DACIA Concept
DACIA Concept

La marque Dacia se porte très bien en Europe, proposant des véhicules non seulement abordables, mais aussi fiables.

Le prochain modèle de la firme de Mioveni se positionnera entre la Sandero et le Duster/Bigster, l’écart est notable. Dans le même temps, Renault  laisse entendre que la successeure de la Mégane thermique obsolète pourrait être une Dacia. 

Une berline compacte à l’horizon !

Elle devrait utiliser l’architecture modulaire CMF-B du groupe Renault, qui permet des longueurs allant jusqu’à 4,6 mètres. De même, elle pourrait intégrer les mêmes moteurs utilisés dans les Jogger, Duster et Bigster. 

Par ailleurs, la deuxième nouveauté pourrait peut-être être une sorte de version coupé du Duster. Cependant, une compacte classique à cinq portes, comme une sorte de « Dacia Golf », pourrait également connaître un grand succès commercial.

Denis Le Vot, PDG de DACIA évoque la création possible d’une petite citadine basée sur la nouvelle Twingo électrique de Renault. Le PDG a indiqué qu’il n’ont pas proposé, jusqu’à présent, un modèle plus petit que la Sandero, car « l’équation d’un segment A classique avec des solutions de moteur à combustion ne fonctionne plus », selon le Vot, les marges bénéficiaires sont trop faibles .

Cette voiture urbaine Dacia aurait beaucoup de sens pour le groupe Renault, puisque l’utilisation de grand nombre d’unités de la nouvelle plateforme Twingo pourrait réduire encore le prix. Pour la nouvelle Twingo, qui sera fabriquée en Slovénie à partir de 2026, l’objectif est un prix de départ de 20 000 euros. Un dérivé de Dacia pourrait remplacer la Spring, jusqu’ici importé de Chine et considéré comme une solution provisoire au sein de la multinationale française malgré son succès.