maxime Picat Chief Purchasing and Supply Chain Officer de Stellantis. « En travaillant avec des partenaires comme NioCorp, nous franchissons une nouvelle étape en vue de décarboner la mobilité et garantir l’approvisionnement stratégique en matières premières, nécessaire pour atteindre nos objectifs d’électrification, décrits dans notre plan stratégique Dare Forward 2030. »
« Nous sommes ravis d’annoncer la collaboration de NioCorp et Stellantis pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement en terres rares magnétiques. Cela permettra notamment à Stellantis d’identifier un producteur d’aimants permanents aux terres rares frittées avec une implantation géographique supplémentaire, en ligne avec son objectif ambitieux d’atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2038 », a déclaré Mark Smith, Executive Chairman et CEO de NioCorp. « Nous sommes convaincus que la position de NioCorp en tant que fournisseur américain potentiel de plusieurs minéraux critiques essentiels à l’électrification du secteur automobile offre à Stellantis un large éventail de choix pour sécuriser ses chaînes d’approvisionnement et soutenir ses objectifs de croissance. »
Comme aucune analyse économique n’a encore été menée sur les ressources minérales de terres rares incluses dans le Projet Elk Creek, des études complémentaires seront nécessaires. Elles permettront de déterminer si l’extraction d’éléments de terres rares peut être raisonnablement justifiée et économiquement viable une fois tous les facteurs pertinents pris en compte.
La signature d’un accord engageant d’approvisionnement est soumise à la conclusion satisfaisante de la due diligence, à la négociation et au règlement des conditions finales, à la négociation des documents définitifs et aux conditions suspensives habituelles, notamment aux approbations réglementaires. Rien ne garantit qu’un accord engageant sera conclu, que ce soit aux conditions énoncées dans les présentes ou non. Pour en savoir plus, consultez les « Déclarations prospectives » ci-dessous.
Articles similaires :
- Citroen Algérie lance les offre « ÉTÉ CITROEN » avec forfait vidange à 3990 Da
- Stellantis devient actionnaire stratégique de Leapmotor, en vue du développement de ’activité internationale des véhicules électriques
- Calle Carlberg remporte l’ADAC Opel Rally Cup 2023 powered by GSe
- Nouvelle Fiat 500 fait bouger le flash mob « Buongiorno, Dolce Vita ».
- PEUGEOT – Nouveau problème : 140 000 unités rappelées !