Conçu par Stellantis comme une plateforme d’échange ouverte pour exposer le public à un éventail de perspectives sur les enjeux de la mobilité future, le « Freedom of Mobility Forum » s’apprête à offrir un espace de dialogue entre des visions diverses, voire divergentes, lors de son second débat annuel en direct. Programmé pour le 3 avril 2024, ce débat sera orchestré par un médiateur impartial et explorera la question cruciale : « Comment notre planète pourra-t-elle subvenir aux besoins de mobilité de ses 8 milliards d’habitants ? » La conversation s’orientera autour des défis posés par les limites de notre planète et de la nécessité de repenser notre conception de la mobilité à travers le prisme des avancées technologiques, des modèles économiques et des modes de vie.
Le forum est bâti sur quatre piliers : une perspective globale et intégrée ; une base d’informations factuelles ; un débat transparent et accessible ; ainsi qu’une volonté de dialogue respectueux, sincère et coopératif. Parmi les intervenants, des experts mondiaux apportent déjà des perspectives variées, illustrées par leurs premières déclarations :
- De la société civile, Majora Carter des États-Unis, stratège en revitalisation urbaine et développeuse immobilière, souligne l’importance de la qualité de vie et de la liberté de mobilité, y compris le choix de ne pas se déplacer.
- En technologie et IA, Manal Jalloul du Liban, co-fondatrice et PDG d’AI Lab, voit dans la technologie et l’intelligence artificielle les clés d’une mobilité en tant que service (MaaS) efficace, sûre et universelle.
- Sur l’aspect environnemental, Roberto Schaeffer du Brésil, professeur en économie de l’énergie, insiste sur l’urgence d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en adaptant les infrastructures et technologies actuelles.
- Matthias Schmelzer d’Allemagne, historien économique et militant climatique, prône une mobilité collective plus sobre et durable, axée sur les transports publics.
- Du monde des affaires, Carlos Tavares du Portugal, PDG de Stellantis, appelle à un changement radical pour préserver à la fois notre planète et notre liberté de mouvement pour les générations futures.
Cecilia R. Edwards, partenaire chez Wavestone et modératrice indépendante, facilitera à nouveau les échanges entre les participants et les étudiants de trois universités, tout en permettant au public de poser des questions lors de trois sessions dédiées. D’autres informations sur ce débat de deux heures seront communiquées prochainement.
Pour participer au débat en direct en ligne, inscrivez-vous ici.
Pour suivre les actualités du forum, cliquez ici.