back to top

Goodwood 2023 : De nombreuses voitures de course Mercedes-Benz de différentes époques au départ, dont la F1 de Michael Schumacher

Mercedes-Benz Heritage présente les flèches d’argent et les voitures super sportives au Festival of speedde Goodwood 2023. Du 13 au 16 juillet 2023, plus de 210 000 visiteurs sont attendus. Sur la piste goudronnée de 1,86 km en légère montée dans le parc de Goodwood House, ainsi que sur la scène du rallye forestier, des ambassadeurs renommés de la marque conduiront une douzaine de célèbres voitures de course et de sportives de Mercedes-Benz et Mercedes-AMG construites entre 1939 et 2023. Cela promet une combinaison passionnante de vitesse, de son et d’attrait esthétique des Flèches d’argent. 

Le Festival de la vitesse en argent brillant 

Le Festival of Speed de Goodwood est organisé depuis 30 ans par Charles Henry Gordon-Lennox, le duc de Richmond, dans la propriété de sa famille. L’événement est surnommé « la plus grande garden-party motorisée du monde ». Chaque année depuis 1993, on peut y voir des voitures de course et des voitures de sport datant des toutes premières années du sport automobile jusqu’aux véhicules actuels, en particulier sur la piste de course de côte. Le programme attrayant va bien au-delà du sport automobile et donne avant-goût de la mobilité du futur.

Les voitures de course présentées par Mercedes-Benz Heritage rappellent des moments forts de l’histoire du sport automobile. Entre les épreuves de conduite, les véhicules peuvent être admirés dans le paddock des voitures de collection. 

  • Le plus ancien véhicule opérationnel présenté par Mercedes-Benz Heritage est la Mercedes-Benz W 165. Il a été développé pour une seule course, le Grand Prix de Tripoli 1939. Malgré une modification du règlement de la course, elle a permis à Mercedes-Benz de participer à la prestigieuse compétition et de remporter une double victoire : Hermann Lang remporte la course avec cette Flèche d’Argent, devant son coéquipier Rudolf Caracciola. 
  • La double victoire aux 24 heures du Mans en juin 1952 est l’un des grands succès de la voiture de course Mercedes-Benz 300 SL (W 194). Cette année-là, la marque fait un retour très réussi à la compétition automobile : la 300 SL remporte également le Prix de Berne, le Prix du Grand Jubilé du Nürburgring pour les voitures de sport et la Carrera Panamericana. Lors de la célèbre course de 24 heures, Hermann Lang partage la voiture victorieuse avec Fritz Rieß. La 300 SL avec le contour bleu caractéristique de la calandre est amenée à Goodwood par un collectionneur privé. 
  • Avec la voiture de sport Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S), la marque remporte le championnat du monde des voitures de sport en 1955. Parmi les grands succès, citons la légendaire victoire de Stirling Moss et Denis Jenkinson dans les Mille Miglia de 1955, avec le numéro de départ 722. Le véhicule présenté à Goodwood est la 300 SLR avec le numéro de châssis 10 – la dernière voiture de course de ce type à avoir été construite. Elle n’a pas participé à des courses en 1955, mais était prévue pour 1956, tout comme les célèbres 300 SLR « Uhlenhaut Coupés ». Cependant, à la fin de la saison 1955, au sommet de son succès, Mercedes-Benz s’est retirée de la compétition automobile pour une période et s’est entièrement concentrée sur le développement de nouvelles voitures de tourisme. 
  • Il y a 40 ans, une Mercedes-Benz 280 GE remportait le légendaire rallye Paris-Dakar. Les améliorations aérodynamiques apportées au véhicule tout-terrain étaient particulièrement inhabituelles. Le spécialiste G Jörg Sand a construit la voiture de rallye 280 GE présentée à Goodwood comme une réplique fidèle de la voiture gagnante originale conduite par Jacky Ickx et Claude Brasseur en 1983. Le véhicule sera utilisé sur l’étape du rallye forestier. 
  • En 1989, Jochen Mass, Stanley Dickens et Manuel Reuter ont remporté les 24 heures du Mans avec la Sauber-Mercedes C 9. Leur véhicule est exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. À Goodwood, Mercedes-Benz Classic présente la voiture de Mauro Baldi, Kenny Acheson et Gianfranco Brancatelli, qui a terminé deuxième. 
  • La Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss (Z 199) de 2009, sans toit ni pare-brise, a couronné le développement de cette série de voitures de sport haute performance. Il y a 20 ans, Mercedes-Benz et McLaren, son partenaire en Formule 1 à l’époque, ont présenté le coupé à portes papillon comme premier modèle de la série. 

Les flèches d’argent les plus rapides à Goodwood sont deux voitures de course de Formule 1 : 

  • La MGP W02 date de 2011 et, lors de cette saison, elle était pilotée par le duo Michael Schumacher et Nico Rosberg. Mick Schumacher, pilote d’essai de l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG depuis 2023, pilotera la voiture de course de son père à Goodwood. 
  • En 2021, la Mercedes-AMG F1 W12 E Performance a remporté le championnat des constructeurs de Formule 1 avec les pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Le pilote de Grand Prix Esteban Gutiérrez pilotera le monoposto de l’ère hybride qui a fait le succès de la marque à Goodwood. 
  • Les deux voitures de course seront exposées dans la voie des stands de Formule 1. 
     

Les véhicules Mercedes-AMG à Goodwood : 

  • Mercedes-AMG présente le summum de l’ingénierie des supercars avec la Mercedes-AMG ONE. La technologie de la Formule 1 permet d’atteindre une puissance de 782 kW (1 063 ch). 
  • Une variante encore camouflée de la Mercedes-AMG GT de nouvelle génération et une voiture de course Mercedes-AMG GT2 destinée aux clients ont également pris la piste à Goodwood. 
  • La Mercedes-AMG ONE et la nouvelle Mercedes-AMG GT sont présentées dans le paddock des supercars, tandis que la Mercedes-AMG GT2 est présentée dans le paddock des voitures classiques.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires