DS Automobiles se maintient dans le top 5 après une course mouvementée à Londres

Le circuit d’ExCel London accueillait ce samedi l’avant-dernière manche de la saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Comme attendu sur ce tracé unique et sa partie indoor située à l’intérieur du centre d’exposition, il y a eu de nombreux rebondissements ! La course a notamment été interrompue à deux reprises sur les cinq derniers tours en raison d’une violente sortie puis d’un accrochage impliquant plusieurs concurrents.

En partant 8e sur la grille de départ, Stoffel Vandoorne avait l’opportunité de marquer des points précieux pour le championnat des Equipes, mais le représentant de DS Automobiles n’a malheureusement pas réussi à concrétiser cette occasion avec sa DS E-TENSE FE23. Contraint de changer une pièce abîmée sur sa monoplace durant la deuxième interruption, le champion du monde en titre a dû s’élancer en queue de peloton à la relance. De quoi compromettre tous ses espoirs de bon résultat. Malgré une belle prestation jusque-là, le Belge a terminé 12e

Son équipier n’a pas été plus heureux. Victime d’un contact et d’une crevaison à l’arrière gauche après une dizaine de tours, Jean-Eric Vergne a été contraint à l’abandon. Le Français conserve toutefois sa 5e place au classement provisoire du championnat Pilotes et l’ambition de terminer l’année en beauté ce dimanche. Cet objectif sera partagé par l’ensemble de l’équipe DS PENSKE, qui espère se maintenir à la 5e place du classement provisoire de la compétition.

Le départ de la seconde course de cet E-Prix de Londres sera donné demain peu après 18 heures CET.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« C’était une course définitivement très mouvementée et donc difficile à commenter. Les accidents, les crevaisons, les interruptions et les changements d’ailes avant ont fortement conditionné le résultat final et notamment le nôtre. Ce soir, il faut féliciter Jake Dennis et l’équipe Avalanche Andretti pour le titre « Pilote » remporté. C’est un trophée mérité étant donné le travail qu’ils ont fait tout au long de la saison. Maintenant nous devons analyser ce qui s’est passé lors de cette avant dernière manche afin de faire une belle course demain. »

Jean-Eric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« J’ai connu un départ compliqué et perdu des positions dans l’aventure. J’ai ensuite joué de malchance : je n’étais pas au bon endroit au bon moment. Un concurrent est venu me percuter à l’arrière gauche, ce qui a causé une crevaison. L’équipe a donc décidé d’en rester là pour conserver des pneus en vue de la course de demain. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« Nous avons d’abord connu une séance de qualification encourageante en nous qualifiant pour les duels et en décrochant la 8e place. J’ai réussi à réaliser un très bon tour en phase de groupe ! La course a ensuite été très mouvementée et marquée par de nombreux incidents et deux interruptions. Alors que nous étions en bagarre pour les 6e et 7places, nous avons malheureusement eu des dégâts sur l’aileron avant. La FIA a décidé de nous le faire remplacer au moment du deuxième drapeau rouge, ce qui m’a contraint de m’élancer à l’arrière du peloton à la relance. C’est dommage, car nous pouvions viser les points de la 6e place. »      

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 104 courses
  • 4 titres de champion
  • 16 victoires
  • 47 podiums
  • 22 pole positions
Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

BMW M2 reçoit un kit piste homologué route dès...

BMW M annonce le M Performance Track Kit pour la M2 (G87), disponible en juillet 2026, améliorant performances et aérodynamisme. La M2 CS reçoit une nouvelle ligne d'échappement, optimisant le son et le poids.

La conduite autonome devient rentable en 2026 : la...

Le marché mondial du logiciel de conduite autonome atteindra 2,85 milliards de dollars en 2026, dominé par Tesla et Huawei, avec une forte croissance prévue et un intérêt accru pour les véhicules de livraison autonomes.

Le diesel est-il vraiment mort ? Stellantis relance un...

Stellantis développe un moteur diesel 1.6 litres mild hybrid 48V, axé sur l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord. Cette stratégie s'adapte aux marchés locaux où la demande en diesel demeure forte malgré la transition énergétique.

Un robot humanoïde assemble déjà des BMW en Europe

BMW lance un projet pilote à Leipzig, intégrant le robot humanoïde AEON pour assembler des batteries haute tension et produire des pièces. Cela suit un test réussi aux États-Unis, visant à améliorer l'automatisation.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Dacia Spring 2026 gagne 100 ch et corrige ses défauts

Dacia modernise sa Spring 2026 avec de nouveaux moteurs, une batterie améliorée, et un châssis renforcé, tout en maintenant son prix compétitif pour rester leader des citadines électriques accessibles.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents