By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accepter
MOTORS ACTUMOTORS ACTUMOTORS ACTU
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Marché
  • Sport Mécanique
  • Moto
  • Essais
  • Par Marques
Lecture : Renault, n°1 du marché français VP+VUL avec 390 484 véhicules vendus en 2023
Partager
Notification Afficher plus
Redimensionnement de policeAa
MOTORS ACTUMOTORS ACTU
Redimensionnement de policeAa
Search
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Marché
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
MOTORS ACTU > Blog > Actualité > Automobile > Renault, n°1 du marché français VP+VUL avec 390 484 véhicules vendus en 2023
ActualitéAutomobileInternationalMarchéMarques

Renault, n°1 du marché français VP+VUL avec 390 484 véhicules vendus en 2023

Faris Bouchaala
Dernière mise à jour : 16 septembre 2024 19:30
Faris Bouchaala
Il y a 2 ans
Partager
Renault Rafale
Renault Rafale
Partager

Dans un marché automobile mondial en hausse après une année 2022 difficile en termes d’approvisionnement et de logistique, Renault a dépassé les attentes et s’est positionné en tête des ventes VP + VUL avec 390 484 immatriculations, enregistrant une augmentation de 16 %.

Renault s’est aussi imposé comme leader sur le marché des ventes de flottes en VP, avec 102 234 immatriculations en 2023, marquant une progression de 34 % et une part de marché en hausse de 1,9 point (18,8 %).

2023 a été une année importante pour Renault, marquée par la phase finale « Révolution » de son plan stratégique Renaulution. Ce plan vise à exploiter les opportunités de croissance liées à l’évolution du secteur automobile, avec l’ambition de devenir un groupe automobile de nouvelle génération. Parallèlement, Renault a continué à suivre la phase « Rénovation » de Renaulution, axée sur la création de valeur, la reconquête et l’électrification du segment C.

En conservant une stratégie commerciale axée sur la création de valeur, Renault a repris la première place des ventes de véhicules particuliers en France, avec 277 914 immatriculations, soit une hausse de 18 % par rapport à 2022. Sa part de marché a augmenté de 0,2 point, atteignant 15,7 %. Cette croissance a été soutenue par les modèles tels que la Clio, le modèle le plus vendu en France avec 97 471 unités, ainsi que par le Captur, l’Arkana et le lancement réussi du Renault Austral.

Le Renault Austral, dans sa première année complète de commercialisation, a enregistré 29 894 immatriculations, contribuant, avec l’Arkana et la Megane E-Tech electric, à la domination de Renault sur le segment C avec un total de 97 486 immatriculations, en hausse de 12,3 %.

📖 Lire aussi :

  • ADAC Opel GSE Rally Cup 2026 : une saison plus puissante, plus internationale et totalement électrisante
  • Stellantis Motorsport : Olivier Jansonnie prend les commandes
  • Lancia accueille la flamme olympique dans l'usine de Melfi qui produira la nouvelle Gamma

Sur le marché des véhicules électrifiés VP, Renault continue de progresser, se plaçant largement en tête avec une part de marché de 17,1 % et 123 543 véhicules immatriculés en 2023, soit une augmentation de 18,9 %. Les motorisations E-Tech (électriques et hybrides) représentent 44,5 % du mix des ventes de véhicules particuliers de la marque.

Les ventes de véhicules hybrides Renault ont fortement contribué à cette performance, avec 89 530 unités vendues en 2023, soit une augmentation de 50,8 % par rapport à l’année précédente. La marque a ainsi pris la première place sur ce segment pour la première fois.

Renault a également renforcé sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL), avec 112 570 immatriculations, en hausse de 13,1 % par rapport à 2022, atteignant une part de marché de 29,7 % (+1,1 point). Les modèles Master, Trafic et Kangoo, tous fabriqués en France et disponibles en versions thermiques ou 100 % électriques, ont enregistré des progressions significatives.

Ivan SEGAL, directeur commercial de Renault France, attribue ces excellentes performances à la mise en œuvre cohérente du plan stratégique Renaulution initié il y a trois ans. Renault va poursuivre son offensive avec le lancement de six nouveaux modèles, dont la Renault 5 E-Tech electric, et profiter pleinement des mesures gouvernementales de bonus écologique et de leasing social pour continuer à conquérir le marché électrique, notamment avec une offre de Renault Twingo E-Tech Electric à partir de 40 € par mois.

Renault Twingo 2026 : Déjà beaucoup de critiques… mais sont-elles vraiment fondées ?
MG Cyberster sera présenté au Festival Of Speed de Goodwood
Sidi Achour Motos Pièces lance un service de livraison à domicile
Pourquoi Toyota a raté de peu la victoire aux 24 Heures du Mans 2024 ?
Stellantis étend son partenariat avec Vulcan Energy et devient actionnaire de cette société de production de lithium décarboné
ÉTIQUETTES :2023 renault rafalecar expert renault reviewceo renaultFueling the future with hydrogennew renaultRenaultrenault 1974renault 2024renault 421renault 461Renault 5renault 74renault 8500Renault AustralRenault Cliorenault espacerenault espace 2023renault espace 6renault evRenault GroupRenault Kigerrenault kiger interiorrenault kiger reviewRenault Méganerenault rafalerenault rafale 2023renault rafale 2024renault reviewRenault Sportrenault suvsuv renault
Partager cet article
Facebook E-mail Imprimer
ParFaris Bouchaala
Suivre :
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]
Article précédent Stellantis france Stellantis leader du marché automobile en France en 2023
Article suivant Audi Q8 e-tron Dakar Edition Nouveau Audi Q8 e-tron Dakar Edition s’inspire du plus grand rallye du désert au monde
about us

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

Find Us on Socials

© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Join Us!
Subscribe to our newsletter and never miss our latest news, podcasts etc..
Zero spam, Unsubscribe at any time.
Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?