Dacia a dévoilé une nouvelle identité cette année, mais le dernier Jogger porte toujours l’ancien emblème. Pourquoi la marque n’a-t-elle pas décidé d’inaugurer son nouveau logo sur ce modèle ?
Dacia a dévoilé son nouveau logo en janvier dernier année lors de la conférence Renaulution. L’emblème est apparu sur le concept-car Bigster, qui a été conçu par Alejandro Masoner-Romanos, directeur du design de Dacia à l’époque, qui est passé du groupe Renault à Alfa Romeo. Le nouveau logo relie les lettres « D » et « C » comme des maillons d’une chaîne pour symboliser la durabilité et la fiabilité. Lorsque le nouveau logo est apparu dans les médias et les réseaux sociaux, on pouvait supposer qu’il allait bientôt apparaître sur les modèles Dacia. La présentation du modèle Jogger était une belle opportunité pour cela, mais cela ne s’est pas produit. Le véhicule a adopté le langage stylistique du modèle Sandero Stepway avec l’ancien logo.
Dacia a abordé le renouvellement de son identité d’une manière légèrement différente de celle de la marque Renault. Le constructeur de la marque au losange a déjà appliqué son nouveau logo apparu sur la R5 Prototype sur la nouvelle Mégane Crossover E-Tech dévoilé il y a quelques jours au salon de Munich. Dacia attendra le second semestre 2022. « Dacia a sa propre stratégie pour sa nouvelle identité dévoilée d’abord sur Internet, puis aux concessionnaires, et apparaîtra dans un second temps sur ses voitures », a déclaré David Durand, responsable du design par intérim de Dacia, dans une interview à Auto.cz.
Selon les informations publiées sur le portail automobile tchèque, Dacia introduira son nouveau logo sur toutes ses voitures en même temps et cela sans attendre le restylage de sa gamme. Cela signifie que Duster, Sandero, Logan, Spring et Jogger recevront la nouvelle identité dès 2022.
Nouvelle identité pour incarner le renouveau de la marque
Lors de son plan stratégique début 2021, Dacia l’a annoncé : c’est une nouvelle page de son histoire qui s’ouvre ! Elle prend forme aujourd’hui avec l’évolution de son image : nouveau logo, nouvel emblème, nouvelles couleurs, nouveau territoire.
Le renouveau de Dacia s’incarne dans un nouveau logotype et un nouvel emblème, symboles d’une marque singulière et qui s’affirme.
Ces deux éléments ont été dessinés en interne par l’équipe du Design, avec la volonté d’exprimer l’essentialité de la marque, un fondement de Dacia depuis ses origines.
Le logotype, élément central de la nouvelle identité visuelle, inspire robustesse et stabilité au premier coup d’œil. Le dessin des lettres est volontairement minimaliste – le D est un C renversé – comme pour incarner visuellement l’esprit frugal et malin de la marque. Cette empreinte géométrique du logotype imprime à l’enchainement des lettres un mouvement d’inspiration mécanique.
Quintessence du logo, l’emblème représente la réunion du D et du C, comme 2 pièces qui se connectent et s’assemblent pour former le maillon d’une chaine, symbole de solidité et de lien. Elément graphique puissant, l’emblème permettra d’identifier facilement la marque même à distance.
Simples et lisibles, les deux éléments forts sont posés comme une évidence, pour rappeler avec assurance la solidité des véhicules Dacia, compagnons du quotidien pour des millions de clients.
L’ensemble de l’univers graphique est volontairement épuré, pour rappeler que Dacia est une marque qui se concentre sur l’essentiel. Les différents éléments le composant apportent à la fois de la cohérence à l’ensemble, tout en permettant la création de contenus digitaux enrichis. Dans l’esprit général de la marque, ce système graphique est à la fois robuste et flexible. Par exemple, le rôle de la flèche engendrée par le D du logotype est d’emmener le regard vers l’essentiel et d’insuffler le mouvement d’une marque résolument tournée vers le futur.