Stellantis lance aujourd’hui la deuxième vague de son plan d’actionnariat salariés, « Shares to Win », dans 18 pays, étendant ce programme à la quasi-totalité de ses collaborateurs, soit plus de 230 000 personnes dans le monde. Fort du succès (22 % des salariés éligibles ont participé et 4,4 millions d’actions ont été souscrites) de la première vague de son plan d’actionnariat salarié ‘Shares to Win’ lancé fin 2023 en France et en Italie, c’est désormais la quasi-totalité des salariés de Stellantis, qui pourra souscrire à ce plan entre le 5 et le 14 novembre 2024, à hauteur de 14 millions d’actions au total.
« Shares to Win » donne l’opportunité aux collaborateurs Stellantis de devenir actionnaires de l’entreprise à des conditions préférentielles :
• Pas de montant minimum de souscription ou à partir d’une action souscrite, selon les pays,
• 20% de réduction sur le prix de référence de l’action (égal à la moyenne du prix de clôture de l’action Stellantis à la bourse de Milan entre le 30 septembre et le 25 octobre 2024),
• un abondement de 100% du montant personnel investi, jusqu’à concurrence de 1 000 euros[1]
« Nous sommes convaincus que, lorsque nos collègues, qui œuvrent au quotidien pour l’entreprise, en deviennent également actionnaires, le collaborateur et l’entreprise y gagnent », a déclaré Xavier Chéreau, Chief HR & Transformation Officer de Stellantis. « Grâce à ce plan d’actionnariat réservé à nos collaborateurs, nous contribuons à renforcer le lien entre l’entreprise et ses salariés. C’est l’illustration même de notre engagement en faveur de la réussite collective et du partage de la création de valeur. »
Alors que 1,8 % du capital de Stellantis sont détenus par les salariés[2], l’extension de ce dispositif incitatif vise à servir l’ambition de l’entreprise d’atteindre un premier palier de 5 % du capital détenu par ses salariés dans les années à venir.
Depuis sa création début 2021, Stellantis s’est engagée à associer ses salariés à la performance de l’entreprise dans le cadre du pilier « Care » décrit dans son plan Dare Forward 2030.