Une coentreprise proposée, qui permettrait au quatrième constructeur automobile mondial, Stellantis, d’ouvrir un nouvel onglet pour construire et vendre des véhicules électriques de Leapmotor en dehors de la Chine, a reçu l’approbation d’un régulateur chinois, selon Reuters.
La Commission Nationale du Développement et de la Réforme (NDRC) de Chine a approuvé la coentreprise, a indiqué une source au fait du dossier, ajoutant que l’accord attendait encore l’approbation réglementaire dans d’autres marchés. Stellantis a annoncé en octobre dernier qu’il achetait une participation de 21 % dans Leapmotor dans un accord de 1,6 milliard de dollars qui lui donnerait une nouvelle opportunité en Chine, le plus grand marché automobile mondial en termes de ventes, et a annoncé la coentreprise.
Selon cet accord, Stellantis aurait les droits exclusifs de fabriquer, d’exporter et de vendre les produits Leapmotor hors de Chine, une première pour un constructeur automobile en Europe.
Leapmotor de son coté annonce que le modèle C10, le premier modèle de VE Leapmotor prévu pour les marchés en dehors de la chine, sera bientôt commercialisé en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Leapmotor avait indiqué que les premières exportations vers l’Europe auraient lieu au second semestre de 2024.