Suzuki, Daihatsu et Toyota annonce la commercialisation de mini-fourgons 100% à horizon 2023

SUZUKI, DAIHATSU et TOYOTA
SUZUKI, DAIHATSU et TOYOTA

Suzuki Motor Corporation (Suzuki), Daihatsu Motor Co., Ltd. (Daihatsu), Toyota Motor Corporation (Toyota), et le Commercial Japan Partnership Technologies Corporation (CJPT) annoncent un accord en vue de la commercialisation de mini-fourgons 100% électriques au Japon, au cours de leur exercice 2023, dans le but d’atteindre la neutralité carbone.

Au Japon, les mini-utilitaires ou kei-trucks permettent, grâce à leur format extrêmement compact, d’assurer des livraisons ou des travaux dans des zones particulièrement étroites ou exiguës. Ces véhicules assurent ainsi un rôle essentiel dans la logistique du dernier kilomètre dans l’Archipel.  Pour ces raisons, leur place sur le marché est immense : ils représentent environ 60% des ventes de V.U.L. au Japon. Leur omniprésence sur les routes en fait un levier majeur dans la recherche de la neutralité carbone, grâce à l’électrification.

Néanmoins, il est impératif de trouver un compromis en termes d’accessibilité dans l’électrification de tels véhicules ultra-compacts, en termes de coût global de détention, de temps d’immobilisation dû à la recharge et d’usage.

C’est dans ce contexte, avec pour objectif de développer un mini-fourgon 100% électrique accessible qui réponde aux besoins des clients professionnels japonais, que les quatre entreprises se sont associées. Le mini-fourgon 100% électrique profitera à la fois de la planification du CJPT, du savoir-faire des deux leaders des kei-cars Suzuki et Daihatsu, et de la technologie électrique développée par Toyota, spécialement pour les mini-utilitaires.

Le futur mini-utilitaire développé par ces quatre entreprises, sera utilisé par des partenaires dans la mise en place de projets sociaux à Tokyo et dans la préfecture de Fukushima.

Suzuki, Daihatsu, Toyota et CJPT vont poursuivre la promotion d’efforts concrets afin d’atteindre la neutralité carbone au travers de la fourniture de moyens de transport plus durables.