Stellantis accélère sa dynamique pour offrir à la fois une mobilité propre, sûre et abordable, et réaliser les engagements ambitieux de son plan stratégique Dare Forward 2030. L’entreprise affiche une augmentation de 14 % de ses revenus nets au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022 avec une contribution positive de tous les segments d’activité.
Les ventes mondiales de véhicules électriques (BEV) ont augmenté de 22 % d’une année sur l’autre. 9 BEV supplémentaires seront lancés en 2023, et le nombre total de modèles BEV atteindra 47 d’ici la fin de l’année 2024.
Stellantis démarre 2023 dans une très bonne dynamique, à l’image de son excellente année 2022. Nous affichons ainsi des volumes de ventes et des revenus nets en hausse dans tous nos segments d’activité. Notre présence mondiale et notre portefeuille de produits diversifié vont nous permettre de continuer à délivrer de solides performances financières tout au long de l’année. Nous ajouterons neuf nouveaux véhicules électriques (BEV) à notre offre de produits d’ici fin 2023, à la poursuite de nos efforts pour offrir une mobilité propre, sûre et abordable pour tous. »
Richard Palmer, CFO
L’offensive d’électrification en Amérique du Nord approche rapidement, avec notamment la présentation du tout nouveau Ram 1500 REV 100 % électrique au Salon international de l’auto de New York. Le Jeep® Avenger, premier BEV de la marque, a été nommé « Voiture européenne de l’année 2023 » et a été aussi désigné « Meilleur SUV familial au monde en 2023 » par les ‘Women’s World Car of the Year Awards’.
Stellantis se concentre sur l’exécution des trois piliers définis dans son plan stratégique Dare Forward 2030 :
Engagement : Stellantis a réaffirmé son engagement en faveur de la parité dans le monde en adoptant les « Principes de responsabilisation des femmes » des Nations Unies. Engagé dans la voie de la neutralité carbone, l’entreprise a signé une lettre d’intention engageante avec Vulcan afin de développer de nouveaux projets géothermiques visant à décarboner le mix énergétique du site industriel de Rüsselsheim en Allemagne.
Tech : Stellantis a maintenu un rythme soutenu dans sa transformation vers l’électrification. Des annonces d’investissements industriels ont été faites pour les sites de Mangualde, au Portugal ; Eisenach, en Allemagne ; Cassino, en Italie ; et, Kokomo, Indiana, aux États-Unis. Poursuivant le développement de son réseau de partenaires afin d’assurer son approvisionnement en matériaux essentiels aux batteries, l’entreprise a signé des accords stratégiques avec McEwen Copper, Terrafame Ltd. et Element 25. Stellantis a également étendu son réseau de compétences dans le domaine de l’ingénierie et du développement software avec une nouvelle installation à Gliwice, en Pologne portant ainsi à huit le nombre de hubs dédiés.
Valeur : Stellantis a pris plusieurs décisions pour soutenir la croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique, notamment en signant un accord-cadre avec les autorités sud-africaines pour développer une usine de fabrication, en concluant un accord avec Koç Holding pour développer davantage l’actuelle coentreprise Tofaş opérant en Turquie et, en lançant en Algérie la marque FIAT, qui prévoit de commercialiser six voitures sur le marché. En Europe, la mise en œuvre du New Retailer Model débutera à partir de mi-2023 dans les pays pilotes à la suite d’un accord avec les associations européennes de concessionnaires.
Articles similaires :
- Le programme Peugeot au Salon de Lyon 2023
- Opel Vivaro-e : une version tout-électrique arrive en 2020
- Car of the year 2021 (Europe) : liste des 29 nominés !
- Stellantis Pro One lance une nouvelle gamme de fourgons, 100 % connectée et électrique de 2e génération
- Que proposent Opel et Bandwerk dans leur collection de souvenirs de la Manta A ?