back to top

SKODA AUTO TERMINE L’EXERCICE 2021 AVEC UNE MARGE OPÉRATIONNELLE SUPÉRIEURE À 6%

SKODA AUTO peut se réjouir d’un exercice 2021 difficile mais réussi. Le constructeur a augmenté ses bénéfices par rapport à 2020, malgré la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs. Le chiffre d’affaires de SKODA AUTO s’élève à 17,7 milliards d’euros (2020 : 17,1 milliards d’euros ; +3,9 %). Le bénéfice d’exploitation a sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,08 milliard d’euros (2020 : 756 millions d’euros ; +43,2%). 878 200 véhicules ont été livrés aux clients du monde entier malgré la pénurie de semi-conducteurs et la pandémie de coronavirus. Le taux de marge progresse à 6,1%, il est nettement supérieur à celui de l’année précédente. L’entreprise prévoit de grandes incertitudes au fil de l’année en raison de la guerre en Ukraine et des problème d’approvisionnement qui en découlent. SKODA AUTO reste donc engagée dans son programme d’efficacience. En outre, SKODA AUTO dévoilera une nouvelle identité graphique, qui viendra accompagner sa transformation vers une entreprise plus numérique et internationale, au cours du second semestre 2022.

L’entreprise a réalisé un bénéfice d’exploitation de plus d’un milliard d’euros (1,08 milliard d’euros) en 2021 malgré la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs. Une part importante de ce résultat est due à un bon premier semestre. Le chiffre d’affaires de l’exercice écoulé s’est élevé à 17,7 milliards d’euros (+3,9%), et le rendement des ventes a été de 6,1%, ce qui est nettement supérieur à l’année dernière. L’entreprise a augmenté son flux de trésorerie net de 160% pour atteindre 554 millions d’euros. Après un solide premier semestre, la pénurie de puces a entraîné des restrictions de production au cours de l’année. Grâce à une gestion ciblée des ventes, à l’optimisation du mix de production et à la vente de véhicules dotés d’équipements de plus grande valeur, le chiffre d’affaires en 2021 a dépassé la performance de l’année précédente malgré la baisse des livraisons. Une gestion stricte des coûts fixes a également permis de stabiliser le résultat au quatrième trimestre.

Le Directeur de SKODA AUTO, Thomas Schäfer, souligne : « SKODA AUTO a fait preuve d’un haut degré de résilience et de flexibilité au cours de l’année fiscale écoulée. Nos activités sont solides – et cela se reflète également dans les chiffres financiers qui ont évolué positivement par rapport à l’année précédente. Grâce à l’excellent travail et l’esprit d’équipe de nos 45 000 collaborateurs, nous avons réussi à livrer 878 200 véhicules à des clients du monde entier. Notre ENYAQ iV entièrement électrique a largement dépassé nos attentes avec près de 45 000 unités livrées. Nous poursuivons sur cette lancée avec de nouveaux modèles, dont l’ENYAQ COUPÉ iV, le KAROQ restylé et la FABIA MONTE CARLO. Dans le même temps, nous sommes confrontés à de grandes incertitudes en raison de la guerre en Ukraine. Nous analysons en permanence l’impact de cette situation sur nos activités. »

Christian Schenk, membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO en charge des Finances et l’Informatique, ajoute : « L’année 2021 a été une année fiscale extrêmement difficile. Nous avons fait face à la situation avec calme et en respectant notre philosophie ‘Simply Clever’. Nous avons pu augmenter notre bénéfice d’exploitation par rapport à l’année précédente à plus d’un milliard d’euros grâce à une performance collective remarquable. Le chiffre d’affaires a également connu une évolution positive malgré les chiffres de vente en bisse résultant des contraintes de production. Nous avons pu l’améliorer à 17,7 milliards d’euros grâce à l’optimisation du mix des ventes, malgré l’arrêt temporaire de la production dû à l’indisponibilité partielle de composants au second semestre. Nous avons augmenté la rentabilité grâce à notre gestion cohérente des coûts et de l’efficacité. En 2022, nous nous attacherons principalement à poursuivre notre programme fructueux de gestion de crise et d’efficacité afin de préserver autant que possible notre activité en ces temps difficiles. »

Karsten Schnake, membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO chargé des Achats, explique : « La situation tendue de l’approvisionnement en semi-conducteurs a freiné notre croissance l’année dernière. Grâce à la décision rapide de produire des voitures non finies pour les terminer plus tard, nous avons pu stabiliser notre résultat. Je remercie la Semiconductor Task Force pour ses efforts incroyables. Nous pouvons maintenant envisager l’avenir avec un optimisme prudent et nous attendons une amélioration significative de l’approvisionnement en semi-conducteurs à partir du second semestre de l’année. »

Une gestion cohérente des coûts et des investissements annuels de deux milliards d’euros
Le constructeur automobile tchèque poursuivra sans relâche son programme NEXT LEVEL EFFICIENCY afin d’accroître encore son efficacité cette année. Dans le même temps, l’entreprise investira deux milliards d’euros par an au cours des prochaines années. Les investissements seront axés sur la poursuite de l’électrification de la gamme de modèles et sur le respect des nouvelles normes d’émission. Pour le reste de l’année, SKODA AUTO prévoit que l’approvisionnement en semi-conducteurs s’améliore au cours du second semestre.

ŠKODA AUTO – chiffres clés de janvier à décembre 2021


 
20212020évolution, en %
Livraisonsvéhicules878 2001 004 800-12.6 %
Livraisons, hors Chinevéhicules807 000831 800-3.0 %
Productionvéhicules770 600807 700-4.6 %
Ventesvéhicules783 800849 200-7.7 %
Chiffre d’Affairesmillion EUR17 74317 081+3.9 %
Bénéficesmillion EUR1 083756+43.2 %
Marge opérationnelle%6.14.4 
Investissements dans des actifs corporelsmillion EUR782850-8.0 %
Trésoreriemillion EUR554213+160 %

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de SKODA AUTO en charge des Ventes et du Marketing, ajoute : « Avec la nouvelle génération de la FABIA, les SUV KAROQ et KODIAQ restylés ainsi que notre ENYAQ iV 100% électrique, nous avons modernisé et élargi notre gamme de modèles de manière ciblée. En raison de la pénurie de semi-conducteurs, nous n’avons pu répondre que de manière limitée à la forte demande. Malgré cette situation difficile, nous avons réussi à nous classer parmi les 8 premiers constructeurs automobiles en Europe. En Inde, nous avons plus que doublé nos livraisons grâce au lancement réussi du KUSHAQ. Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance et leur patience et nos concessionnaires pour leur engagement exceptionnel. Cette année, nous allons poursuivre sur cette lancée avec de nouveaux modèles tels que l’ENYAQ COUPÉ iV, la FABIA MONTE CARLO et le Nouveau KAROQ. Malgré tout, nous nous attendons à une autre année de ventes très compliquée en raison des limitations de production en cours. »

L’OCTAVIA toujours le best-seller de SKODA, l’ENYAQ iV dépasse les attentes, forte croissance en Inde
SKODA AUTO a livré 878 200 véhicules dans le monde au cours de l’exercice 2021. Avec 172 000 unités livrées, l’OCTAVIA est une fois de plus le modèle le plus populaire, suivi par les SUV KAMIQ (111 000 véhicules) et KAROQ (109 000 véhicules). L’ENYAQ iV, le premier modèle de SKODA basé sur la plateforme MEB, a été lancé avec succès et a largement dépassé les attentes avec environ 45 000 unités livrées. Au total, plus de 115 000 commandes ont été reçues. Avec l’ENYAQ COUPÉ iV, le constructeur tchèque a ajouté un SUV coupé à ses modèles. De plus, le constructeur continue de mettre à jour ses technologies avec le lancement du logiciel ME3 qui permet aux ENYAQ iV et ENYAQ COUPE iV de bénéficier de temps de recharge plus courts, d’une gestion optimisée de la batterie et d’un meilleur confort d’utilisation.

En Inde, le nouveau KUSHAQ, le premier modèle développé dans le cadre du projet INDIA 2.0, a généré une croissance significative pour SKODA (+108,9 % par rapport à l’année précédente). La production du deuxième modèle, la berline SLAVIA, a commencé récemment et assurera une croissance supplémentaire sur le segment populaire A0.

La stratégie NEXT LEVEL – SKODA STRATEGY 2030 ouvre la voie à une décennie de transformation
Avec sa nouvelle stratégie d’entreprise NEXT LEVEL – SKODA STRATEGY 2030, SKODA AUTO devient encore plus électrique, numérique et internationale. La société vise à être l’un des constructeurs les plus vendus en Europe d’ici 2030 avec des modèles d’entrée de gamme particulièrement abordables et un solide portefeuille de modèles électriques. Dans le même temps, le constructeur tchèque vise à être le premier constructeur automobile européen en Inde et en Afrique du Nord et à assumer une responsabilité supplémentaire au sein de Volkswagen Group. La stratégie jette également les bases de nouveaux progrès en matière de durabilité et de diversité.

Trois nouveaux modèles électriques, lancement de la production de batteries, mises à jour logicielles de l’ENYAQ iV
Après le lancement réussi de l’ENYAQ iV et l’introduction de l’ENYAQ COUPÉ iV, SKODA AUTO prévoit trois autres modèles entièrement électriques d’ici 2030, tous inférieurs à l’ENYAQ iV en termes de prix et de taille. En fonction de l’évolution du marché, la part des modèles entièrement électriques en Europe devrait atteindre 50 à 70 %. Plus de 227 000 batteries de traction haute tension pour les modèles hybrides rechargeables de SKODA et d’autres constructeurs de Volkswagen Group ont déjà été produites au siège de Mladá Boleslav. En outre, la production de systèmes de batteries MEB débutera fin avril. La décision sur une éventuelle Gigafactory en République Tchèque est également attendue pour le premier semestre. Grâce à ces initiatives, le pays d’origine de SKODA AUTO devient un centre d’électromobilité, dans le but de sécuriser les emplois et d’en créer de nouveaux.

Progrès tangibles dans la numérisation : utilisation de l’IA, création d’un institut de formation en IT
SKODA AUTO se concentre sur les services numériques qui offrent aux clients une réelle valeur ajoutée. Par exemple, grâce à la carte Powerpass, les conducteurs d’ENYAQ iV peuvent désormais recharger leur voiture facilement et confortablement sur plus de 293 000 bornes de recharge en Europe. Dans le même temps, le constructeur automobile tchèque fait un usage ciblé de l’intelligence artificielle, en particulier à travers le SKODA AUTO DigiLab. Citons par exemple l’application Citymove qui rassemble les lignes de bus, de métro, de tramway mais aussi les stations de location de vélos, les taxis et les itinéraires piétons pour proposer à l’utilisateur le meilleur itinéraire vers sa destination ; elle a été téléchargée 230 000 fois l’année dernière. La plateforme d’autopartage HoppyGo a également été lancée en Pologne et en Slovaquie en 2021. Les utilisateurs du service de partage de scooter BeRider ont parcouru plus de 2 millions de kilomètres à Prague depuis 2019. Afin de promouvoir la formation de spécialistes en TI, SKODA AUTO a cofondé l’institut de formation « 42 Prague ». À partir de cet été, jusqu’à 450 futurs programmeurs recevront une formation gratuite pour les préparer aux emplois de l’avenir en leur enseignant, entre autres, les langages de programmation les plus importants.

Évolution de SKODA AUTO à travers une nouvelle identité graphique
Au second semestre 2022, SKODA AUTO dévoilera une nouvelle identité graphique qui sera déployée progressivement au cours de l’année à venir. Ce faisant, le constructeur automobile tchèque met l’accent sur les modes de vie familiaux et de plein air, en tenant compte de l’évolution rapide des attentes et des besoins de ses clients.

Principales incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux goulets d’étranglement de l’approvisionnement, campagnes de secours lancées
La société prévoit de nombreuses complications sur ses activités d’exploitation en 2022 en raison de la guerre en Ukraine et des goulots d’étranglement de l’approvisionnement. En étroite collaboration avec son partenaire social KOVO, SKODA AUTO a conçu de nombreuses mesures d’aide spécifiques. Par exemple, le constructeur automobile tchèque a, pour commencer, fait don de 10 millions de couronnes tchèques à l’organisation tchèque « People in Need » (« Člověk v tísni »). Tous les travailleurs ukrainiens dans le besoin seront accueillis en République Tchèque avec leurs familles. SKODA AUTO envoie des millions de couronnes pour aider les villes partenaires à prendre soin des réfugiés à proximité de ses usines de production, en mettant l’accent sur l’hébergement, les cours de langue, l’éducation, les soins de santé et l’intégration. En outre, SKODA Logistics contribue au transport de dons matériels en Ukraine et prête des véhicules aux organisations humanitaires tchèques pour soutenir leurs activités rapidement, efficacement et sans bureaucratie inutile.

Articles similaires :

Lire aussi : SKODA France lance un nouveau programme commercial à destination des sociétés

Lire aussi : Rallye Monte-Carlo : nouvelle victoire en WRC2 pour Andreas Mikkelsen au volant de la SKODA FABIA Rally2evo

Lire aussi : SKODA reçoit le prix Or dans la catégorie automobile au prix EFFIE France 2019

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires