Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars ? Des rumeurs circulent de plus en plus autour du Dacia Sandman. Est-ce ce camper bon marché verra réellement le jour ?
L’heure de camping-cars a sonné, de nombreux clients potentiels se demandent sûrement lequel serait le moins cher du marché en ce moment. Réponse : le Dacia Sandman 2024 l’emporte haut la main… mais…
Malheureusement, ce projet reste un simple véhicule numérique, même si nous aimerions que Dacia en fasse une réalité. En fait, cela pourrait avoir de sens, car cela constituerait une source de revenus importante pour la marque, puisque ce créneau de marché n’a cessé de croître depuis la pandémie de COVID-19.
Que proposerait le DACIA Sandman ?
Le dernier langage de conception de la firme roumaine, une apparence certainement sportive, un équipement de camping basique et surtout un prix très bas par rapport à la concurrence.
À l’extérieur, les éléments country ne manquent pas, comme les protections en plastique sur la partie inférieure de la carrosserie. De plus, le Sandman 2024 a été configuré avec une garde au sol généreuse. Typique d’un fourgon, il possède une porte coulissante et deux portes à ouverture latérale à l’arrière.
Entrons dans l’habitacle, où nous sommes accueillis par une configuration moderne, composée d’instruments numériques et d’un moniteur central en position flottante. Nous trouvons également un système multimédia qui nous permet de connecter notre téléphone mobile et dupliquer son contenu via l’écran.
Même si nous n’avons plus d’images montrant la partie arrière de la cabine. Nous qu’il n’y aurait qu’un espace pour disposer quelques sacs de couchage sur une surface plane. Les rumeurs suggèrent également que le Dacia Sandman serait livré avec une carrosserie aménagée mais vide à l’intérieur. Cela signifie que les équipent de base comme : (tables, chaises, cuisinière, ustensiles, toilettes chimiques, douche extérieure, réservoirs d’eau, éclairage intérieur…) serait à la charge du client, qui devrait se rendre dans des magasins spécialisés pour s’en procurer. Néanmoins, Dacia pourrait également commercialiser le Sleep Pack (1 500 euros) qu’elle propose dans le Jogger et le nouveau Duster pour amortir d’avantage le coup final du véhicule et rester compétitif.
Côté motorisation, Dacia dispose désormais d’un moteur bicarburant (essence et GPL) de 100 ch, de plusieurs blocs essence TCe, certains à hybridation légère, jusqu’à 130 ch et d’une motorisation full hybrid de 140 ch. Tous peuvent servir de motorisation pour ce fourgon.
En fin, il ne reste plus qu’à aborder le prix hypothétique de la Dacia Sandman 2024. Est-ce que quelque chose entre 20 000 et 25 000 euros vous semble raisonnable ? Qu’en pensez-vous ?