dimanche 22 février 2026

Renault et Dacia : futur changement stratégique !

Le nouveau moteur 1.2 Turbo, déjà disponible en versions essence et hybride, devient l’élément star de Renault et Dacia.

En effet, le nouveau moteur essence 3 cylindres 1.2 turbo (appelé HR12), qui a fait ses début avec le nouveau SUV Austral, sera au cœur de toutes les futures nouveautés de la marque au losange. 

Pour le moment, ce bloc n’est livré qu’avec une transmission manuelle et 130 ch de puissance, ainsi qu’une technologie d’hybridation légère et Full hybrid, avec une transmission automatique générant 200 ch de puissance. Prochainement, le groupe français et son fournisseur Magna, propriétaire de Getrag proposeront une nouvelle transmission automatique à double embrayage très avancée, moins chère, et qui pourrait être prête en 2025.

Cette nouvelle boîte EDC à 6 rapports, compatible à la fois avec l’hybridation légère 48V et un système Full Hybrid, pourrait faire sa première avec le nouveau Dacia Duster, qui devrait arriver sur le marché au printemps 2024. Cette nouvelle transmission, déjà connue en interne sous le nom de DW23, arriverait peu de temps après le lancement de prochaine génération du SUV roumain. Cette boite aura la capacité de générer un couple moteur plus élevés (250 Nm au lieu de 230) et aurait des modifications techniques qui améliorent son fonctionnement et son efficacité, tout en assurant un coût de production réduit, afin de pouvoir commercialiser des voitures bon marché. 

En effet, seuls les véhicules construits sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance bénéficieront désormais de cette évolution importante et stratégique. Avec cette nouvelle transmission, la boîte CVT va disparaître des voitures avec l’arrêt du moteur 1.3 TCE. Ce nouvel EDC, en principe, devrait faire ses débuts comme nous l’avons dit dans le Dacia Duster, mais il équiperait également son frère aîné Bigster 7 places. Déjà fin 2025, il serait même prévu de le combiner avec des variantes à traction intégrale, ainsi qu’avec des bloc 1.2 Turbo propulsées au gaz GPL.

De son côté, chez Renault on s’attend à ce que le nouveau Captur sera équipé également de cette transmission, tandis que la Clio, récemment rénovée, devra peut-être attendre sa prochaine nouvelle génération, la sixième, pour l’intégrer.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Everrati présente sa Mini Classic électrique : un restomod...

Everrati présente une Mini Classic 100 % électrique, alliant charme traditionnel et modernité, avec personnalisation haut de gamme et performances améliorées pour une conduite urbaine.

Volkswagen Touran tire sa révérence après 23 ans d’histoire

Volkswagen arrête la production du Touran, un monospace compact iconique, fin avril 2026, après avoir vendu plus de 2,8 millions d'unités depuis 2003. Aucun successeur ne sera proposé, reflétant une évolution du marché vers les SUV et véhicules électriques.

Top 5 des fonctionnalités indispensables d’un TMS pour le...

Le marché des TMS a évolué, rendant crucial le choix de fonctionnalités logicielles indispensables pour les transporteurs. Cinq éléments clés incluent l’optimisation des tournées, le suivi en temps réel, la gestion de la facturation, les KPI et l'intégration des systèmes.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents