back to top

La Coupe Nissan Sentra de retour du 17 au 19 mai prochain pour une dixième saison !

Les samedi 18 et dimanche 19 mai prochains, le toujours populaire circuit ontarien du Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville près d’Oshawa, renouera avec la tradition d’accueillir le premier événement de la saison de la Coupe Nissan Sentra. Présente sur les pistes canadiennes grâce à Nissan Canada et à JD Promotion depuis 2015, date de la création de la Coupe Nissan Micra, la série débutera lors du Victoria Day Weekend SpeedFest sa dixième saison d’existence.

Outre cet anniversaire, on peut parler d’une saison très particulière puisqu’elle sera la première de l’histoire à ne mettre aux prises que des pilotes évoluant sur des Nissan Sentra de course, la classe Micra n’étant pas de retour cette année. Entre vingt et vingt-cinq pilotes sont attendus pour prendre part à ce championnat 2024 qui verra le pilote de Québec Alexandre Fortin défendre son titre acquis l’an dernier.

Lauréat cinq fois en douze courses, le pilote de l’équipe Ste-Foy/Beauport Nissan tentera de devenir le premier pilote depuis la venue des modèles Sentra dans la série en 2021 à gagner deux titres consécutifs. Mais sa tâche s’annonce ardue, alors que deux anciens champions de la série viseront eux aussi le titre : Valérie Limoges, première femme pilote à être couronnée championne toutes-catégories d’une série nationale canadienne de courses en circuit en 2022 et qui a remporté trois épreuves en 2023, et Xavier Coupal, qui avait remporté le titre lors de sa seule saison complète dans la Coupe Nissan Micra. C’était en 2016.

Ils ne seront pas les seuls à viser la plus haute marche du podium alors que plus d’une dizaine de concurrents peuvent légitimement prétendre au titre. On pense ici aux vétérans Sylvain Ouellet et Éric Chaput, au champion de rallye Simon Vincent, au très prometteur pilote recrue l’an dernier Nicolas Lévesque (dernier champion de la classe Micra), à Nicolas Barrette (une victoire en 2023), à Daniel Fortin (le père d’Alexandre) ou encore aux frères Matt et Nicolas Miron.

Sept pilotes en seront à leurs premiers tours de roues aux commandes des modèles Sentra de course. Trois d’entre eux ont connu la série au volant des Micra tandis que quatre seront cette saison d’authentiques recrues en Coupe Nissan Sentra. Il s’agit de Steve Poulain, propriétaire de la concession Nissan Thetford, Stéphane Pouliot, ainsi que des expérimentés Martin Harvey (plusieurs saisons en Coupe Porsche GT3) et Rénald Hamelin, dont les débuts en sport automobile remontent aux années 1980.

Si l’on retrouvera à nouveau plusieurs vétérans et pilotes désireux de venir simplement s’amuser en sport automobile dans une série aux budgets minimes et aux commandes de voitures de série, belles et performantes, il sera aussi intéressant de suivre les progrès des plus jeunes. Marie-Soleil Labelle, bientôt 20 ans, abordera sa seconde saison en Sentra. Vincent Lalande lui, avait impressionné pour ses débuts l’an dernier, à seulement 15 ans. Après avoir parfait son expérience dans des compétitions de rallye où il a excellé les derniers mois, il abordera avec confiance cette nouvelle saison en Coupe Nissan Sentra.

« Je suis heureux de voir que plus de vingt pilotes sont de nouveau inscrits pour la dixième saison de notre série sur les pistes canadiennes » indique le promoteur Jacques Deshaies. « De plus, tous les pilotes qui ont disputé le titre en classe Micra l’an dernier ont acquis une Sentra pour poursuivre avec nous. C’est un gage de fidélité et je les remercie de leur implication. Je crois aussi qu’avec autant de Sentra en piste, ce sera une saison vraiment passionnante » ajoute-t-il.

Une saison qui, après le premier rendez-vous de ce mois au Canadian tire Motorsport Park (CTMP), se poursuivra début juillet au Complexe ICAR de Mirabel, au Québec, dans le cadre de la seconde édition du Grand Prix Nissan. Un événement qui a été un franc succès l’an dernier et est très attendu des fans et des concurrents de la série.

« J’attends également avec beaucoup d’enthousiasme ce Grand Prix Nissan 2024 » indique pour sa part le président de Nissan Canada, Steve Milette. « La Coupe Nissan Sentra aborde sa dixième saison d’activités au pays et avec toutes ces Sentra en piste nul doute que la lutte pour le titre sera palpitante. Pour les fans de la marque Nissan, les concurrents, nos partenaires, je suis confiant qu’avec six événements très bien répartis (trois en Ontario, deux au Québec et un aux États-Unis), nous aurons un spectacle à la hauteur des attentes » précise-t-il.

Deux semaines après le Grand Prix Nissan, la Coupe Nissan Sentra fera en effet ses grands débuts sur le sol des États-Unis, les 19 et 20 juillet pour deux courses à Lime Rock Park, au Connecticut. Suivront le toujours très apprécié Grand Prix de Trois-Rivières (9 au 11 août), une seconde visite au Canadian Tire Motorsport Park lors de la fin de semaine de la Fête du Travail début septembre, puis la finale qui aura lieu en Ontario, au Calabogie Motorsports Park, au sud-ouest d’Ottawa. Ce site remplace le Circuit Mont-Tremblant préalablement annoncé et Calabogie offrira un défi unique aux concurrents de la série puisque jamais encore ce complexe n’a présenté une finale de saison en Coupe Nissan Sentra, ni même un événement mettant aux prises des Nissan Sentra de course !

Six des douze courses, soit celles tenues au Canadian Tire Motorsport Park et au Grand Prix de Trois-Rivières, seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Coupe Nissan Sentra. Lors du premier événement, les pilotes de la série seront en piste vendredi 17 mai pour trois séances d’essais libres de trente minutes chacune. Samedi, la qualification sera présentée dès 8h40 et le drapeau vert sera donné sur la première course de la saison à 13h30, pour 40 minutes d’action. Dimanche 19 mai, la seconde course de 40 minutes aura lieu à compter de 11h25.

CALENDRIER 2024 – COUPE NISSAN SENTRA

17, 18, 19 mai                       Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
06 et 07 juillet                       Grand Prix Nissan, Complexe ICAR – Mirabel, Québec
19 et 20 juillet                       Lime Rock Park, Connecticut (États-Unis)
09, 10, 11 août                     Grand Prix de Trois-Rivières, Québec
30, 31 août, 1er sept.           Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
27, 28, 29 septembre           Calabogie Motorsports Park, Ontario

Lire aussi : Nissan prépare les célébrations de son 90ème anniversaire

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires