Stellantis
Stellantis

Stellantis annonce aujourd’hui la redistribution de près de 1,9 milliard d’euros cette année, en reconnaissance des performances et de l’implication de ses collaborateurs à travers le monde. Ce montant reflète à la fois les résultats financiers 2023 de l’entreprise et l’atteinte d’objectifs internationaux et locaux. Depuis sa création il y a à peine plus de trois ans, Stellantis aura redistribué 6 milliards d’euros à ses collaborateurs au niveau international.

Depuis 2021, l’entreprise a fait le choix d’associer ses collaborateurs à sa réussite, conformément au pilier « Care » de son plan stratégique Dare Forward, dédié à ses collaborateurs, ses clients et à son objectif de neutralité carbone.

Les collaborateurs de Stellantis constituent le moteur des performances de l’entreprise. En 2023, environ 95 % d’entre eux à travers le monde ont bénéficié de la démarche « Pay for performance », en reconnaissance de leur contribution au succès de l’entreprise.

Cette approche est le résultat d’un dialogue constructif avec les organisations syndicales des pays dans lesquels Stellantis opère, ainsi que de la volonté de proposer une politique de rémunération et d’avantages salariaux à la fois équitable et en accord avec les pratiques du marché.

Afin d’associer plus étroitement ses collaborateurs à la réussite de l’entreprise, Stellantis a lancé l’année dernière, en Italie et en France, son premier plan d’actionnariat salarié « Shares to Win », accompagné d’une contribution de l’employeur sous la forme d’un abondement de 1 000 €. Stellantis prévoit d’étendre ce dispositif à 242 000 employés éligibles dans le monde en 2024, avec des conditions incitatives similaires.

« Dans un contexte actuel extrêmement exigeant et concurrentiel, tous les collaborateurs de Stellantis peuvent être fiers de ce que nous avons construit ensemble ces trois dernières années et je souhaite pour cela remercier chaleureusement chacun d’entre eux.  Nous obtenons des résultats solides qui nous permettent, pour la troisième année consécutive, de redistribuer près de 1,9 milliard d’euros d’intéressement et de primes variables. Ces programmes d’intéressement au résultat et de rémunération variable constituent bien plus que le simple reflet des performances et des réalisations de nos collaborateurs. Il s’agit d’une juste reconnaissance de leur contribution à notre succès commun », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

En France, les salariés percevront un minimum de 4 100€, au titre de l’accord sur la participation / intéressement, ce qui correspond, pour la troisième année consécutive, à plus de 2,5 mois de salaire net pour les premiers niveaux de rémunération.

Cette redistribution s’ajoute à l’augmentation de salaire de 4,3% annoncée en décembre dernier, dispositif visant à soutenir en particulier les premiers niveaux de rémunération. Elle vient aussi en complément au plan « Shares to Win » France, dont la première édition a permis à 31% des salariés d’acquérir des actions de l’entreprise à des conditions préférentielles (20 % de décote sur le prix de l’action et un abondement de 100 % du montant personnel investi jusqu’à 1 000 euros).

L’ensemble de ces opérations témoigne d’un dialogue social constructif entre les équipes Stellantis et les partenaires sociaux.

Articles similaires :

Lire aussi : Les protocoles d’homologation NEDC et WLTP expliqués par PEUGEOT