back to top

SKODA AUTO TERMINE L’EXERCICE 2021 AVEC UNE MARGE OPÉRATIONNELLE SUPÉRIEURE À 6%

SKODA AUTO peut se réjouir d’un exercice 2021 difficile mais réussi. Le constructeur a augmenté ses bénéfices par rapport à 2020, malgré la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs. Le chiffre d’affaires de SKODA AUTO s’élève à 17,7 milliards d’euros (2020 : 17,1 milliards d’euros ; +3,9 %). Le bénéfice d’exploitation a sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,08 milliard d’euros (2020 : 756 millions d’euros ; +43,2%). 878 200 véhicules ont été livrés aux clients du monde entier malgré la pénurie de semi-conducteurs et la pandémie de coronavirus. Le taux de marge progresse à 6,1%, il est nettement supérieur à celui de l’année précédente. L’entreprise prévoit de grandes incertitudes au fil de l’année en raison de la guerre en Ukraine et des problème d’approvisionnement qui en découlent. SKODA AUTO reste donc engagée dans son programme d’efficacience. En outre, SKODA AUTO dévoilera une nouvelle identité graphique, qui viendra accompagner sa transformation vers une entreprise plus numérique et internationale, au cours du second semestre 2022.

L’entreprise a réalisé un bénéfice d’exploitation de plus d’un milliard d’euros (1,08 milliard d’euros) en 2021 malgré la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs. Une part importante de ce résultat est due à un bon premier semestre. Le chiffre d’affaires de l’exercice écoulé s’est élevé à 17,7 milliards d’euros (+3,9%), et le rendement des ventes a été de 6,1%, ce qui est nettement supérieur à l’année dernière. L’entreprise a augmenté son flux de trésorerie net de 160% pour atteindre 554 millions d’euros. Après un solide premier semestre, la pénurie de puces a entraîné des restrictions de production au cours de l’année. Grâce à une gestion ciblée des ventes, à l’optimisation du mix de production et à la vente de véhicules dotés d’équipements de plus grande valeur, le chiffre d’affaires en 2021 a dépassé la performance de l’année précédente malgré la baisse des livraisons. Une gestion stricte des coûts fixes a également permis de stabiliser le résultat au quatrième trimestre.

Le Directeur de SKODA AUTO, Thomas Schäfer, souligne : « SKODA AUTO a fait preuve d’un haut degré de résilience et de flexibilité au cours de l’année fiscale écoulée. Nos activités sont solides – et cela se reflète également dans les chiffres financiers qui ont évolué positivement par rapport à l’année précédente. Grâce à l’excellent travail et l’esprit d’équipe de nos 45 000 collaborateurs, nous avons réussi à livrer 878 200 véhicules à des clients du monde entier. Notre ENYAQ iV entièrement électrique a largement dépassé nos attentes avec près de 45 000 unités livrées. Nous poursuivons sur cette lancée avec de nouveaux modèles, dont l’ENYAQ COUPÉ iV, le KAROQ restylé et la FABIA MONTE CARLO. Dans le même temps, nous sommes confrontés à de grandes incertitudes en raison de la guerre en Ukraine. Nous analysons en permanence l’impact de cette situation sur nos activités. »

Christian Schenk, membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO en charge des Finances et l’Informatique, ajoute : « L’année 2021 a été une année fiscale extrêmement difficile. Nous avons fait face à la situation avec calme et en respectant notre philosophie ‘Simply Clever’. Nous avons pu augmenter notre bénéfice d’exploitation par rapport à l’année précédente à plus d’un milliard d’euros grâce à une performance collective remarquable. Le chiffre d’affaires a également connu une évolution positive malgré les chiffres de vente en bisse résultant des contraintes de production. Nous avons pu l’améliorer à 17,7 milliards d’euros grâce à l’optimisation du mix des ventes, malgré l’arrêt temporaire de la production dû à l’indisponibilité partielle de composants au second semestre. Nous avons augmenté la rentabilité grâce à notre gestion cohérente des coûts et de l’efficacité. En 2022, nous nous attacherons principalement à poursuivre notre programme fructueux de gestion de crise et d’efficacité afin de préserver autant que possible notre activité en ces temps difficiles. »

Karsten Schnake, membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO chargé des Achats, explique : « La situation tendue de l’approvisionnement en semi-conducteurs a freiné notre croissance l’année dernière. Grâce à la décision rapide de produire des voitures non finies pour les terminer plus tard, nous avons pu stabiliser notre résultat. Je remercie la Semiconductor Task Force pour ses efforts incroyables. Nous pouvons maintenant envisager l’avenir avec un optimisme prudent et nous attendons une amélioration significative de l’approvisionnement en semi-conducteurs à partir du second semestre de l’année. »

Une gestion cohérente des coûts et des investissements annuels de deux milliards d’euros
Le constructeur automobile tchèque poursuivra sans relâche son programme NEXT LEVEL EFFICIENCY afin d’accroître encore son efficacité cette année. Dans le même temps, l’entreprise investira deux milliards d’euros par an au cours des prochaines années. Les investissements seront axés sur la poursuite de l’électrification de la gamme de modèles et sur le respect des nouvelles normes d’émission. Pour le reste de l’année, SKODA AUTO prévoit que l’approvisionnement en semi-conducteurs s’améliore au cours du second semestre.

ŠKODA AUTO – chiffres clés de janvier à décembre 2021


 
20212020évolution, en %
Livraisonsvéhicules878 2001 004 800-12.6 %
Livraisons, hors Chinevéhicules807 000831 800-3.0 %
Productionvéhicules770 600807 700-4.6 %
Ventesvéhicules783 800849 200-7.7 %
Chiffre d’Affairesmillion EUR17 74317 081+3.9 %
Bénéficesmillion EUR1 083756+43.2 %
Marge opérationnelle%6.14.4 
Investissements dans des actifs corporelsmillion EUR782850-8.0 %
Trésoreriemillion EUR554213+160 %

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de SKODA AUTO en charge des Ventes et du Marketing, ajoute : « Avec la nouvelle génération de la FABIA, les SUV KAROQ et KODIAQ restylés ainsi que notre ENYAQ iV 100% électrique, nous avons modernisé et élargi notre gamme de modèles de manière ciblée. En raison de la pénurie de semi-conducteurs, nous n’avons pu répondre que de manière limitée à la forte demande. Malgré cette situation difficile, nous avons réussi à nous classer parmi les 8 premiers constructeurs automobiles en Europe. En Inde, nous avons plus que doublé nos livraisons grâce au lancement réussi du KUSHAQ. Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance et leur patience et nos concessionnaires pour leur engagement exceptionnel. Cette année, nous allons poursuivre sur cette lancée avec de nouveaux modèles tels que l’ENYAQ COUPÉ iV, la FABIA MONTE CARLO et le Nouveau KAROQ. Malgré tout, nous nous attendons à une autre année de ventes très compliquée en raison des limitations de production en cours. »

L’OCTAVIA toujours le best-seller de SKODA, l’ENYAQ iV dépasse les attentes, forte croissance en Inde
SKODA AUTO a livré 878 200 véhicules dans le monde au cours de l’exercice 2021. Avec 172 000 unités livrées, l’OCTAVIA est une fois de plus le modèle le plus populaire, suivi par les SUV KAMIQ (111 000 véhicules) et KAROQ (109 000 véhicules). L’ENYAQ iV, le premier modèle de SKODA basé sur la plateforme MEB, a été lancé avec succès et a largement dépassé les attentes avec environ 45 000 unités livrées. Au total, plus de 115 000 commandes ont été reçues. Avec l’ENYAQ COUPÉ iV, le constructeur tchèque a ajouté un SUV coupé à ses modèles. De plus, le constructeur continue de mettre à jour ses technologies avec le lancement du logiciel ME3 qui permet aux ENYAQ iV et ENYAQ COUPE iV de bénéficier de temps de recharge plus courts, d’une gestion optimisée de la batterie et d’un meilleur confort d’utilisation.

En Inde, le nouveau KUSHAQ, le premier modèle développé dans le cadre du projet INDIA 2.0, a généré une croissance significative pour SKODA (+108,9 % par rapport à l’année précédente). La production du deuxième modèle, la berline SLAVIA, a commencé récemment et assurera une croissance supplémentaire sur le segment populaire A0.

La stratégie NEXT LEVEL – SKODA STRATEGY 2030 ouvre la voie à une décennie de transformation
Avec sa nouvelle stratégie d’entreprise NEXT LEVEL – SKODA STRATEGY 2030, SKODA AUTO devient encore plus électrique, numérique et internationale. La société vise à être l’un des constructeurs les plus vendus en Europe d’ici 2030 avec des modèles d’entrée de gamme particulièrement abordables et un solide portefeuille de modèles électriques. Dans le même temps, le constructeur tchèque vise à être le premier constructeur automobile européen en Inde et en Afrique du Nord et à assumer une responsabilité supplémentaire au sein de Volkswagen Group. La stratégie jette également les bases de nouveaux progrès en matière de durabilité et de diversité.

Trois nouveaux modèles électriques, lancement de la production de batteries, mises à jour logicielles de l’ENYAQ iV
Après le lancement réussi de l’ENYAQ iV et l’introduction de l’ENYAQ COUPÉ iV, SKODA AUTO prévoit trois autres modèles entièrement électriques d’ici 2030, tous inférieurs à l’ENYAQ iV en termes de prix et de taille. En fonction de l’évolution du marché, la part des modèles entièrement électriques en Europe devrait atteindre 50 à 70 %. Plus de 227 000 batteries de traction haute tension pour les modèles hybrides rechargeables de SKODA et d’autres constructeurs de Volkswagen Group ont déjà été produites au siège de Mladá Boleslav. En outre, la production de systèmes de batteries MEB débutera fin avril. La décision sur une éventuelle Gigafactory en République Tchèque est également attendue pour le premier semestre. Grâce à ces initiatives, le pays d’origine de SKODA AUTO devient un centre d’électromobilité, dans le but de sécuriser les emplois et d’en créer de nouveaux.

Progrès tangibles dans la numérisation : utilisation de l’IA, création d’un institut de formation en IT
SKODA AUTO se concentre sur les services numériques qui offrent aux clients une réelle valeur ajoutée. Par exemple, grâce à la carte Powerpass, les conducteurs d’ENYAQ iV peuvent désormais recharger leur voiture facilement et confortablement sur plus de 293 000 bornes de recharge en Europe. Dans le même temps, le constructeur automobile tchèque fait un usage ciblé de l’intelligence artificielle, en particulier à travers le SKODA AUTO DigiLab. Citons par exemple l’application Citymove qui rassemble les lignes de bus, de métro, de tramway mais aussi les stations de location de vélos, les taxis et les itinéraires piétons pour proposer à l’utilisateur le meilleur itinéraire vers sa destination ; elle a été téléchargée 230 000 fois l’année dernière. La plateforme d’autopartage HoppyGo a également été lancée en Pologne et en Slovaquie en 2021. Les utilisateurs du service de partage de scooter BeRider ont parcouru plus de 2 millions de kilomètres à Prague depuis 2019. Afin de promouvoir la formation de spécialistes en TI, SKODA AUTO a cofondé l’institut de formation « 42 Prague ». À partir de cet été, jusqu’à 450 futurs programmeurs recevront une formation gratuite pour les préparer aux emplois de l’avenir en leur enseignant, entre autres, les langages de programmation les plus importants.

Évolution de SKODA AUTO à travers une nouvelle identité graphique
Au second semestre 2022, SKODA AUTO dévoilera une nouvelle identité graphique qui sera déployée progressivement au cours de l’année à venir. Ce faisant, le constructeur automobile tchèque met l’accent sur les modes de vie familiaux et de plein air, en tenant compte de l’évolution rapide des attentes et des besoins de ses clients.

Principales incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux goulets d’étranglement de l’approvisionnement, campagnes de secours lancées
La société prévoit de nombreuses complications sur ses activités d’exploitation en 2022 en raison de la guerre en Ukraine et des goulots d’étranglement de l’approvisionnement. En étroite collaboration avec son partenaire social KOVO, SKODA AUTO a conçu de nombreuses mesures d’aide spécifiques. Par exemple, le constructeur automobile tchèque a, pour commencer, fait don de 10 millions de couronnes tchèques à l’organisation tchèque « People in Need » (« Člověk v tísni »). Tous les travailleurs ukrainiens dans le besoin seront accueillis en République Tchèque avec leurs familles. SKODA AUTO envoie des millions de couronnes pour aider les villes partenaires à prendre soin des réfugiés à proximité de ses usines de production, en mettant l’accent sur l’hébergement, les cours de langue, l’éducation, les soins de santé et l’intégration. En outre, SKODA Logistics contribue au transport de dons matériels en Ukraine et prête des véhicules aux organisations humanitaires tchèques pour soutenir leurs activités rapidement, efficacement et sans bureaucratie inutile.

Articles similaires :

Lire aussi : SKODA France lance un nouveau programme commercial à destination des sociétés

Lire aussi : Rallye Monte-Carlo : nouvelle victoire en WRC2 pour Andreas Mikkelsen au volant de la SKODA FABIA Rally2evo

Lire aussi : SKODA reçoit le prix Or dans la catégorie automobile au prix EFFIE France 2019

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires