Fiat 500e rappel USA ©Stellantis
Fiat 500e rappel USA ©Stellantis

Stellantis procède au rappel de 332 000 véhicules aux États-Unis, de ses marques Alfa Romeo, Fiat et Jeep en raison d’un dysfonctionnement du capteur sur les boucles de ceinture de sécurité, selon un document de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration). Les modèles concernés par ce rappel incluent :

Stellantis a signalé avoir reçu 578 rapports relatifs à ce capteur défectueux jusqu’au 26 juin, mais aucun accident ou blessure n’a été signalé. Selon les documents fournis à la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), un problème de connexion du capteur de la boucle de ceinture de sécurité pourrait empêcher le déploiement correct de l’airbag avant.

Les capteurs défectueux ont été installés entre septembre 2016 et juin 2024. Stellantis a annoncé que les réparations seraient effectuées gratuitement. La solution consiste à connecter directement le capteur au faisceau de câbles avec un tube de soudure. Les propriétaires devront se rendre chez un concessionnaire local pour la réparation.

Les propriétaires des véhicules concernés seront informés par courrier à partir du 22 août. Ceux qui ont déjà payé pour réparer ce capteur pourront demander un remboursement en fournissant le reçu original du service.

Ce rappel s’inscrit dans une série d’actions similaires entreprises par Stellantis cette année. En juin, l’entreprise avait rappelé près de 1,2 million de véhicules aux États-Unis et au Canada pour résoudre un problème logiciel désactivant les caméras de recul, affectant principalement les modèles Dodge, Chrysler, Jeep et les camions Ram.

En mars, Stellantis avait également rappelé des milliers de Dodge Charger et Chrysler 300 en raison d’un défaut de fabrication pouvant provoquer la rupture des airbags et projeter des fragments métalliques dans l’habitacle. En février, plus de 338 000 Jeep Grand Cherokee avaient été rappelés pour un problème de joint à rotule pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule.

Formé en 2021 par la fusion de Fiat-Chrysler Automobiles et du Groupe PSA, Stellantis produit également des marques telles que Chrysler, Dodge et Ram Truck aux États-Unis, ainsi que des marques européennes comme Citroën, Opel et Peugeot.