Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Pourquoi les Pièces de Qualité Font la Différence dans l’Entretien de Votre Voiture

21 août 2026

Škoda équipe sa berline indienne de sièges arrière massants et d’une boîte à huit rapports

21 août 2026

La Fiat 500 progresse de 62 % en Allemagne et conserve la tête de son segment

20 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
vendredi 21 août 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Stellantis Hordain : Première usine au monde à produire des utilitaires à hydrogène, électriques et thermiques
Actualité Automobile International Marques

Stellantis Hordain : Première usine au monde à produire des utilitaires à hydrogène, électriques et thermiques

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala28 octobre 2022
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Stellantis Hordain
Stellantis Hordain
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

En visite sur le site d’Hordain, dans la région Hauts-de-France, ce jeudi 27 octobre, Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a annoncé l’industrialisation en série des fourgons légers Peugeot, Citroën et Opel en version hydrogène, équipés d’une pile à combustible.

« Je suis très fier du travail de la direction et des salariés d’Hordain qui ont fait de leur site le premier au monde à réunir trois types d’énergies, grâce à la flexibilité de notre système de fabrication. L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement de Stellantis à investir en France dans les technologies les plus avancées et à soutenir la mobilité bas carbone basée sur le principe « One Company » a déclaré Carlos Tavares. « Cela permet à Stellantis de passer à l’étape suivante de l’histoire automobile avec une transition gérée avec nos partenaires sociaux dans nos 12 sites industriels répartis dans 7 régions françaises, où nous sommes historiquement et fièrement enracinés. »

Ces véhicules à hydrogène seront assemblés sur la ligne multi-énergie du site qui produit déjà chaque jour les versions électriques et thermiques de ce « K-Zéro ». Equipés dès le ferrage d’une plateforme renforcée, les modèles à hydrogène suivront ensuite les étapes classiques de la peinture et du montage, sur la même ligne de production que les véhicules thermiques et électriques, puis rejoindront une nouvelle installation de 8 000 m² entièrement dédiée à leur équipement final.

Une équipe dédiée installera notamment le réservoir, les batteries additionnelles et la pile à combustible sur une ligne de fabrication du site d’Hordain, permettant de réduire par deux le temps d’adaptation par rapport à l’ancien process de petite série, qui comprenait un montage de la pile à combustible dans un atelier pilote à Rüsselsheim.

Cette industrialisation des versions à hydrogène des utilitaires légers assortie d’un investissement de 10 millions d’euros avec un soutien financier de l’Etat français est une nouvelle étape pour Hordain, dont 43% de la production pour les marques Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, Fiat et Toyota est déjà en version électrique zéro émission.

Les « K-Zéro » équipés d’une pile à combustible sont destinés aux besoins des professionnels « gros rouleurs » qui doivent disposer de solutions zéro émission avec une plus grande autonomie (400 km), un temps de recharge le plus rapide possible (3 minutes) et l’absence de compromis sur la capacité de chargement (1000 kg de charge utile).

📖 Lire aussi :

Stellantis fournit 300 véhicules aux Jeux méditerranéens de Tarente avec quatre de ses marques italiennes

Stellantis est le premier constructeur au monde à commercialiser depuis 2021 ce type de véhicules.

Inauguré en 1994, le site d’Hordain est au cœur de la stratégie industrielle de la branche véhicules utilitaires de Stellantis. Ce site de référence assemble des véhicules utilitaires légers et des véhicules particuliers de la famille « K-Zéro ». Hordain emploie 2 440 salariés en 3 équipes, pour une production quotidienne de 628 véhicules .

Le site a assemblé 144 650 véhicules en 2021, et a produit son millionième « K-Zéro » à l’été 2022.

citroen citroen jumpy Opel Opel Vivaro peugeot Peugeot Expert STELLANTIS
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

La compacte allemande qui abattait le 0 à 100 en moins de 8 secondes avec une culasse Cosworth

20 août 2026

Leapmotor dépasse 1 % du marché allemand et devance BYD sur l’électrique pur pour le deuxième mois

20 août 2026
TOP

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026
à lire

Pourquoi les Pièces de Qualité Font la Différence dans l’Entretien de Votre Voiture

Une pièce automobile moins chère n’est pas toujours synonyme d’économie. Origine, équivalent constructeur ou occasion : le choix influence la fiabilité de la réparation, les coûts d’entretien et parfois directement la sécurité du véhicule. Voici les critères à vérifier avant d’acheter.

Škoda équipe sa berline indienne de sièges arrière massants et d’une boîte à huit rapports

21 août 2026

La Fiat 500 progresse de 62 % en Allemagne et conserve la tête de son segment

20 août 2026

Le tout-terrain de 1966 qui proposait quatre carrosseries et a été fabriqué à Saragosse

20 août 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Jaecoo 8 : le nouveau SUV hybride rechargeable 428 ch qui vise l’Audi Q7 arrive en Europe cet automne

23 juillet 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.