Suzuki a lancé une offensive produit ambitieuse pour consolider sa position sur l’un des marchés émergents les plus pertinents, l’Inde. Ces derniers temps, le constructeur japonais, qui opère dans ce pays via le conglomérat automobile Maruti-Suzuki, renouvelle ses modèles les plus anciens et en introduit de nouveaux pour renforcer ses ventes.
La dernière nouveauté à faire ses débuts est le nouveau SUV Suzuki XL6. Ce modèle, qui pourrait représenter une réelle menace au Dacia Duster, a clôturé l’année 2021 à la 22e position des voitures les plus vendues sur le marché indien, avec 40 000 unités écoulées. En 2022, Suzuki a remis au gout du jour le XL6, afin qu’il puisse faire face à la concurrence rude qui reine dans le segment des SUV compacts.
Le nouveau XL6, comme l’affirme le constructeur, a été développé sur la base de la nouvelle charte de conception «Crafted Futurism». C’est le deuxième modèle de l’entreprise à adopter cette philosophie. Cependant, il est important de garder à l’esprit que, étant un « lifting », la plupart des innovations esthétiques sont concentrées à l’avant, ou une nouvelle calandre et des phares mis à jour utilisant la technologie LED ont été implantés. Par ailleurs, les pare-chocs en plastique, les barres de toit et la hauteur de caisse accentuent le coté aventureux de cette version restylée.
A bord, Suzuki a principalement cherché à privilégier le confort tout en améliorant l’équipement technologique, à l’instar du ‘powerhouse’, un écran tactile de sept pouces qui abrite le système d’infodivertissement SmartPlay Pro. On trouve également le volant multifonction et le module de climatisation.
La marque japonaise n’a pas négligé les équipements de sécurité : le nouveau XL6 dispose de plusieurs airbags (avant et latéraux), d’une caméra de vision à 360º, d’un capteur de pression des pneus, d’un ESP et d’un assistant de démarrage en pente. Sous le capot, le nouveau XL6 est animé par un moteur essence 1,5 litre Dualjet VVT qui développe une puissance de 103 ch et 137 Nm de couple maxi. Ce bloc peut être couplé soit à une boîte manuelle à 5 rapports, soit à une boîte automatique à 6 rapports proposée avec des palettes au volant.
Le carnet de commandes du nouveau XL6 est désormais ouvert en Inde. Ce nouveau modèle Suzuki a un prix de départ d’environ 13.700 € (selon taux de change actuel), autrement dit, moins cher que le Dacia Duster d’entrée de gamme. Maintenant, la question qui se pose est, bien évidemment, s’il est possible que Suzuki commercialise ce SUV en Europe. Malheureusement, la réponse, du moins pour le moment, est non ! il n’est pas prévu de voir le nouveau XL6 sur le Vieux Continent. Néanmoins, cette éventualité n’est pas à exclure.