Le Leapmotor arrive en Europe via l’usine Stellantis en Pologne. Objectif, mettre fin au règne de DACIA.
D’habitude, des entreprises chinoises acquièrent des marques européennes, comme cela a été le cas de Volvo et Polestar de Geely ou MG de SAIC motor, cette fois-ci, c’est l’inverse s’est produit, Stellantis détient 51 % de contrôle de Leapmotor International. Cette dernière fera ses débuts en Europe avec la T03, une voiture du segment A à propulsion électrique.
Cet accord commercial a conduit, selon Reuters, Stellantis à utiliser l’usine polonaise de Tychy (la même où sont fabriquées les Jeep Avenger et Fiat 600e et où sera fabriquée la Alfa Romeo Junior) pour l’arrivée de Leapmotor en Europe.
En réalité, la Leapmotor T03 vient concurrencer sur le marché la Dacia Spring en tenant compte de l’écart actuel sur le marché que les marques ont laissé dans les véhicules à moindre coût. Une lacune qui était jusqu’à présent le terrain de chasse privé de Dacia et que désormais MG veut rivaliser avec des modèles comme le ZS. Bien que Fiat , avec des modèles comme la Panda ou la 500 , puisse également rivaliser, elle ne peut pas le faire avec la mécanique électrique, puisque la Fiat 500e dépasse déjà le prix recherché pour le rôle que jouerait Leapmotor.
En réalité, la Leapmotor T03 entre en compétition sur le marché avec la Dacia Spring, tenant compte de l’écart actuel que les marques ont laissé dans le segment des véhicules abordables. Un segment réservé jusque’à lors à Dacia.
Sur le plan mécanique, le T03 dispose d’un moteur électrique qui produit 80 kW, soit l’équivalent d’environ 109 chevaux, ce qui est plus qu’acceptable pour un véhicule du segment A. La capacité brute de la batterie lithium-ion est de 41,27 kWh, soit 36 kWh nets, permettant une autonomie en cycle WLTP de 280 kilomètres selon les chiffres officiels. Avec seulement 3,62 mètres de long, 1,65 de large et 1,58 de haut et un empattement de 2,4 mètres, la Leapmotor T03 présente des dimensions idéales pour une utilisation en ville. Le volume de son coffre est d’environ 210 litres cubes.
Selon des sources de Leapmotor, la T03 ne sera pas la seule voiture à représenté la marque de Stellantis sur le vieux contient. Le C10, un petit SUV également à propulsion électrique, serait également destiné à des marchés comme la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.