Stellantis révéle STLA Large, sa plateforme nouvelle génération, extrêmement flexible et dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV). Elle sert de fondement à un vaste éventail de futurs véhicules destinés aux segments D et E sur les marchés mondiaux. Cette plateforme se distingue par un niveau de performances sans précédent dans sa catégorie, y compris en termes de capacité énergétique, d’efficacité de recharge, de qualités dynamiques remarquables et de capacités tout-terrain Trail Rated.

Les véhicules de grande taille basés sur STLA Large répondent à une forte demande client sur les marchés clés mondiaux. Ils seront initialement déployés sur le marché nord-américain pour les marques Dodge et Jeep®, suivis d’autres marques telles qu’Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. Huit modèles issus de cette plateforme seront lancés entre 2024 et 2026.

STLA Large est conçue pour offrir une flexibilité technologique sans pareil, permettant une plus grande variété de véhicules, une qualité et une satisfaction client de premier plan. Elle repose sur un ensemble de composants de base et des processus de fabrication robustes et rentables, applicables dans plusieurs sites d’assemblage. Les futurs produits couvriront un large éventail de véhicules, allant des berlines aux crossovers et SUV, offrant aux clients les avantages de la propulsion électrique comme une réponse instantanée du couple et l’absence d’émissions. Les annonces spécifiques à chaque marque débuteront cette année.

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré : « Nos objectifs pour nos plateformes STLA sont ambitieux, répondant aux attentes de nos clients. Notre but est de créer une famille de véhicules à partir d’un ensemble de composants bien conçus et flexibles, couvrant plusieurs catégories de véhicules et de motorisations, avec des performances supérieures à tous nos produits actuels. Chaque client de nos marques emblématiques aura accès à ces véhicules. La flexibilité et l’agilité de cette plateforme sont sa signature et seront le moteur de notre succès dans la transition électrique en Amérique du Nord. »

STLA Large est l’une des quatre plateformes BEV mondiales, présentées lors de l’EV Day 2021, qui formeront la base des futurs produits de l’entreprise. Ces plateformes sont essentielles pour atteindre les objectifs ambitieux du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Après le lancement de STLA Medium en juillet 2023, STLA Large sera déployée dans plusieurs usines en Europe et en Amérique du Nord et offrira des variantes multi-énergies, y compris des versions hybrides et à combustion interne. Les marques de Stellantis adapteront les véhicules STLA Large pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients, qu’il s’agisse de véhicules familiaux, sportifs, tout-terrain 4×4 ou de luxe.

La plateforme permet des ajustements significatifs des dimensions du véhicule, y compris l’empattement, la longueur, la largeur, la hauteur et la garde au sol. Divers modules de suspension et de berceaux moteurs peuvent être utilisés pour atteindre les performances spécifiques souhaitées. Les ingénieurs peuvent modifier des éléments clés pour affiner les capacités et les performances du véhicule.

Utilisant des matériaux avancés à haute résistance, STLA Large est optimisée pour le poids et la rigidité, offrant d’excellentes performances. Elle est conçue pour maximiser l’espace intérieur et la capacité de chargement, tout en minimisant la consommation d’énergie des composants clés pour améliorer l’autonomie.

STLA Large, en tant que plateforme native BEV, propose des architectures électriques de 400 et 800 volts. Les modules de propulsion électrique (EDM) peuvent être configurés pour la traction avant, arrière ou intégrale. L’onduleur utilise des semi-conducteurs au carbure de silicium pour minimiser la perte de puissance, et les performances du système peuvent être améliorées par des mises à jour logicielles.

En fonction des objectifs spécifiques du véhicule, STLA Large offre différentes configurations de transmission, avec des différentiels à glissement limité ou la déconnexion des trains roulants pour améliorer l’efficacité et l’autonomie. La plateforme peut supporter une puissance surpassant les actuelles motorisations V8 Hellcat.

La plateforme intègre des packs de batteries de 85 à 118 kWh, visant une autonomie de 800 km (500 miles) et est prête à intégrer les futures technologies de stockage d’énergie. La première génération de composants de propulsion permet une accélération de 0 à 100 km/h en 2 secondes, et la charge rapide peut ajouter jusqu’à 4,5 kWh par minute à la batterie de 800 volts.

STLA Large prend en charge les systèmes de propulsion hybrides et à combustion interne sans compromettre les capacités clés du véhicule. Cette flexibilité permet une transition électrique accélérée et le développement d’un réseau de recharge robuste. La conception inclut des configurations de moteur transversales et longitudinales, compatibles avec toutes les transmissions, de la traction avant à la propulsion arrière, en passant par les 4 roues motrices.

Les quatre plateformes mondiales BEV de Stellantis – Small, Medium, Large et Frame – sont conçues pour des cycles de vie étendus grâce à l’interchangeabilité de la chimie des modules de batterie, des EDM, des onduleurs de puissance et du logiciel de commande. STLA Large intègre les nouvelles générations de technologies électrique et software via STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive.

Stellantis investira plus de 50 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie dans l’électrification pour atteindre l’objectif de 100 % des ventes de voitures électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et de 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. L’entreprise prévoit de produire 48 BEV d’ici 2024 et vise la neutralité carbone d’ici 2030. L’entreprise prévoit de produire 48 BEV d’ici 2024 et vise la neutralité carbone d’ici 2038, avec un faible pourcentage de compensation des émissions résiduelles.