back to top

Stellantis lance la production des boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) à Mirafiori

Stellantis a célèbré ce 10 avril 2024, le démarrage d’une nouvelle activité de production dans son site historique de Mirafiori, en Italie, avec les boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT). Ce lancement représente la prochaine étape d’un investissement de 240 millions d’euros visant à transformer le complexe et soutenir le secteur automobile italien afin de créer le « Mirafiori Automotive Park 2030 ». Le CEO de Stellantis a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 100 millions d’euros dans le but de renforcer le potentiel de l’emblématique Fiat 500e. Le « Mirafiori Automotive Park 2030 » incarne la vision de Stellantis, qui ambitionne de se transformer en ‘tech company’ de mobilité durable. Faisant partie des trois principaux hubs mondiaux de Stellantis, les activités du site englobent l’ensemble du cycle automobile, de la conception jusqu’au recyclage.

Mirafiori fait également partie du programme de transformation grEEn-campus actuellement en cours chez Stellantis, et permettra d’économiser 36 000 tonnes équivalent CO2. Le grEEn-campus est un lieu dédié à l’échange et au partage d’idées, conçu pour favoriser la créativité et l’efficacité tout en créant un environnement de travail attractif. Les espaces restructurés soutiennent directement l’objectif décrit dans le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038. 

« Stellantis s’appuie sur ses origines italiennes, françaises et américaines pour mener ses activités dans le monde », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Mais ce qui rend le site de Mirafiori unique au cœur de Stellantis, c’est qu’il est en train de devenir un véritable centre mondial qui rassemble les fonctions tertiaires, le développement de technologies, la production et les activités d’économie circulaire. C’est pourquoi sa profonde transformation, avec huit nouvelles activités à Turin depuis la création de Stellantis, nécessite une attention, une formation et des investissements conséquents pour continuer à fournir des véhicules, des technologies et des services capables de conquérir le cœur et l’esprit nos clients dans le monde entier.

En parallèle du démarrage de la production d’eDCT, l’annonce d’un investissement supplémentaire de 100 millions d’euros faite aujourd’hui répond à l’ambition d’améliorer encore l’attractivité et l’accessibilité de la Fiat 500e afin d’élargir notre clientèle, et donc d’étendre l’activité de production du site de Mirafiori. Ainsi que nous l’avons démontré aujourd’hui, nous sommes déterminés à protéger notre leadership en Italie contre toute concurrence, y compris les constructeurs chinois, peu importe le soutien dont ils bénéficient dans le pays. Chaque jour, nos collaborateurs en Italie démontrent leurs compétences, leur engagement et leur résilience. J’aimerais leur adresser mes plus sincères remerciements pour leur soutien envers Stellantis. Nos partenaires peuvent s’attendre à ce que nous continuions à protéger et cultiver nos racines avec des méthodes nouvelles et parfois surprenantes. »

Le « Mirafiori Automotive Park 2030 » représente le prochain chapitre de 80 années de richesse historique d’un site emblématique. Il accueille actuellement la production des modèles Abarth 500e, Fiat 500e, Maserati GranTurismo et Maserati GranCabrio. En outre, plus de 90 % des véhicules qui y sont produits sont exportés, contribuant ainsi à la balance commerciale de l’Italie.

En 2023, FIAT a vu ses ventes mondiales augmenter de 12 %, à 1,35 million d’unités, confirmant sa position de première marque de Stellantis en termes de volume de ventes. La marque est leader sur quatre marchés : au Brésil avec 21,8 % de part de marché, en Italie avec 12,8 % de part de marché, en Turquie avec 15,7 % de part de marché, et en Algérie avec 78,6 % de part de marché. En Europe, FIAT est leader du segment A avec 42 % de part de marché, et le nouvel investissement annoncé pour la 500e vise à renforcer le leadership du modèle en offrant une expérience client améliorée et une version plus abordable équipée d’un tout nouveau moteur électrique avec batterie.

Parallèlement à la production sur site des modèles FIAT et Maserati, le « Mirafiori Automotive Park 2030 » comprend les activités suivantes : 

  • Production de transmissions/boîtes de vitesse : en plus de la fabrication de la boîte manuelle C514 pour la Fiat Panda, fabriquée à Pomigliano, en Italie, il a fallu à la coentreprise ‘eTransmissions Assembly’ moins de deux ans pour lancer la production d’eDCT pour les modèles hybrides de Stellantis. Le site fabriquera jusqu’à 600 000 eDCT par an, en complément de la production du site de Metz, en France. Les eDCT produits à Mirafiori utilisent une technologie d’hybridation de pointe et pourtant abordable, qui intègre un moteur électrique de 21 kW au sein d’une boîte de vitesses à double embrayage. Le moteur fournit une propulsion électrique dans les scénarios à faible couple, comme en ville ou à vitesse constante, ce qui permet de laisser la combustion traditionnelle à l’arrêt 50 % du temps en cycle urbain. Et le moteur à combustion interne prend le relais quand la voiture a besoin de plus de couple.
  • ‘Battery Technology Center’ : grâce à un investissement de 40 millions d’euros, ce centre de batteries ultra moderne permettra à Stellantis de concevoir, développer et tester les packs de batteries, les modules, les cellules haute tension et les software qui équiperont ses futurs véhicules. Ce centre est l’un des plus importants du secteur automobile européen. 
  • Hub d’Économie Circulaire SUSTAINera : cette initiative avant-gardiste vise à créer des modèles de fabrication et de consommation durables. Ses activités incluent notamment le reconditionnement et la déconstruction de véhicules ainsi que la remanufacture de pièces automobiles, avec des plans d’expansion à l’échelle mondiale. Stellantis vise à quadrupler le chiffre d’affaires découlant d’une durée de vie prolongée des pièces et des services, et multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage en 2030 par rapport à 2021. 
  • Le futur grEEn-campus : un programme de transformation en lieu de travail collaboratif et neutre en carbone, dont l’objectif est de réaménager de manière innovante et durable les sites historiques de Stellantis dédiés au design automobile, à la tech et aux fonctions tertiaires. Le site rassemblera des collaborateurs spécialisés dans différentes activités, notamment les centres de décision mondiaux pour : 
  • Le siège mondial de Stellantis Pro One, qui soutient l’offensive stratégique de l’entreprise pour renforcer son leadership mondial sur les véhicules utilitaires. La Business Unit Véhicules Utilitaires représente un tiers du revenu total de Stellantis.
  • Drive4You, by Stellantis, une entreprise logistique interne qui exploite 230 camions avec 230 chauffeurs en Italie, et dont le siège se trouve à Turin. 
  • Mobilisights, dédiée à la croissance des activités DaaS (Data as a Service) de l’entreprise et au développement et à la distribution sous licence de produits, d’applications et de services B2B novateurs. 
  • Le Hub software, responsable des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de la plateforme STLA AutoDrive à l’échelle mondiale.
  • Advanced Engineering (Ingénierie avancée), centre mondial d’expertise pour l’injection plastique, les grands fourgons, le software et les systèmes avancés d’aide à la conduite. 
  • Stellantis Design siège des principales activités de design des marques Abarth, Alfa Romeo, FIAT, Lancia et Maserati, ainsi que des modèles Jeep® européens. 
  • Italy National Sales Company (Société nationale de vente italienne) 

Au cours de ces cinq dernières années, Stellantis a investi plus de 5 milliards d’euros dans ses opérations italiennes pour de nouveaux produits ou sites de production. Et elle continuera à le faire afin de bâtir un modèle commercial durable pour ses activités en Italie, avec le soutien de ses fournisseurs et des institutions, telle une « équipe italienne composée de trois joueurs ». L’entreprise propose également des formations visant à développer et renforcer les compétences de ses collaborateurs, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec l’École polytechnique de Turin, qui a débuté en 1999 et conduit à la création d’un campus dédié au design et à la mobilité durable dans la région de Mirafiori.

Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis investira plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours de la prochaine décennie et prévoit d’atteindre 100 % de ses ventes de voitures particulières en électrique (BEV) en Europe et de 50 % pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers aux États-Unis d’ici à 2038. Pour réaliser ces objectifs, l’entreprise s’assure donc de la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité de batterie, avec notamment le soutien de six usines de production de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Stellantis est actuellement en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA et BYD se partagent le marché européen !

DACIA & BYD
Dacia Sandero devance Tesla Model Y en tant que best-seller européen 2024, BYD surpasse Alfa et Subaru. L'industrie automobile européenne est réputée pour ses berlines et SUV haut de gamme et ses supercars à prix cassés, mais la liste des voitures les plus vendues dans la région en 2024 révèle que les Européens eux-mêmes préfèrent quelque chose de plus modeste. Le véhicule le plus acheté l'année dernière était la Dacia Sandero. Dacia a vendu 268 101 Sandero, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Renault – propriétaire de la marque économique Dacia – a également pris la deuxième place avec...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires