SKODA SCALA : 5/5 au test Euro NCAP

Faris Bouchaala
4 Min Read

La ŠKODA SCALA a obtenu la note la plus élevée de cinq étoiles au test du programme européen indépendant d’évaluation des nouveaux modèles de voitures (European New Car Assessment Programme, Euro NCAP). Le nouveau modèle compact du constructeur automobile tchèque fait ainsi partie des véhicules les plus sûrs de sa catégorie. La SCALA se démarque notamment en matière de protection des passagers adultes et des cyclistes.

Christian Strube, responsable Développement technologique chez SKODA, explique: «Nos ingénieurs concentrent leurs efforts sur l’optimisation constante de la sécurité active et passive de nos véhicules. Ainsi, pour la SCALA, nous avons introduit dans la catégorie des compactes plusieurs nouveaux systèmes d’assistance qui existaient jusqu’à présent dans les segments de véhicules supérieurs uniquement. L’obtention de la note maximale de cinq étoiles pour la SKODA SCALA au test européen de référence en matière de sécurité des véhicules confirme que le travail que nous réalisons chaque jour va dans le bon sens. Grâce à ce résultat, toutes nos séries actuelles ont reçu la meilleure note au test Euro NCAP: la réussite est totale.»

C’est notamment dans le domaine de la sécurité des occupants adultes et des cyclistes que la SKODA SCALA a fait forte sensation au test Euro NCAP. En matière de protection des passagers adultes, le modèle compact mais spacieux a obtenu une note de 97% du total de points possibles, soit l’une des notes les plus élevées jamais enregistrées dans l’histoire du test Euro NCAP.

Dans le domaine de la protection des cyclistes, les testeurs ont attribué le plus grand nombre de points, à savoir six, principalement en raison du système d’avertissement d’espacement de série avec protection prédictive des piétons et des cyclistes et fonction de freinage d’urgence City. Par ailleurs, l’assistant de maintien de la trajectoire fait partie de l’équipement de série de la SKODA SCALA; sur demande, vous pouvez opter pour Side Assist, qui affiche les véhicules se rapprochant par l’arrière ou situés dans l’angle mort. Grâce à ces systèmes, la SCALA obtient ici une note de 3,5 sur les quatre points possibles.

Le haut degré de sécurité passive de la SKODA SCALA est la résultante de la carrosserie résistante aux déformations, laquelle comprend des zones de déformation étendues et un habitacle extrêmement stable. Les matériaux utilisés ici sont composés à près de 70% d’aciers hautement résistants ou trempés. Ce modèle compact est équipé d’un maximum de neuf airbags, qui peuvent être complétés en option par un airbag genoux pour le conducteur et par des airbags latéraux à l’arrière. Font en outre partie de l’équipement de sécurité le système de freinage multicollision, le système de protection active des passagers (en option) ainsi que les fixations Isofix et Top-Tether (partie supérieure) sur la banquette arrière et le siège passager avant. Ainsi, même les plus jeunes passagers bénéficient d’une protection optimale de tous les instants.

Le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures (European New Car Assessment Programme, Euro NCAP) a été lancé en 1997 par un consortium de douze représentants des ministères des Transports, des clubs automobiles, des associations d’assureurs et des instituts de recherche de huit pays européens. Le consortium est établi en Belgique, dans la ville de Louvain, et réalise des crash tests avec les modèles actuels afin d’évaluer la sécurité active et passive des véhicules. Au cours des dernières années, ces tests ont été continuellement affinés et comprennent désormais divers scénarios de collision. Si, dans un premier temps, seuls les résultats des crash tests étaient évalués, l’évaluation des systèmes de sécurité active et des systèmes d’assistance à la conduite joue désormais un rôle prépondérant dans la note globale.

Share This Article
Follow:
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]