Stellantis leader du marché sud-américain en janvier 2026 avec 73 000 véhicules immatriculés

Stellantis débute une nouvelle année à la tête du marché des automobiles et véhicules utilitaires légers en Amérique du Sud. En janvier, plus de 73 000 véhicules ont été immatriculés dans la région garantissant 21,9% de parts de marché avec des performances notables au Brésil et en Argentine. Le résultat représente une progression de 0,6 point de pourcentage par rapport à décembre de l’année dernière.

Au Brésil, près de 50 000 unités vendues avec 30,6% de parts de marché en hausse de 1,4 point versus décembre 2025, meilleur résultat des 10 derniers mois. La Fiat Strada leader du marché brésilien avec plus de 4800 ventes d’avance sur le second. En Argentine, 30,2% de parts de marché en progression de 7 points avec environ 19 000 véhicules immatriculés. La Fiat Cronos leader avec plus de 3200 unités suivie de la Peugeot 208 avec 2800 unités. Au Chili, deuxième position avec 8,1% de parts de marché en hausse de 0,6 point et plus de 2000 véhicules immatriculés.

Brésil : leader avec 30,6% de parts

Sur le marché brésilien, la compagnie est restée en première position avec près de 50 000 véhicules immatriculés dans le mois et 30,6% de parts de marché, hausse de 1,4 point de pourcentage par rapport à décembre 2025. L’indice représente la meilleure part de marché de Stellantis au cours des 10 derniers mois.

Au Brésil, la Fiat Strada a débuté l’année comme leader du marché brésilien avec plus de 4800 ventes d’avance sur le second.

Argentine : 30,2% de parts en progression de 7 points

En Argentine, Stellantis a également débuté l’année à un rythme accéléré et a atteint 30,2% de parts en janvier, progression de 7 points de pourcentage par rapport à décembre 2025. Le résultat a garanti le leadership de la compagnie sur le marché argentin avec environ 19 000 unités immatriculées dans la période.

La performance de janvier a été portée par les deux véhicules particuliers les plus vendus d’Argentine : la Fiat Cronos occupe la première position avec plus de 3200 unités immatriculées suivie de la Peugeot 208 avec 2800 unités. La Peugeot 2008 occupe la neuvième position du classement des ventes tous segments confondus avec 1700 unités.

Chili : deuxième position stable

Au Chili, Stellantis demeure parmi les entreprises leaders du marché de façon constante, débutant cette année en deuxième position. La compagnie a enregistré une croissance de participation en janvier et a atteint 8,1% de parts de marché, progression de 0,6 point de pourcentage par rapport à décembre. Dans la période, plus de 2000 véhicules ont été immatriculés dans le pays.

Ces excellents résultats sud-américains contrastent fortement avec les difficultés rencontrées par Stellantis sur d’autres marchés majeurs notamment en Amérique du Nord et en Europe où le groupe traverse une période difficile ayant nécessité un reset stratégique majeur annoncé début février 2026 avec 22,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles.

L’Amérique du Sud et particulièrement le Brésil et l’Argentine constituent des marchés historiquement très forts pour les marques du groupe Stellantis notamment Fiat, Peugeot, Citroën et Jeep bénéficiant d’une présence industrielle locale ancienne et d’une forte reconnaissance de marque auprès des consommateurs sud-américains.

Le succès de la Fiat Strada au Brésil témoigne de l’adéquation du pickup compact aux besoins du marché brésilien où ce segment représente des volumes très importants. La Strada domine ce segment depuis de nombreuses années face à la concurrence de Chevrolet Montana et Volkswagen Saveiro grâce à un excellent rapport qualité-prix et une fiabilité reconnue.

En Argentine, la domination de la Fiat Cronos et de la Peugeot 208 illustre la force des marques du groupe sur le segment des berlines compactes et citadines très populaires sur ce marché. La production locale de ces modèles dans les usines argentines de Stellantis permet de proposer des prix compétitifs face aux importations tout en créant de l’emploi local apprécié des autorités et des consommateurs.

La progression significative de 7 points de parts de marché en Argentine en un seul mois témoigne soit d’une forte saisonnalité du marché argentin soit d’une offensive commerciale particulièrement agressive de Stellantis avec des promotions attractives permettant d’écouler rapidement les stocks en début d’année.

Au Chili, marché plus petit et plus ouvert aux importations que le Brésil ou l’Argentine, Stellantis maintient une position solide en deuxième place avec une progression constante de ses parts de marché démontrant la pertinence de sa gamme de produits pour ce marché aux caractéristiques spécifiques.

Ces performances sud-américaines constituent une bouffée d’oxygène bienvenue pour Stellantis confronté à des défis majeurs sur ses autres marchés clés et devant redresser sa rentabilité après l’exercice 2025 désastreux ayant conduit à la suspension du dividende et à l’annonce d’une émission d’obligations hybrides de 5 milliards d’euros pour renforcer le bilan.

La région Amérique du Sud représente environ 15 à 20% des volumes mondiaux de Stellantis avec des marges généralement supérieures à celles réalisées en Europe grâce à une concurrence moins intense et à une clientèle moins sensible aux technologies avancées coûteuses privilégiant la robustesse et le prix d’achat abordable, segments où Stellantis excelle avec ses marques populaires Fiat, Peugeot et Citroën.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Opel débarque en Formule E : une nouvelle ère...

Opel rejoint le Championnat du Monde de Formula E en 2026 avec sa propre équipe, renforçant ainsi son engagement envers l'électrification et sa stratégie zéro émission. La saison promet d'être spectaculaire.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes...

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Tesla lance Terafab : 25 milliards de dollars pour...

Tesla lance le projet Terafab, une usine de semi-conducteurs pour soutenir ses activités en intelligence artificielle et robotique, réduisant sa dépendance à TSMC et Samsung. Le coût initial est estimé à 25 milliards de dollars.

Dacia lance une tente géante pour transformer ses SUV...

Dacia développe sa gamme d'accessoires outdoor InNature, offrant des solutions pratiques pour le camping. La nouveauté principale est une tente 3x3 mètres en matériaux recyclés, et le Sleep Pack, transformant le coffre en couchage. Deux nouveaux accessoires YouClip enrichissent l'offre.

Top Actualité

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

Le géant automobile Stellantis affiche des performances solides sur...

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

Le gouvernement roumain vient de franchir un pas décisif...

Les accessoires Ducati Performance renforcent le côté « fun-bike » de l’Hypermotard 698 Mono

La Ducati Hypermotard 698 Mono a été conçu et...

Team Peugeot TotalEnergies veut une revanche au 6 Heures de Fuji – Japon

Du couchant au levant. Tout juste deux semaines après...
Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Toyota : des brevets dévoilent un futur pick-up hybride rechargeable

Toyota prépare un pick-up hybride rechargeable. De nouveaux brevets révèlent deux solutions inédites pour intégrer une batterie dans un pick-up à châssis séparé.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents