back to top

Stellantis injecte des fonds dans la création d’un nouveau ‘grEEn-campus’ à Mirafiori, en Italie

Stellantis annonce aujourd’hui que son site de Mirafiori, à Turin, en Italie, rejoint le programme de transformation de ses espaces de travail grEEn-campus. L’objectif est de réaménager de manière innovante et durable les sites historiques de Stellantis dédiés au design automobile, à la R&D et aux fonctions tertiaires. Mirafiori rejoint ainsi la première phase du programme, qui intègre les installations de Poissy en France et de Rüsselsheim en Allemagne.

Le grEEn-campus sera un lieu d’échange et de partage d’idées visant à promouvoir la créativité et l’efficacité, et à créer un environnement de travail attractif. Ce programme de transformation contribuera à l’atteinte de la neutralité carbone de l’entreprise d’ici 2038, telle que définie dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030.

Les lettres « EE » dans grEEn-campus représentent à la fois l’engagement de Stellantis en matière d’Environnement et envers ses Employés. A énergie positive et protecteurs de l’Environnement, ces nouveaux espaces visent à encourager un état d’esprit d’apprentissage en continu et à offrir une Expérience sur site unique à ses collaborateurs.

« Avec ces projets de grEEn-campus, nous repensons nos bâtiments emblématiques pour mieux répondre aux nouveaux modes de travail hybrides, au moment où nos collaborateurs choisissent la flexibilité de travailler à distance, » a déclaré Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Transformation Officer de Stellantis. « Nous souhaitons offrir à nos salariés une expérience totalement repensée en termes de temps passé sur site en favorisant les échanges intra et inter métiers propices au co-développement et à l’intelligence collective, complémentaires au travail à distance. C’est un projet ambitieux, à la fois pour l’entreprise et ses collaborateurs, qui nous aidera à atteindre notre objectif de neutralité carbone et à devenir une entreprise où il fait bon travailler. »

La transformation des sites emblématiques, combinée aux autres initiatives menées par Stellantis, contribueront ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre. Une fois opérationnels, les nouveaux espaces dédiés aux activités tertiaires seront à énergie « positive », tandis que les constructions existantes et rénovées seront neutres en carbone à l’usage.

Les nouveaux espaces de travail de ce programme grEEn-campus offriront une performance énergétique et thermique en rupture grâce à :

  • L’intégration de panneaux photovoltaïques dans l’architecture
  • L’utilisation de technologie de ventilation très basse consommation
  • La réutilisation des matériaux
  • Des choix architecturaux, qui permettront efficience environnementale, résilience et adaptabilité aux changements climatiques
  • De vastes espaces verts favorisant la régulation thermique et le bien-être des collaborateurs

Ce programme de transformation des espaces de travail soutient ainsi les engagements de Stellantis en matière de responsabilité sociale et environnementale :

  • Proposer des environnements écoresponsables et parfaitement adaptés aux nouveaux modes de travail hybrides
  • Contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de Stellantis 
  • Soutenir l’engagement de Stellantis auprès des communautés au sein desquelles Stellantis opère, notamment en matière d’éducation

Les grEEn-campus sont situés dans les pays « piliers » de Stellantis et renforcent l’ancrage historique de l’entreprise dans ces régions. Ainsi, sur le site de Poissy, les travaux ont d’ores et déjà débuté. A Rüsselsheim, l’étude de conception détaillée a été finalisée tandis que vient d’être lancé le projet de Mirafiori, incluant le bâtiment historique Corso Agnelli.
D’autres grEEn-campus seront annoncés ultérieurement.

Ce nouvel investissement de plusieurs centaines de millions d’euros à Mirafiori témoigne de l’engagement de l’entreprise en Italie. Cet investissement s’inscrit dans la continuité d’autres développements annoncés dans la région de Turin :

  • Le premier Hub d’Economie Circulaire de Stellantis sera lancé en 2023 sur le site de Mirafiori. Cette opération permettra de développer les activités de Stellantis tout en soutenant son modèle commercial « Cradle to Cradle » (du berceau au berceau) en Europe.
  • Le « Battery Technology Center » effectuera des tests de performance et de validation des composants pour batteries (cellules/modules/packs) lors des phases de développement et de production. L’inauguration sera prévue au cours du deuxième semestre de cette année.       
  • Suite à la création de la coentreprise e-Transmissions avec Punch Powertrain, le site de Turin accueillera la production de boîtes de vitesses eDCT destinées à la nouvelle génération de modèles hybrides et PHEV. Le site sera opérationnel début 2024.
  • Le District industriel de Turin accueille également le centre d’ingénierie électrique, le centre de design des marques emblématiques italiennes de l’entreprise, et la production de véhicules, comme la Fiat et l’Abarth 500 100 % électriques, les Maserati Levante, Quattroporte et Ghibli, les tout nouveaux GranTurismo et GranCabrio (y compris en version Folgore 100 % électrique).
  • Une dynamique qui s’inscrit dans la volonté de renforcer les interactions de Stellantis avec les institutions innovantes de Turin, et en particulier avec l’Université polytechnique de Turin.
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires