Nouveau Renault Trafic Van E-Tech electric
Nouveau Renault Trafic Van E-Tech electric

Véritable best-seller qui a conquis plus de 2,4 millions de professionnels depuis 1980, Nouveau Renault Trafic Van est proposé désormais en version 100 % électrique et complète ainsi la gamme des véhicules utilitaires Renault éléctriques en rejoignant Nouveau Renault Kangoo Van E-Tech electric et Master E-Tech electric.

Toutes les forces de Trafic en 100 % électrique

Comme pour les autres modèles utilitaires, la version électrique fait le choix du zéro compromis par rapport à la version thermique en proposant un haut niveau de prestation, de diversité et de personnalisation.

Le Renault Trafic Van E-Tech electric hérite donc de toutes les qualités qui font le succès de ce modèle depuis plus de 40 ans, icone du segment et 3ème vans léger le plus vendu en Europe.

C’est un outil idéal grâce aux qualités inscrites dans son ADN : une grande capacité de chargement, une modularité et un vaste choix de versions disponibles.

Trafic Van E-TECH electric continue d’offrir les meilleures options de longueur, de modularité et de personnalisation des rangements pour les fourgons :

  • Deux longueurs (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,967 m et 2,498 m)
  • Un volume de chargement (en mode fourgon) allant de 5,8 m3 à 8,9 m3
  • Une longueur de chargement jusqu’à 4,15 m (sur la version L2 rallongée avec la trappe « chargement long » située dans la cloison)
  • Une capacité de remorquage de 920 kg et une charge utile de 1,1 t
  • Disponible en version plancher cabine
  • une modularité extrême et une personnalisation presque infinie grâce à notre réseau de plus de 359 carrosiers agrées.

A l’intérieur de la cabine, les rangements ont une capacité cumulée de 88 litres (19,7 litres au niveau de la console, 14,6 litres dans les portières et 54 litres au niveau de la banquette).

Selon la finition, la boite à gants se transforme en tiroir « Easylife » dont l’ingénieuse ouverture rend plus accessible au conducteur sa grande capacité (6,6 litres).

Précurseur, Trafic Van a été le premier véhicule utilitaire à proposer le « bureau mobile ». En

rabattant le siège central, le dossier se transforme en bureau (dôté d’un rangement pour bloc-notes) ou en table d’appoint pour se restaurer. Grâce à Renault Trafic Van, cet équipement ingénieux est devenu un « incontournable » pour les professionnels.

Grâce à sa batterie lithium-ion d’une capacité de 52 kWh, Nouveau Trafic Van E-Tech electric offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 297 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage.

Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH : State of Health).

Nouveau Trafic Van E-Tech electric est équipé d’un moteur de 90 kW (122 ch) et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance du véhicule garantie une autonomie optimale et il existe également une version « long range » bridée à 90 km/h, permettant une autonomie de 322 km.

Le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée.

Pour recharger la batterie, Nouveau Trafic Van E-Tech electric propose le choix entre 3 types de chargeurs :

  • Un chargeur AC 7 kW monophasé, adapté à tous types de charge domestique.
  • Un chargeur AC 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques permettant de récupérer 50 km d’autonomie (cycle WLTP) en moins de 25 minutes.
  • Un chargeur rapide DC 50 kW (courant continu) sera disponible l’année prochaine

Enfin via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link (de série sur tous les niveaux d’équipements), Nouveau Trafic Van E-Tech electric dispose de services connectés spécifiques, tels que :

  • La programmation de la charge batterie et le suivi de l’état de la charge batterie à distance
  • La programmation du pré-conditionnement thermique de l’habitacle
  • La recherche des points de recharge sur le trajet
  • Le calcul des destinations accessibles avec l’autonomie batterie restante

Les commandes des versions L2 (Van H1 & H2, plancher cabine et double cabine) seront ouvertes en octobre et les premières livraisons auront lieu en novembre alors que celles des versions L1 (Van H1 et double cabine) le seront en novembre pour des premières livraisons en décembre.

Fabriqué en France, à l’usine de Sandouville

La décision de fabriquer Renault Trafic dans l’usine de Sandouville a été prise en 2010. 230 millions d’euros ont été investis pour transformer l’usine et l’adapter aux caractéristiques d’un véhicule utilitaire et de ses 600 combinaisons possibles.

La production a débuté en 2014 et aujourd’hui, près de 600 Renault Trafic sortent chaque jour de l’usine de Sandouville, ce qui représente un Trafic toutes les 80 secondes en deux équipes. Près de 75% des véhicules produits à Sandouville sont exportés hors de France.

Toujours à la pointe, l’usine de Sandouville prépare activement le lancement de Trafic E-Tech 100% électrique dont les premiers exemplaires seront fabriqués dès cette année.

Avec 1 677 collaborateurs, l’usine de Sandouville produit également pour Nissan (Primastar) et Renault Trucks (Trafic Red Edition) et relève déjà de nombreux défis liés à la transition énergétique et la décarbonation (l’usine est certifiée ISO 50001  / système de management énergétique depuis février 2023), la digitalisation des process et l’innovation.

Le moteur électrique de Nouveau Trafic Van E-Tech electric, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie. La batterie est assemblée à l’usine de Flins et l’électrification du véhicule est réalisée sur le site de Gretz-Armainvilliers.