L’aventurière et créatrice de contenus, Lexie Alford (@LexieLimitless), la plus jeune personne à avoir visité tous les pays du monde, débute ce vendredi 8 septembre son extraordinaire tour du monde “Charge Around The Globe” au volant du nouveau Ford Explorer électrique. Au départ de Nice, elle parcourra six continents et plus de 30 pays au cours d’une aventure visant à démontrer les possibilités offertes avec un véhicule électrique, tout en espérant devenir la première personne à réaliser un tour du monde à bord d’un véhicule électrique.

Le voyage de Lexie incarne l’esprit d’aventure dont a fait preuve sa consœur Aloha Wanderwell, qui est devenue la première femme à réaliser un tour du monde en voiture il y a un siècle, au volant d’une Ford Model-T. Elle a dû surmonter de nombreux obstacles nécessitant des solutions peu conventionnelles, comme recourir à des bœufs pour tirer sa voiture à travers des marécages, du sable et des rivières en Inde, ou solliciter de l’aide pour tracter sa voiture sur des kilomètres en Chine, où la guerre civile rendait l’achat de carburant impossible.

Tout comme Aloha, Lexie utilisera également une Ford pour son expédition. Le Ford Explorer électrique dans lequel elle quittera l’Hôtel Le Royal de Nice – le même endroit où Aloha a commencé son périple – est un prototype de pré-production, aussi proche que possible du véhicule que les clients pourront découvrir lors de sa mise en vente en Europe l’été prochain. Sans adaptations particulières pour relever les défis qui l’attendent, ce véhicule est taillé pour l’aventure et permettra à Lexie de rester connectée et prête à tout pour l’ultime road-trip.

« Il s’agit d’un voyage épique pour démontrer ce qu’il est possible de faire avec un véhicule électrique, car nous savons que l’autonomie et la recharge sont les deux principales préoccupations des personnes qui envisagent de passer à l’électrique », a déclaré Martin Sander, directeur général de Ford Model e Europe. « Lexie mettra le système de recharge à l’épreuve ; si elle peut faire le tour du monde en véhicule électrique, alors n’importe qui peut en utiliser un en Europe au quotidien. »

Afin de se préparer au mieux à ce road trip extraordinaire, Lexie a découvert les coulisses de Ford et du Ford Explorer 100% électrique. Elle a rencontré les équipes de conception et de développement de produits à Cologne, a expérimenté des températures extrêmes au centre d’essais environnementaux – également appelé « usine météo » – et a obtenu sa certification en formation avancée à la conduite sur le site d’essai de Lommel.

Le défi “Charge Around The Globe” 

Le voyage d’Aloha Wanderwell influencera l’itinéraire, mais Lexie tracera finalement sa propre route en affrontant des conditions météorologiques difficiles, un terrain imprévisible ou l’absence d’infrastructure de recharge, tout en visant à réaliser le premier tour du monde dans un véhicule électrique. Elle sera soutenue par une équipe composée d’agents de sécurité, de médecins, de mécaniciens et d’informaticiens, et des évaluations des risques seront effectuées au début de chaque journée. Lexie et son équipe bénéficieront également de l’accompagnement d’un psychologue avant, pendant et après le voyage.

« C’est une aventure extraordinaire, mais exigeante. Ce sera difficile pour l’Explorer et, étant donné le temps passé seule sur la route, ce sera difficile pour moi et pour l’équipe de soutien », a déclaré Lexie. « Cependant, toute aventure qui en vaut la peine doit représenter un défi et j’ai hâte d’explorer de nouveaux endroits et de rencontrer des personnes incroyables pour découvrir comment elles s’efforcent d’améliorer leur coin du monde. »

Le voyage de Lexie sera mis en ligne lorsqu’elle partira le 8 septembre, avec des mises à jour régulières pendant toute la durée de son expédition. Vous pouvez suivre le voyage en recherchant #ChargeAroundTheGlobe ou en suivant @lexielimitless, @fordfrance et @fordnewseurope sur les chaînes sociales.