En France, c’est déjà confirmé : dans moins de 3 ans, Dacia introduira un nouveau Crossover, une alternative à prix d’ami, au Renault Captur.

Certains l’appellent déjà directement « Stepway », tirant parti du succès du Sandero, le modèle le plus populaire actuellement. Mais d’autres préfèrent l’appeler « Sandrider », le nom de la voiture avec laquelle Dacia fera ses débuts sur le Dakar en 2025, et qui pourrait également connaître un succès commercial. Rien n’est officiel pour l’instant, mais ce que nous pouvons confirmer, c’est que la marque lancera un nouveau B-SUV pour rivaliser avec les best-sellers comme le Renault Captur, le Seat Arona ou le Peugeot 2008.

Déjà en développement sous le nom de code Stepway 2.0, comme l’a révélé nos confrère de L’Argus, ce modèle pourrait s’inspirer des caractéristiques stylistiques présentées dans le concept Manifesto, un buggy original dévoilé fin 2022. De ce fait, le nouveau SUV Dacia devrait mesurer environ 4,15 mètres de long, soit jusqu’à 10 centimètres de moins qu’un nouveau Captur qui ne cesse de s’allonger, tout comme le nouveau Duster. Plus imposant et robuste que le Sandero Stepway, ce modèle sera très attrayant et pourrait également emprunter bon nombre des éléments présents aujourd’hui sur les nouveaux Duster et Bigster.

L’intérieur de ce nouveau modèle adopte une approche sobre et fonctionnelle, privilégiant l’ergonomie et l’essentiel pour maintenir un prix attractif. Il partage certains éléments de design avec la nouvelle Sandero, tout en offrant une ambiance élégante et moderne.

Basé sur la plateforme CMF-B de l’Alliance, le prochain crossover roumain sera initialement disponible avec une gamme de moteurs à combustion uniquement. Contrairement à la Sandero qui proposera une version électrique dès 2028.

Parmi les options attendues, on trouve un moteur GPL de 120 ch avec le nouveau 1.2 ECO-G, une première sur le Duster. Le 3 cylindres 1.2 TCE de 115 ch, doté d’un système micro-hybride 12V, devrait également être présent. Une variante plus puissante de 140 ch, équipée d’un système mild-hybrid 48V, pourrait également figurer au catalogue.