Elli, marque du groupe Volkswagen, lance une nouvelle solution intelligente de gestion de recharge pour les flottes de véhicules électriques en Europe. Avec ELLI FLEET CHARGING, les entreprises allemandes, italiennes, espagnoles et autrichiennes sont désormais en mesure de maîtriser la recharge de leur parc automobile et d’optimiser les coûts associés. En Allemagne, la solution a déjà été utilisée par plus de 650 entreprises et gestionnaires de flotte dans le cadre d’une phase de test de plusieurs mois.
Le nombre de véhicules électriques au sein des parcs automobiles d’entreprises en Europe ne cesse d’augmenter. Un véhicule professionnel sur sept est aujourd’hui équipé d’une motorisation intégralement ou partiellement électrique, soit une proportion nettement plus importante que dans la population générale (source : KfW Research, août 2023). Le phénomène s’explique essentiellement par la nécessité de réduire les émissions de CO2 et par les réglementations mises en place en ce sens. En conséquence, la gestion de la recharge revêt une importance majeure pour les entreprises.
« La transition vers l’électromobilité transforme la manière dont les entreprises organisent leur mobilité », explique Giovanni Palazzo, CEO d’Elli et Vice-président de Volkswagen Group en charge des activités de recharge et d’énergie. « La gestion d’une flotte de véhicules électriques n’a rien à voir avec celle d’une flotte de véhicules classiques, car les conducteurs peuvent les recharger dans des lieux différents. Les entreprises ont donc besoin d’un outil de facturation multinational intégré, capable de prendre en charge tous les scénarios, c’est-à-dire les stations de recharge rapide publiques comme les réseaux privés équipés d’un compteur MID. Elli propose à ce titre des solutions logicielles et matérielles clé en main. »
Elli Fleet Charging permet de gérer un parc automobile efficacement, de manière à limiter les coûts et les tâches administratives pour l’employeur comme pour le collaborateur. La console de gestion assure une transparence et une visibilité absolues en temps réel. Les conducteurs ont trois possibilités. Ils peuvent d’abord recharger leur véhicule professionnel sur l’un des quelque 560 000 points de recharge disponibles en Europe, via une application ou une carte RFID qui simplifie le paiement et la facturation. Le logiciel est également capable de prendre en charge la recharge à domicile : un système de remboursement numérique associé à une borne intelligente Elli Charger Pro permet de rembourser automatiquement le conducteur et de documenter l’opération. Elli propose également, en partenariat avec le spécialiste de l’installation de bornes de recharge ChargeGuru, des services d’installation et de maintenance du chargeur utilisé pour l’entreprise au domicile du conducteur.
Enfin, à partir d’avril prochain, Elli Fleet Charging gérera la recharge sur le lieu de travail, avec des options de planification, d’installation et de maintenance de stations de recharge et de recharge rapide sur les sites des entreprises. Le lancement interviendra très prochainement en Italie, en Espagne et en Autriche. D’autres pays européens suivront dans les moins à venir. Les clients qui souhaitent tester gratuitement le nouveau logiciel Elli sont invités à s’inscrire en ligne sur https://fleetdriver.elli.eco/. La démarche ne prend que quelques minutes.
Giovanni Palazzo conclut : « Elli est l’un des principaux fournisseurs de services de mobilité en Europe. L’entreprise entend assurer une expérience de recharge fluide et décarboner nos modes de vie pour les générations à venir. Nous avons la ferme intention de nous imposer comme un leader international dans le secteur de la recharge et de la fourniture d’énergie. »
Articles similaires :
- Nouvelle usine d’assemblage de batteries de SEAT : 300 millions d’investissements et plus de 500 emplois
- Volkswagen Group passe à l’offensive en Chine : détails de sa stratégie « In China, for China »
- Volkswagen Group France lance son réseau de recharge à haute puissance « ELECTRIFY France by VGF networks »
- Volkswagen Group renforce son partenariat avec Mobileye dans le domaine de la conduite autonome
- Volkswagen Group enregistre une hausse de 45 % de ses livraisons de véhicules entièrement électriques au cours des neuf premiers mois de 2023
Lire aussi : Nouvelle usine d'assemblage de batteries de SEAT : 300 millions d'investissements et plus de 500 emplois
Lire aussi : Volkswagen Group France démontre qu’être mécanicien, ça ne s’improvise pas !
Lire aussi : Volkswagen Group Technology développe un groupe motopropulseur complet pour les voitures électriques