Audi RS 7 Sportback performance
Audi RS 7 Sportback performance

Plus puissante et plus rapide que toutes les RS 6 et RS 7 précédentes: Les nouveaux modèles Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance sont truffés d’ingrédients qui affinent l’aspect visuel tout en garantissant une expérience de conduite encore plus émotionnelle. Le puissant moteur V8 biturbo TFSI de 4,0 litres développe désormais une puissance de 463 kW (630 ch) et un couple maximal de 850 newtons-mètres.

Chez Audi, «performance» est avant tout synonyme de puissance accrue. Ainsi, des turbocompresseurs plus grands et une augmentation de la pression de suralimentation de 2,4 à 2,6 bars permettent au moteur V8 biturbo TFSI de 4,0 litres de la RS 6 Avant performance et de la RS 7 Sportback performance de gagner 30 ch de puissance et 50 newtons-mètres de couple par rapport aux versions de base. La puissance passe ainsi de 441 kW (600 ch) à 463 kW (630 ch) et le couple maximal de 800 à 850 newtons-mètres. Les modèles performance sprintent de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, soit une amélioration de 0,2 seconde par rapport aux modèles de base RS 6/RS 7.

Moins, c’est parfois plus: Grâce à une isolation réduite entre le moteur et l’habitacle ainsi qu’à l’arrière du véhicule, les RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance enthousiasment par une acoustique captivante d’un nouveau niveau, et permettent en outre de gagner huit kilogrammes. Au total, la RS 6 Avant performance a un poids à vide de 2090 kilogrammes, la RS 7 Sportback performance pèse 2065 kilogrammes. 

Pour un surcroît de dynamique de conduite: nouveau différentiel central autobloquant 
Une tiptronic à 8 rapports de série, avec des temps de passage plus rapides, transmet les forces du 4,0 TFSI à la transmission intégrale permanente quattro. Un différentiel central purement mécanique répartit les forces motrices dans un rapport de 40: 60 sur les essieux avant et arrière. En cas de patinage, davantage de couple d’entraînement est transféré à l’essieu affichant la meilleure traction – jusqu’à 70% parviennent à l’avant et jusqu’à 85% à l’arrière. Le différentiel central autobloquant optimisé est plus léger et plus compact. Il améliore la dynamique de conduite, assure un comportement sensiblement plus précis dans les virages et permet à la voiture de moins sous-virer, en particulier dans les zones limites. En outre, le comportement de braquage est encore plus précis. Le client en profite grâce à une conduite globalement plus agile. 

Exclusif et performant: jantes de 22 pouces avec pneus haute performance
De série, la nouvelle RS 6 Avant performance et la RS 7 Sportback performance roulent sur des jantes en aluminium coulé de 21 pouces à 10 branches en forme d’étoile, chaussées de pneus de série 275/35. Pour une allure encore plus sportive, des jantes légères de 22 pouces sont disponibles en plus de l’actuelle roue en aluminium coulé de 22 pouces – en noir métallique brillant, gris mat, noir mat ou or néodyme mat. Le design aéré à 5 branches en Y s’inspire du sport automobile et profite ainsi au refroidissement des freins. La fabrication de la jante allégée est réalisée par un procédé de forgeage-fraisage complexe. Par rapport à la roue en aluminium de 22 pouces de l’actuelle RS 6 Avant ou RS 7 Sportback, la nouvelle roue légère pèse environ cinq kilogrammes de moins. Grâce à la réduction de poids de 20 kilogrammes des masses non suspendues, une meilleure réactivité du véhicule est générée. 

Le nouveau pneu haute performance Continental «Sport Contact 7» dans les dimensions 285/30, qui fait partie intégrante de la nouvelle roue légère, y contribue également. Il offre un niveau d’adhérence toujours plus élevé, tant sur le sec que sur le mouillé, et permet de réduire le sous-virage dans les virages dynamiques et d’obtenir une conduite plus précise à tous les niveaux de vitesse. En outre, le nouveau pneu réduit la distance de freinage de 100 à 0 km/h jusqu’à deux mètres.

Le système de conduite dynamique Audi drive select permet d’influencer le caractère du véhicule. Six profils sont disponibles: efficiency, comfort, auto, dynamic ainsi que les deux modes spécifiques à la RS configurables individuellement, «RS1» et «RS2». 

L’expérience des différents modes de conduite est toutefois nettement plus différenciée dans les modèles performance. Par exemple, le mode voile n’est plus activé automatiquement que dans le profil efficiency, ce qui signifie que dans les plages de vitesse allant jusqu’à 160 km/h, il coupe le moteur à combustion et roule sans consommer de carburant ni entraîner le moteur. Un peaufinage du logiciel de l’unité de commande du moteur assure en outre des changements de charge plus fermes en mode S, lorsque le mode de conduite «dynamic» ou la vitesse S est enclenché(e) via drive select – ce qui contribue à accroître encore les émotions suscitées. 

En outre, un logiciel révisé dans le calculateur de boîte de vitesses entraîne une réduction des temps de passage des rapports et assure un écart sensiblement plus grand entre les différents modes de conduite.

Le pack dynamique RS fait partie de l’équipement de série
Le pack dynamique RS fait partie de l’équipement de série des RS 6 Avant performance et RS 7 performance. Il comprend l’augmentation de la vitesse maximale bridée à 280 km/h, la direction dynamique intégrale qui, grâce à son adaptation logicielle spécifique à la RS, assiste le conducteur par des interventions actives sur la direction des essieux avant et arrière, ainsi que le différentiel quattro Sport sur l’essieu arrière.

Il est également possible de commander en option le pack dynamique RS plus qui, en plus du pack dynamique RS, permet de porter la vitesse maximale bridée à 305 km/h et comprend un système de freinage céramique RS. Ici, les étriers de frein sont disponibles en gris, rouge ou bleu. Dimensions de leurs disques: 440 millimètres (à l’avant) et 370 millimètres (à l’arrière). Le système de freinage en céramique RS pèse au total environ 34 kg de moins que son équivalent en acier et réduit ainsi les masses non suspendues. 

Pour une présentation particulière: nouvelles couleurs extérieures et packs optiques
Les nouvelles RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance sont disponibles en 16 couleurs extérieures au total. Pour la première fois, l’Audi RS 6 Avant performance et la RS 7 Sportback performance sont disponibles dans les coloris Bleu Ascari métallisé et mat ainsi que dans le coloris Argent Rosé mat. Les modèles performance se distinguent de la masse avec des éléments extérieurs RS gris mat de série. Les rétroviseurs extérieurs, le becquet avant, les volets latéraux à l’avant, les inserts des élargissements de seuils, les barres de toit ainsi que les baguettes décoratives sur les vitres latérales et le diffuseur arrière sont notamment réalisés en gris mat. Le pack optique carbone mat/noir est également disponible. Dans ce cas, les barres de toit et les baguettes décoratives sur les vitres latérales ont un aspect noir. Les anneaux Audi et la désignation du modèle sont disponible en chrome ou noir. 

Tout sur le bleu: nouveaux accents et caractéristiques dans l’habitacle
Dans l’habitacle, les fameux packs design RS en Gris et Rouge ont été complétés par la couleur Bleu. Ainsi, la jante du volant en Alcantara noir est dotée de surpiqûres contrastées en bleu mercato. Les tapis de sol, la console centrale latérale et le soufflet du levier de sélection sont également réalisés avec des coutures contrastées dans cette teinte. Les ceintures rayonnent entièrement en bleu océan et les inserts décoratifs peuvent être commandés en option dans une structure en carbone sergé avec des accents de bleu. Le pommeau du sélecteur de vitesses et la console centrale latérale sont en microfibre Dinamica, composée d’environ 45% de fibres provenant de bouteilles en PET recyclées. Pour le revêtement des sièges sport avec surpiqûres alvéolées, le cuir Valcona de qualité supérieure a été perforé; ces derniers sont également dotés de coutures contrastées en bleu mercato. De plus, une LED d’accès dans les portes avant constitue un signe distinctif particulier: elle projette l’inscription «RS performance» sur le sol à côté du véhicule. 

En option, il est possible de choisir des packs design RS plus dans les trois variantes de couleur avec des volumes supplémentaires : les inserts décoratifs, les accoudoirs de porte et l’accoudoir central sont ici en microfibre Dinamica. En exclusivité dans cette variante d’équipement, la bande centrale des sièges est dotée d’un insert en gris, rouge ou bleu. Les perforations des sièges sport laissent transparaître la couleur correspondante. A cela s’ajoute un gaufrage RS brodé de couleur assortie dans les dossiers de siège.

Avec le nouvel outil de visualisation «Audi exclusive Customiser», les clientes et les clients peuvent concevoir leurs véhicules dans des milliers de combinaisons individuelles et créer ainsi leur propre pièce unique. Ils ont le choix entre une multitude de peintures individuelles et de couleurs de cuir et de coutures. La visualisation se fait en direct sur le modèle 3D.

Les affichages de l’Audi virtual cockpit plus de 12,3 pouces de série disposent de nouvelles caractéristiques dans les nouveaux modèles performance. L’indicateur de clignotement de changement de vitesses en mode de transmission manuelle fait passer le régime moteur du vert au jaune puis au rouge clignotant, par analogie avec le sport automobile, pour indiquer le moment optimal pour changer de vitesse. Le Launch Control, qui exploite pleinement le potentiel d’accélération de la RS 6 Avant performance et de la RS 7 Sportback performance, signale le moment idéal pour démarrer grâce à sa nouvelle symbolique des feux de signalisation.

La performance est une tradition: de la RS 6 Avant plus à aujourd’hui
Avec la RS 6 Avant performance et la RS 7 Sportback performance de la génération C8, la stratégie Audi Sport de longue date des modèles plus et performance se poursuit. Tout a commencé avec la RS 6 Avant plus de la génération C5. Peu avant la fin de la série en 2004, l’ancienne société quattro GmbH (aujourd’hui Audi Sport GmbH) a lancé une série spéciale limitée à 999 exemplaires avec une cure de vigueur discrète. La puissance du moteur augmente de 30 ch pour atteindre 480 ch. Particularité: c’est la première fois depuis la RS2 qu’une Audi dépasse officiellement la vitesse de 250 km/h. Audi Sport réduit la RS 6 plus à 280 km/h et construit ainsi le break sport le plus rapide. Sans régulation, elle dépasse les 300 km/h. 

La variante plus de la génération C6 est lancée en 2008 et limitée à 500 exemplaires. Contrairement à son prédécesseur, elle ne reçoit pas de puissance supplémentaire, le V10 conserve 580 ch. Mais Audi installe un autre régulateur de vitesse: les modèles spéciaux de l’Avant et de la Berline ne se régulent qu’à 303 km/h. A l’époque, seule la R8 est plus rapide. 

Avec la génération C7, le «plus» devient «performance» – en 2016, l’Audi RS 6 Avant et la RS 7 Sportback performance font leur apparition. Grâce à des modifications de détail apportées au moteur, la puissance passe à 605 ch, soit 45 ch de plus que dans la version de base. Un couple de 750 newton-mètres est brièvement disponible en mode de conduite «dynamic» («overboost»). Selon l’équipement, la vitesse est limitée à 250, 280 ou 305 km/h.

Articles similaires :