La Citroën C3 et DS3 font l’objet d’un rappel pour risque de blessures, indique rappel.conso.gouv.fr.
Après Renault, Peugeot et Dacia, la marque au chevrons Citroen fait objet d’un rappel massif, selon le site des alertes de produits dangereux du gouvernement français ‘Rappel Conso’ et la ‘EU Safety Gate rapid alert system’.
Le communiqué publié le 3 mai 2024 rapporte que les modèles Citroen C3 et DS3 peuvent présenter un risque de blessures pour ses occupants. Le motif de ce rappel, selon la même source : ‘’Le propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d’un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule’’.
Les unités concernées par ce rappel porte l’identification du produit dans RAPEX (système d’alerte servante réseau d’échange entre pays de l’Union européenne) suivant : C3: 09.04.2009 – 20.
Rappelons, par ailleurs, que les marques françaises Peugeot et Citroen, appartenant au groupe Stellantis, ont lancer une campagne de rappel le mois dernier. Le problème signalé étant : ‘un joint défectueux peut provoquer une fuite d’huile à la transmission avant. Cela peut conduire au blocage du roulement avant de la transmission, ce qui peut entraîner le verrouillage des roues arrière. Par conséquent, cela peut entraîner une perte de manipulation et de contrôle du véhicule, ce qui augmente le risque d’accidents et de blessures’.
A noter également que rien qu’en 2023 140 000 voitures Peugeot ont été rappelée. Les modèles les plus touchés : 208, 2008, 308, 3008 et 5008.
Le site gouvernemental Rappel Conso appelle les propriétaires des véhicules concernés par ce rappel à contacter le concessionnaire.