Stellantis entame la production de pièces pour une nouvelle plateforme dans sa fonderie de Charleville

Faris Bouchaala
2 min de lecture
Stellantis entame la production de pièces pour une nouvelle plateforme dans sa fonderie de Charleville

Grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs, la Fonderie Stellantis de Charleville dans les Ardennes vient de se voir attribuer la fabrication de nouvelles pièces pour une plateforme sur laquelle sera produite une future génération de véhicule à fort volume. Il s’agit de bras arrière et de pivots arrière, qui seront produit à plus d’un million de pièces par an, et garantit une activité significative pour le site jusqu’en 2030.

Pour obtenir cette attribution, le site de Charleville a démontré sa capacité à être plus compétitif que des concurrents externes, en mettant à profit la nécessité d’investissements contenus, et de son expertise en économie circulaire ; pour produire à un prix compétitif, Charleville utilisera en partie des matériaux recyclés.

« C’est une victoire qui n’existerait pas sans la compétence des hommes et des femmes de notre site » explique Stéphane Dubray, Directeur de la Fonderie de Charleville « Pour obtenir cette fabrication, nous avons été plus performants que nos concurrents d’envergure mondiale, installés dans des pays à bas coût. Cette attribution nous donne une visibilité sur notre production au-delà de 2030. »

Il s’agit d’une étape importante pour ce site, qui comme les 12 sites Stellantis français, opère depuis des années une véritable révolution, pour se détourner du moteur thermique et s’assurer un avenir électrique.

L’entreprise a investi plus de 3 milliards d’euros dans ses sites français depuis 5 ans, dont 31 millions au cours des deux dernières années à Charleville, auxquels s’ajoute ce nouvel investissement de 8,6 millions d’euros. Le site ardennais, auparavant majoritairement consacré à la production de culasse de moteurs thermiques, produit désormais des carters pour moteurs électriques. Son objectif est d’atteindre, d’ici deux ans une production à 85% dédiée aux moteurs électriques ou hybrides. Charleville compte 2 200 salariés.

Partager cet article
Suivre :
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]