Stellantis lance le Programme d’Excellence en Leadership Exécutif pour les concessionnaires Fiat en Algérie en partenariat avec l’ESAA

Le programme développé avec l’École Supérieure Algérienne des Affaires vise à renforcer vision stratégique, leadership et prise de décision des concessionnaires.

Initiative co-créée avec experts universitaires offrant meilleure compréhension des réalités économiques et managériales de la distribution automobile. Objectif de structurer opérations efficacement et bâtir résilience long terme favorisant synergie entre Stellantis El Djazaïr et partenaires.

Stellantis a récemment lancé son Programme d’Excellence en Leadership Exécutif via Stellantis El Djazaïr afin de soutenir le développement des compétences de leadership au sein du réseau de concessionnaires Fiat en Algérie.

Partenariat avec l’ESAA

Spécialement conçu pour les concessionnaires et développé en partenariat avec l’École Supérieure Algérienne des Affaires ESAA, grande école de commerce algérienne, ce programme vise à renforcer la vision stratégique, le leadership et la prise de décision, compétences essentielles sur un marché automobile de plus en plus concurrentiel et en constante évolution.

Co-créée avec des experts universitaires, cette initiative offre aux participants une meilleure compréhension des réalités économiques et managériales de la distribution automobile, tout en les aidant à structurer leurs opérations plus efficacement, à affiner leur réflexion stratégique et à bâtir une résilience à long terme.

Synergie réseau concessionnaires

Le programme favorise une plus grande synergie et des méthodes de travail partagées entre Stellantis El Djazaïr et ses concessionnaires partenaires. Cette approche collaborative vise à harmoniser les pratiques commerciales et opérationnelles au sein du réseau de distribution algérien.

Grâce à des initiatives comme celle-ci, Stellantis Moyen-Orient et Afrique investit dans le capital humain et jette les bases d’un succès durable en renforçant les capacités de ses partenaires et en soutenant la croissance continue de Fiat en Algérie.

Contexte du marché algérien

Cette initiative intervient dans un contexte où Fiat développe sa présence en Algérie avec notamment l’assemblage local de modèles comme la Grande Panda dans l’usine Stellantis de Tafraoui à Oran. Le marché algérien représente un enjeu stratégique pour Stellantis dans sa stratégie de développement en Afrique du Nord.

Le renforcement des compétences managériales des concessionnaires constitue un pilier essentiel pour assurer la qualité de l’expérience client et la performance commerciale du réseau dans un environnement économique algérien caractérisé par des contraintes réglementaires et financières spécifiques.

Cette approche de formation structurée des partenaires de distribution s’inscrit dans une tendance plus large des constructeurs automobiles à professionnaliser leurs réseaux de concessionnaires sur les marchés émergents, reconnaissant que la qualité du réseau constitue un facteur différenciant aussi important que la qualité des produits eux-mêmes.

L’investissement dans le capital humain témoigne de la vision long terme de Stellantis en Algérie au-delà des considérations purement commerciales à court terme, visant à construire un écosystème de distribution solide et pérenne capable de soutenir la croissance durable de la marque Fiat sur ce marché stratégique d’Afrique du Nord.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Mazda6e élue World Car Design of the Year 2026...

La Mazda6e a remporté le prix World Car Design of the Year 2026 au Salon de New York, marquant le troisième titre de design pour la marque. Ce succès démontre l'adaptation réussie de Mazda à l'électrique tout en préservant son identité stylistique.

Geely : plus de 700 000 ventes au premier...

Geely Automobile a vendu 709 358 véhicules au premier trimestre 2026, un record. Les ventes de véhicules électriques et hybrides atteignent 369 059 unités, et les exportations explosent, notamment en Europe, signalant une forte dynamique de croissance.

Kawasaki corrige enfin ce gros défaut sur ses motos...

Kawasaki met à jour ses motos hybrides Z7 et Ninja 7 pour 2026, améliorant la commutation entre modes en roulant jusqu'à 60 km/h et introduisant un mode Sport en transmission automatique, rendant ces modèles plus accessibles et flexibles en milieu urbain.

Top Actualité

Nouveautés

Ford relance la Mach-E avec une édition California Special et des prix revus

Ford dévoile des mises à jour pour la Mustang Mach-E, incluant une version GT California Special, des améliorations d'autonomie, des équipements de sécurité de série, ainsi qu'une nouvelle palette de couleurs et un ajustement tarifaire compétitif.

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.
Articles Récents