Le nouveau moteur 1.2 Turbo, déjà disponible en versions essence et hybride, devient l’élément star de Renault et Dacia.
En effet, le nouveau moteur essence 3 cylindres 1.2 turbo (appelé HR12), qui a fait ses début avec le nouveau SUV Austral, sera au cœur de toutes les futures nouveautés de la marque au losange.
Pour le moment, ce bloc n’est livré qu’avec une transmission manuelle et 130 ch de puissance, ainsi qu’une technologie d’hybridation légère et Full hybrid, avec une transmission automatique générant 200 ch de puissance. Prochainement, le groupe français et son fournisseur Magna, propriétaire de Getrag proposeront une nouvelle transmission automatique à double embrayage très avancée, moins chère, et qui pourrait être prête en 2025.
Cette nouvelle boîte EDC à 6 rapports, compatible à la fois avec l’hybridation légère 48V et un système Full Hybrid, pourrait faire sa première avec le nouveau Dacia Duster, qui devrait arriver sur le marché au printemps 2024. Cette nouvelle transmission, déjà connue en interne sous le nom de DW23, arriverait peu de temps après le lancement de prochaine génération du SUV roumain. Cette boite aura la capacité de générer un couple moteur plus élevés (250 Nm au lieu de 230) et aurait des modifications techniques qui améliorent son fonctionnement et son efficacité, tout en assurant un coût de production réduit, afin de pouvoir commercialiser des voitures bon marché.
En effet, seuls les véhicules construits sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance bénéficieront désormais de cette évolution importante et stratégique. Avec cette nouvelle transmission, la boîte CVT va disparaître des voitures avec l’arrêt du moteur 1.3 TCE. Ce nouvel EDC, en principe, devrait faire ses débuts comme nous l’avons dit dans le Dacia Duster, mais il équiperait également son frère aîné Bigster 7 places. Déjà fin 2025, il serait même prévu de le combiner avec des variantes à traction intégrale, ainsi qu’avec des bloc 1.2 Turbo propulsées au gaz GPL.
De son côté, chez Renault on s’attend à ce que le nouveau Captur sera équipé également de cette transmission, tandis que la Clio, récemment rénovée, devra peut-être attendre sa prochaine nouvelle génération, la sixième, pour l’intégrer.