vendredi 20 février 2026

DACIA Duster 3 : véhicule officiel du Premier ministre !

Marcel Ciolacu, le premier ministre de Roumanie, quitte le Touareg pour le Dacia Duster 3.

Le jeudi, lors de la réunion du gouvernement, le Premier ministre Marcel Ciolacu a fait son entrée au volant d’une Dacia Duster 2023, en remplacement de la Volkswagen Touareg qu’il utilisait précédemment et qui lui était fournie par le Service de protection et de sécurité (SPP), selon les informations de HotNews.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la mise en scène effectuée la veille à l’usine automobile de Mioveni. À cette occasion, le Premier ministre avait testé le nouveau modèle Duster et annoncé que lui-même et son gouvernement n’utiliseraient que des Dacia Duster dans un avenir proche.

« La représentation du gouvernement roumain doit être associée au principal constructeur automobile. À partir de maintenant, en tant que Premier ministre, ma voiture sera une Dacia Duster. Je considère que cela est approprié dans tout État démocratique et dans toute économie. Tout comme en France, où la voiture du gouvernement et des autorités est une Renault, en Roumanie, la voiture des autorités et du Premier ministre doit être un Duster », a déclaré le Premier ministre lors de sa visite à l’usine Dacia à Mioveni, comme rapporté par la source citée.

Marcel Ciolacu a également précisé que lui et son gouvernement privilégieraient l’utilisation de voitures Duster en raison de la volonté de faire de cette marque la principale du secteur automobile roumain. Après avoir effectué un essai routier du nouveau modèle Duster, qu’il a qualifié de « bestial », le Premier ministre a été interrogé sur le devenir de la Volkswagen Touareg qu’il utilisait jusqu’alors. Il a répondu : « Elle est disponible, je n’ai aucun problème ».

Il a ajouté que le critère écologique avait été intégré à la législation pour les nouveaux achats effectués par les autorités publiques centrales et locales, ce qui confère un avantage aux constructeurs automobiles disposant de plates-formes de production en Roumanie, notamment Ford et Dacia/Renault.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Batteries de voitures électriques : peut-on remplacer ls cellules...

Le remplacement sélectif des cellules défaillantes dans les batteries de véhicules électriques devient courant, réduisant les coûts tout en nécessitant un équilibrage précis des tensions.

Top Actualité

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents