DACIA : une Fiat Topolino low cost au programme !

Dacia pourrait lancer une nouveauté très intéressante, à savoir un petit véhicule électrique à deux places destiné au marché du covoiturage.

David Durand, responsable du design de la marque du groupe Renault, a récemment révélé lors d’une interview avec Autocar que la marque considère le marché des véhicules électriques urbains comme ayant un énorme potentiel. Ainsi, il est possible que la marque roumaine introduise à l’avenir dans sa gamme une microvoiture, inspirée du style de la Citroën Ami et de la nouvelle Fiat Topolino. Concernant la date officielle du lancement de ce nouveau modèle, Durand a répondu : « Nous y réfléchissons’’.

Dacia envisage une microvoiture dans le style de la Citroën Ami et de la nouvelle Fiat Topolino. L’approche essentielle de Dacia dans la conception de ses voitures correspond bien à la philosophie de ce type de modèle, à l’instar de la Citroën Ami. Ce modèle du constructeur automobile français a réussi à ouvrir les portes d’un segment jusqu’alors peu exploré par les autres constructeurs, attirant ainsi de nombreuses marques. La voiture a rencontré un grand succès, et il n’est pas surprenant que Fiat ait également décidé de lancer son propre modèle, qu’il a nommé Topolino. Nous verrons donc si cette nouveauté sera réellement introduite sur le marché dans les années à venir.

Il convient de noter que tous les futurs produits de Dacia sont basés sur une dérivée de l’architecture CMF-B, provenant de la maison mère Renault, à l’exception du Spring, qui repose sur la plate-forme CMF-AEV plus petite et exclusivement électrique. Par conséquent, il n’est pas clair si cette plate-forme peut être encore réduite pour servir de base à un véhicule électrique urbain. Cependant, la nouvelle marque de mobilité de Renault, Mobilize, a récemment dévoilé le Duo, un véhicule électrique similaire au Twizy, conçu spécifiquement pour les services d’autopartage. Cette plate-forme semble être une base logique pour un équivalent Dacia.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Stellantis leader en France au T1 2026 avec près...

Stellantis annonce des résultats commerciaux solides pour le premier trimestre 2026 en France, avec près de 31 % de parts de marché. Le groupe domine les segments électriques et hybrides, notamment grâce à Peugeot et Citroën.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une...

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte...

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Trophées Autobest 2026 : La Citroën C3 Aircross remporte...

La Citroën C3 Aircross a été élue Best Car Users of Europe 2026, récompensant son attrait auprès des utilisateurs. Ce SUV compact se distingue par sa modularité, son confort et un rapport qualité-prix avantageux, renforçant la stratégie de Citroën.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents